Prépa ATS Bio après BCPST

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 20 mai 2018 23:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prépa ATS Bio après BCPST

Message par Ayma » 20 mai 2018 23:36

Bonsoir,
je lance ce sujet car après avoir envoyé des mails à plein d'écoles différentes, aucunes ne m'a répondue comme je le souhaitais, je me dirige donc vers ce site où je pourrai peut-être avoir l'avis et le témoignage de quelqu'un.
J'ai été élève de prépa BCPST en première année jusqu'en février, dans le but de devenir vétérinaire, j'ai arrêté à cause de mon niveau trop faible (dans les derniers) et donc peu de chance de passer en deuxième année, de plus ma motivation et mon moral étaient donc perdus avec tout ça... Je me suis ensuite dirigée vers une L1 de biologie. Maintenant j'aimerai toujours devenir vétérinaire et donc passer par une autre voie, la C me semble plus préférable à la B, car tout d'abord plus de places, de plus je pense que niveau manipulation c'est vraiment un gros atout pour devenir vétérinaire et la prépa ATS semble bien préparer. Cependant cette voie me bute à cause cette prépa, j'ai peur de la difficulté, de me retrouver dans le même cas qu'en BCPST, ne pas réussir à gérer et donc me planter... Donc je voulais savoir si quelqu'un d'entre vous avait fait un peu le même parcours que moi, c'est-à-dire tenter une prépa ATS après une BCPST, et ainsi me dire comment est le niveau par rapport à la voie A, quelle est la difficulté.
Si certains sont passés par la voie B, cela m'intéresse également, car il y a moins d'informations à ce sujet sur internet, sur comment se passe une semaine type, avec les collesn les DS, la difficulté etc... mais le fait qu'il y ait moins de place et que ce soit sur dossier, après l'année assez chaotique que j'ai effectué, je ne pense pas être dans les prioritaires, même si je refais une première année de licence...
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Bonne soirée!

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa ATS Bio après BCPST

Message par father » 21 mai 2018 07:13

Je crains que l ats ne soit reservee aux dut bts...
L as tu vérifié ?
Dans ce cas tu n as plus de choix
(sauf partir a l etranger : tente le tirage belge)
Ps : veto => manip... oublie ce raisonnement, seule compte l intégration.

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ATS Bio après BCPST

Message par merov » 21 mai 2018 10:05

Effectivement, le parcours C est ouverts à des BTS et iut. Source, la notice : http://www.concours-agro-veto.net/IMG/p ... _C-def.pdf

Par ailleurs, attention au fantasme de la voie « plus facile ». Elle n’existe pas ! Si effectivement le niveau académique du concours C est plus bas, il y a autant voire plus de concurrence. En 2017, 275 inscrits pour 56 intégrés. Soit ... un taux de réussite de 20% (pour mémoire 21% en concours À la même année). Si tu suivais cette voie, tu serais bien voire très bien préparé ... au même titre que l’ensemble des tes concurrents.

Bref, je ne dis pas qu’il faut suivre telle ou telle voie. Je dis juste que, qu’elle que soit la voie, il faut bosser et il y a de la concurrence.

Messages : 0

Inscription : 20 mai 2018 23:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ATS Bio après BCPST

Message par Ayma » 21 mai 2018 10:54

Father : oui je sais que c'est que cette voie est réservée pour les dut, seulement j'aurai voulu avoir quelques renseignements sur cette prépa avant de me lancer vers le dut

Merov : je ne regarde pas vraiment en tant que facilité, même si en effet j'essaie de voir si je ne me retrouverai pas dans la même galère que cette année.. mais effectivement c'est celle où il y a plus de place 20% par la voie C contre 13% par la voie B, et à mon sens je suis d'accord avec vous, c'est peut être la voie qui prépare le mieux. Juste je voulais voir si je choisissais cette voie, si je vivrai la même chose que cette année

Messages : 0

Inscription : 20 mai 2018 23:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ATS Bio après BCPST

Message par Ayma » 21 mai 2018 10:55

Father : oui je sais que c'est que cette voie est réservée pour les dut, seulement j'aurai voulu avoir quelques renseignements sur cette prépa avant de me lancer vers le dut

Merov : je ne regarde pas vraiment en tant que facilité, même si en effet j'essaie de voir si je ne me retrouverai pas dans la même galère que cette année.. mais effectivement c'est celle où il y a plus de place 20% par la voie C contre 13% par la voie B, et à mon sens je suis d'accord avec vous, c'est peut être la voie qui prépare le mieux. Juste je voulais voir si je choisissais cette voie, si je vivrai la même chose que cette année

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ATS Bio après BCPST

Message par merov » 21 mai 2018 11:25

Je pense que je me suis mal exprime. Je ne dis pas que c’est la voie qui prépare le mieux, je dis que cette voie prépare bien voire très bien. Je parle de la qualité intrinsèque de la préparation, je ne la compare pas aux autres types de préparation. Toutes les voies de préparation préparent très bien les élèves auxquelles elles correspondent bien ... et mal les élèves qui auraient dû choisir une voie plus adaptée à leur profil.

