Le taux de fille en prepa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, Quetzalcoatl, tomato

rickyy

Re: Le taux de fille en prepa

Message par rickyy » jeu. mai 24, 2018 11:05 pm

bullquies a écrit :
jeu. mai 24, 2018 8:16 pm
Chactas a écrit :
jeu. mai 24, 2018 7:33 pm
Bolozod a écrit :
jeu. mai 24, 2018 6:27 pm
Ah oui je vois. La filiere ptsi semble souffrir le plus de ce cliché :/. Je n avais jamais pensé un tel taux de fille dans cette filiere.

Vous avez des explications (autres que les filles n aiment pas tel ou tel choses parceque ce n est pas valable)
On peut difficilement répondre à une question comme celle-ci dans un tel cadre : le sujet est débattu depuis des décennies, si ce n'est davantage, et il n'y a pas de consensus. Ainsi, les explications avancées sont très diverses : facteurs biologiques, sociologiques, culturels...
nier les explications scientifiques n'en fait pas un débat.
Le lien que tu as donné ne donne pas vraiment d'explication. Il fait simplement une corrélation entre faible égalité H-F et plus haute participation des femmes en sciences pour prendre l'ascenceur social (si je résume). J'avoue que je n'ai pas lu l'article lui-même, seulement le résumé qui en est fait par l'auteur du post.
Mais ça ne dit pas (où alors j'ai raté un morceau) pourquoi les femmes ne choisissent pas ces carrières dans les pays les plus dévellopés.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

grenadine

Message par grenadine » jeu. mai 24, 2018 11:31 pm

Il y a aujourd’hui bien plus de jeunes médecins femmes que d’hommes par exemple....chacun choisit ce qui lui plaît !
Mum taupins MPSI-PSI/intègre et PTSI/PT :)

siro
Classe : Cassandre

Message par siro » jeu. mai 24, 2018 11:49 pm

Pour info dans les années 60, l'info était une discipline de femmes. "on" estimait qu'il s'agissait d'une discipline nécessitant d'être méticuleux, soigné, attentif au détail, gérer plusieurs tâches, et que du coup les femmes mères au foyer naturellement étaient parfaitement aptes et adaptées pour.

Depuis, l'informatique a pris une place colossale dans nos vies, le pouvoir qui va avec, et la place des hommes en info a cru avec le pouvoir que la discipline conférait.

Du coup, oui, les femmes aiment plus certaines domaines que d'autres... mais certaines domaines aiment plus les femmes que d'autres et on pousse les femmes à aller dans certains domaines et pas d'autres indépendamment d'une quelconque capacité innée venant de l'individu. Ce qui génère puis amplifie clichés et biais, qui vont influencer dans le même sens les générations suivantes. (Et socialement c'est plutôt clair que les goûts pour telle ou telle discipline sont massivement le fruit de nos construits sociaux.)

C'est pas les exemples montrant un biais favorisant un genre plutôt que l'autre pour certaines tâches qui manquent (le gain était essentiellement pour les hommes).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

siro

Message par siro » jeu. mai 24, 2018 11:53 pm

bullquies a écrit :
Nier que corrélation n'implique pas causalité ne rend pas son propos plus rationnel. :mrgreen:

C'est complexe de démêler ce qui vient d'un état "naturel" de l'humain (état dont l'existence est plus que douteuse soit dit en passant) de ce qui est du construit. Et pour plein de choses, c'est pas clair du tout, notamment l'intelligence. Et bien entendu, toute réponse "trop" simple a des chances immenses d'être fausse.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

bullquies
Classe : Thé à la

Message par bullquies » ven. mai 25, 2018 12:27 am

oui il n'est pas question d'intelligence ici mais de penchant pour certaines choses.

Pour ceux qui ont le temps https://www.youtube.com/watch?v=p5LRdW8xw70

choix de chemin, cerveau :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3969295/
https://link.springer.com/article/10.37 ... 018-0811-y

Prise de risque :
https://www.researchgate.net/profile/Ja ... alysis.pdf

Effet du genre sur la personnalité :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18712468

Effet du genre le lendemain de la naissance :
https://www.math.kth.se/matstat/gru/5b1501/F/sex.pdf

Bref j'écris pas un papier, je cite de manière biaisée donc à chacun de faire sa recherche personnelle et de se faire une opinion informée.

