En attente sur parcoursup

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet, tomato

Quatresucres
Classe : Term

En attente sur parcoursup

Message par Quatresucres » jeu. mai 24, 2018 7:53 pm

Bonjour cher.e.s terminales qui êtes en attente sur parcoursup, je voudrais savoir votre avis sur les classements des personnes en attente ^^

Selon vous, à partir de la quellième place il vaut mieux abandonner ? :(
Et vous êtes placés en quellième place (simple curiosité) ?

Bon courage et j'espère que vous aurez de bons résultats (pour moi il faut l'opération du St esprit pour que je sois acceptée xD)
Merci !! :D

1sala23
Classe : MPSI

Re: En attente sur parcoursup

Message par 1sala23 » jeu. mai 24, 2018 8:31 pm

Tout cela dépend de beaucoup de facteurs : du nombre de places dans la formation, du nombre total de personnes en attente, de la sélectivité du voeu ...

Donc demander à partir de quel place il vaut mieux abandonner n'a pas vraiment de sens vu le nombre de cas différents qui peuvent se présenter
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand

LoneCat

Message par LoneCat » ven. mai 25, 2018 11:02 am

Quatresucres a écrit :
jeu. mai 24, 2018 7:53 pm
Le principe de Parcoursup est qu'il ne faut pas abandonner une formation en attente, sauf si l'on a été accepté dans une formation que l'on préfère.

On peut douter d'être accepté si l'on est dans la seconde moitié de la liste d'attente, et a fortiori encore plus si l'on est dans le quatrième quartile, etc ...

antirobots

Message par antirobots » ven. mai 25, 2018 3:26 pm

LoneCat a écrit :
ven. mai 25, 2018 11:02 am
Le principe de Parcoursup est qu'il ne faut pas abandonner une formation en attente, sauf si l'on a été accepté dans une formation que l'on préfère.
Et surtout si on a été accepté dans une formation que l'on préfère. Sinon le en-attente va systématiquement se transformer en délai supplémentaire de 1 jour à chaque fois (je passe en OUI, je refuse et j'ai bouffé un tour :)).

miejo

Message par miejo » ven. mai 25, 2018 4:08 pm

Un certain nombre de lycées, pas les plus selectifs, iront jusqu'au bout de leur liste. Donc, voir au cas par cas, et attendre ...
parent d'étudiants

Lior67
Classe : Terminales

Message par Lior67 » ven. mai 25, 2018 6:35 pm

Slt a tous
je voulais savoir si vous pensez que j'ai une chance d'intégrer une prepa en particularité: la prepa MPSI ou PSCI de kleber à Strasbourg sachant qu'en ce vendredi 25 mai je suis sur liste d'attente:
120e sur 602 en PSCI
Et 250e sur 615 en MPSI
Et qu'il prenne selon le site: 192 personnes en MPSI et 144 en PSCI
Parce que la je désespéré mm si j'ai augmenter de au moins 150 places en 2 jours j'ai l'impression d'être très loin

miejo

Message par miejo » ven. mai 25, 2018 6:38 pm

Ne desespere pas, loin de là. Lis tout ce qui s'ecrit sur le forum depuis quelques jours sur le sujet ;)
Il faut attendre.
parent d'étudiants

Saint Germain

Message par Saint Germain » ven. mai 25, 2018 6:47 pm

Lior67 a écrit :
ven. mai 25, 2018 6:35 pm
Slt a tous
je voulais savoir si vous pensez que j'ai une chance d'intégrer une prepa en particularité: la prepa MPSI ou PSCI de kleber à Strasbourg sachant qu'en ce vendredi 25 mai je suis sur liste d'attente:
120e sur 602 en PSCI
Et 250e sur 615 en MPSI
Parce que la je désespéré mm si j'ai augmenter de au moins 150 places en 2 jours j'ai l'impression d'être très loin
Ta progression et ta position raisonnable dans les listes d'attente devraient te faire espérer au contraire !
Patience et optimisme !

matmeca_mcf1

Message par matmeca_mcf1 » ven. mai 25, 2018 6:50 pm

Lior67 a écrit :
ven. mai 25, 2018 6:35 pm
Slt a tous
120e sur 602 en PSCI
Et 250e sur 615 en MPSI
Les prépas, hormis les plus prestigieuses et encore, vont recruter beaucoup plus loin dans leur liste d'attente que les terminales ne le pensent. