Prépa ATS Bio après BCPST

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa ATS Bio après BCPST

Message par father » 21 mai 2018 22:13

1an de plus via le dut
Tu peux aussi postuler avec un master

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ATS Bio après BCPST

Message par loupi » 21 mai 2018 23:21

Ayma a écrit :
21 mai 2018 20:59
merov: A vrai dire j'ai tellement été habituée à la théorie que je ne sais si je serai épanouie ou non dans un iut, mais ce côté pratique m'intéresse afin d'avoir un peu plus de concret, chose que l'on n'a pas vraiment en fac... après peut-être qu'effectivement la prépa n'est pas faite pour moi et je me trompe peut-être en me dirigeant vers la voie C.. Mais certains de mes professeurs de BCPST ont conseillé à certains de mes camardes sensibles au stresse de se diriger vers cette voie là
loupi: Merci de la réponse, car je me demandais comment en une année de prépa on pouvait faire ce que les autres font en deux ans, alors que la BCPST est déjà énormément chargée! J'ai choisi GB option ABB, car on m'a dit que c'était la mieux pour faire ce que je veux faire. Ah je ne savais pas pour le redoublement que ce n'était plus possible, merci! De toute manière que je passe par la fac ou le DUT ce sera tout aussi long alors je ne me base pas vraiment sur la durée...
Si tu aimes les TP et le travail relativement encadré (par opposition à la fac), il vaut mieux que tu te réorientes en DUT+ATS plutôt que rester en fac à mon avis. Le nombre de places en ENV voie C va encore augmenter un peu et les pourcentages d'admission sont quand même plutôt bons, je trouve.
Mais bon, il faut quand même travailler en IUT pour être très bien classé et avoir une bonne ATS, puis mettre le paquet en prépa, mais ça tu le sais déjà.

Si tu carbures bien, tu te retrouveras dans la tête de promo de ton IUT, et c'est autrement plus motivant que d'être dans les derniers de la BCPST et de se sentir à la ramasse.

Bon courage et bonne chance.

Messages : 0

Inscription : 20 mai 2018 23:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ATS Bio après BCPST

Message par Ayma » 21 mai 2018 23:54

Father: Oui c'est exact, seulement si je choisissais le parcours par la fac j'aurai redoublé ma première année afin d'avoir le meilleur dossier possible pour être acceptée dans une bonne fac, ainsi que d'avoir de bonnes bases.

Loupi: C'est ce que j'ai constaté aussi quant aux pourcentages d'admission, oui c'est sûr... Est-ce que je pourrai savoir quel a été votre parcours sans vouloir être indiscrète ?

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ATS Bio après BCPST

Message par loupi » 22 mai 2018 00:00

Ayma a écrit :
21 mai 2018 23:54
Loupi: C'est ce que j'ai constaté aussi quant aux pourcentages d'admission, oui c'est sûr... Est-ce que je pourrai savoir quel a été votre parcours sans vouloir être indiscrète ?
BCPST :mrgreen:
Mais je connais assez bien le DUT GB + ATS, j'ai pas mal d'ami(e)s qui ont suivi cette voie et ma sœur aussi (en cours) !
PS : tu peux me tutoyer

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa ATS Bio après BCPST

Message par father » 22 mai 2018 08:24

Encore plus court : Valence en Espagne. Moyennant 100k.

Messages : 0

Inscription : 20 mai 2018 23:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ATS Bio après BCPST

Message par Ayma » 22 mai 2018 09:41

Loupi : d'accord et donc tu as comparé par rapport à la BCPST et c'est faisable? En quoi est-ce plus "light" ? Même si évidemment il faut beaucoup travailler et persévérer, quelque soit la voie choisir.

Father : j'y ai pensé mais étant sur tirage au sort, le fait de me déplacer jusque là bas pour déposer mon dossier, passer un examen d'équivalence du bac, et les frais d'inscription sont assez élevés... Tout cela m'a un peu freiné..

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ATS Bio après BCPST

Message par loupi » 22 mai 2018 10:24

Ayma a écrit :
22 mai 2018 09:41
Loupi : d'accord et donc tubas comparé par rapport à la BCPST et c'est faisable? En quoi est-il plus "light" ? Même si évidemment il faut beaucoup travailler et persévérer, quelque soit la voie choisir.
Regarde en détail le programme de la classe ATS et les sujets de concours sur le site du SCAV. C'est plus simple, c'est une évidence, mais comme dit plus haut, la difficulté c'est la concurrence. De plus en plus de TS BAC mention TB passent par cette voie, donc les places ne sont pas données.

Regarde aussi les coefficients de l'écrit et de l'oral, l'entretien et l'anglais pèsent lourd, ça peut être un avantage comme un inconvénient.

Messages : 0

Inscription : 20 mai 2018 23:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ATS Bio après BCPST

Message par Ayma » 22 mai 2018 12:06

L'anglais reste plutôt un inconvénient pour moi à vrai dire.. ^^

SG2

Messages : 0

Inscription : 07 oct. 2015 17:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ATS Bio après BCPST

Message par SG2 » 22 mai 2018 21:02

Donc travaillez le !
Secrétaire Général SCAV de 2014 à 2020

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa ATS Bio après BCPST

Message par father » 22 mai 2018 21:07

En 3ans, tu as largement le temps de progresser pour atteindre un niveau correct si tu t en donnes les moyens.

Répondre