La réalité mesurée sur le terrain c'est que plus les femmes ont le choix, plus elles se dirigent vers des métiers qui favorisent l'interaction avec d'autres êtres vivants ou d'autres personnes en moyenne. C'est pas grave, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas qui aiment l'ingénierie mécanique ou qu'elles sont moins douées, ça explique juste en partie le nombre de femmes qui se dirigent vers ce domaine.

siro

Message par siro » ven. mai 25, 2018 12:55 am

La réalité mesurée sur le terrain c'est une corrélation. Pas un lien causal. C'est précisément mon propos d'ailleurs. 8)

Chactas
Classe : 2A

Message par Chactas » ven. mai 25, 2018 11:51 am

bullquies a écrit :
Chactas a écrit :
jeu. mai 24, 2018 7:33 pm
Bolozod a écrit :
jeu. mai 24, 2018 6:27 pm
Ah oui je vois. La filiere ptsi semble souffrir le plus de ce cliché :/. Je n avais jamais pensé un tel taux de fille dans cette filiere.

Vous avez des explications (autres que les filles n aiment pas tel ou tel choses parceque ce n est pas valable)
On peut difficilement répondre à une question comme celle-ci dans un tel cadre : le sujet est débattu depuis des décennies, si ce n'est davantage, et il n'y a pas de consensus. Ainsi, les explications avancées sont très diverses : facteurs biologiques, sociologiques, culturels...
Tu devrais songer à apprendre à lire : où ai-je nié des explications scientifiques ? L'absence de consensus scientifique sur cette question est un fait : les innombrables études consacrées au sujet en témoignent, cf : https://s3.amazonaws.com/academia.edu.d ... iffere.pdf pour une revue - non exhaustive - de littérature. Libre à toi de penser qu'une certaine catégorie d'explications sont les seules valables mais cela ne change rien à mon propos.

bullquies
Classe : Thé à la

Message par bullquies » ven. mai 25, 2018 12:10 pm

Chactas je ne parle pas de toi, je parle des gens qui prétendent débattre. Il n'y a aucun concensus à chercher avec des terroristes de la science.

siro le lien causal est expliqué

merov

Message par merov » ven. mai 25, 2018 12:28 pm

Sur le cas particulier des BCPST, il y a 40 ans, la proportion des filles et garçons était exactement inverse (de l’ordre de 30/70).

Une évolution aussi rapide me semble difficile à attribuer à des causes biologiques, En tout cas, c’est totalement incompatible avec les mécanismes actuellement admis dans le cadre de la théorie synthétique de l’évolution. Je privilégierais plutôt l’hypothese sociologique. :roll: (j’ai hésité à mettre un smiley, mais bon on ne sait jamais : je cherche à présenter avec le sourire mon opinion :) (ça c’est pour adoucir l’explication))

Pour les autres prépas, je ne suis pas compétent ...

FRA3494
Classe : directeur des études

Message par FRA3494 » ven. mai 25, 2018 2:17 pm

En gros : (agros)

1980: 1/3-2/3
1991: 1/2-1/2
2005: 2/3-1/3

2018: vers 70 %
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

loupi
Classe : ENVT

Message par loupi » ven. mai 25, 2018 2:23 pm

FRA3494 a écrit :
ven. mai 25, 2018 2:17 pm

Est-ce les chiffres d'APT ou d'agro en général ?

LGaudet
Classe : prof BCPST

Message par LGaudet » ven. mai 25, 2018 3:10 pm

FRA3494 a écrit :
ven. mai 25, 2018 2:17 pm

Il doit y avoir une partie de l'augmentation du nombre de filles qui s'explique par la fusion des prépas agro et véto.

merov

Message par merov » ven. mai 25, 2018 3:26 pm

Certes mais de mémoire :
- la feminisation à commencé avant cette fusion ( j’avais des stats mais je ne sais plus où elles sont :( )
- il me semble, mais c’est assez subjectif, qu’il y avait une proportion de filles assez similaire en veto et en agro en 80

Hamrock

Message par Hamrock » ven. mai 25, 2018 3:34 pm

Quand un phénomène de féminisation de filière s’amorce, il s’accélère avec le temps, car les hommes fuient ces filières (perte de prestige ressenti, qui finit par devenir réelle).

Par exemple : les instituteurs qui, autrefois notables de province (quasi que des hommes), sont aujourd’hui peu respectés socialement (dans notre tête, instit... pardon, professeur des écoles =/= médecin&co) et quasi tous des femmes.

À dans 20 ans, pour confirmer avec médecine, prochaine concernée. :)
Comparatif général des prépas : viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : viewtopic.php?f=24&t=55173

saysws
Classe : Sorcier

Re: Le taux de fille en pre

Message par saysws » sam. mai 26, 2018 4:14 pm

grenadine a écrit :
jeu. mai 24, 2018 5:39 pm
En PCSI : environ 50 %
Faux.
Même avec une énorme louche, on y est pas du tout :)
Ce taux est plutôt autour de 25/30%. Un peu plus en PC et beaucoup moins en PSI.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Répondre