Ta question sur le niveau et la difficulté n’a pas grand sens. La vraie question est de savoir si ça correspond à ton profil ou, formulé autrement, si tu auras un avantage concurrentiel par rapport aux autres candidats . Penses tu t’épanouir dans un iut ou bts ? Es tu plus a l’aise dans l’application que dans la théorie ? Plein de questions a te poser.

Mais dans tous les cas, la difficulté intrinsèque du concours restera comparable.

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ATS Bio après BCPST

Message par loupi » 21 mai 2018 15:55

Le pgm ATS BIO est plus light que BCPST, assez largement je dirais, et la difficulté des épreuves également.
Mais c'est un concours, donc seule la concurrence fait la difficulté de l'admission. Une fois en école, il y a peu de différences entre ceux issus de BCPST ou ATS, car ce qui compte c'est le niveau et la motivation de l'étudiant, et pas le parcours.
Après ta BCPST 1 / L1, tu peux toujours faire un DUT GB (AGRO ou ABB de préférence), tu devras être dans les premiers de la promo. Attention, à partir de cette année, on ne peut plus redoubler l'ATS. Pour une 2ème tentative du concours C, il faudra le passer en candidat libre.
Et ça risque de faire un peu long tout ça, mais pourquoi pas !

Comme dit father, pense effectivement à la Belgique, avec de la chance au tirage au sort et si tu es prête à partir à Liège quelques années, ça peut être une possibilité.
merov a écrit :
21 mai 2018 10:05
Effectivement, le parcours C est ouverts à des BTS et iut. Source, la notice : http://www.concours-agro-veto.net/IMG/p ... _C-def.pdf

Par ailleurs, attention au fantasme de la voie « plus facile ». Elle n’existe pas ! Si effectivement le niveau académique du concours C est plus bas, il y a autant voire plus de concurrence. En 2017, 275 inscrits pour 56 intégrés. Soit ... un taux de réussite de 20% (pour mémoire 21% en concours À la même année). Si tu suivais cette voie, tu serais bien voire très bien préparé ... au même titre que l’ensemble des tes concurrents.

Bref, je ne dis pas qu’il faut suivre telle ou telle voie. Je dis juste que, qu’elle que soit la voie, il faut bosser et il y a de la concurrence.
Il faut quand même regarder les stats plus finement, si on regarde seulement les DUT GB, le pourcentage est bien plus favorable à la voie ATS que BCPST.

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ATS Bio après BCPST

Message par merov » 21 mai 2018 17:24

Certes mais notre amie est pour le moment en L1 bio... et on est sur des petits nombres.

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ATS Bio après BCPST

Message par loupi » 21 mai 2018 19:44

Cette année avec les plus de 80 places au concours C, ça devrait dépasser les 40% d'admis pour les DUT GB + ATS Bio, je crois que c'est déjà de l'ordre de plus de 30% depuis plusieurs années (à vérifier).

Messages : 0

Inscription : 20 mai 2018 23:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ATS Bio après BCPST

Message par Ayma » 21 mai 2018 20:59

merov: A vrai dire j'ai tellement été habituée à la théorie que je ne sais si je serai épanouie ou non dans un iut, mais ce côté pratique m'intéresse afin d'avoir un peu plus de concret, chose que l'on n'a pas vraiment en fac... après peut-être qu'effectivement la prépa n'est pas faite pour moi et je me trompe peut-être en me dirigeant vers la voie C.. Mais certains de mes professeurs de BCPST ont conseillé à certains de mes camardes sensibles au stresse de se diriger vers cette voie là
loupi: Merci de la réponse, car je me demandais comment en une année de prépa on pouvait faire ce que les autres font en deux ans, alors que la BCPST est déjà énormément chargée! J'ai choisi GB option ABB, car on m'a dit que c'était la mieux pour faire ce que je veux faire. Ah je ne savais pas pour le redoublement que ce n'était plus possible, merci! De toute manière que je passe par la fac ou le DUT ce sera tout aussi long alors je ne me base pas vraiment sur la durée...

Répondre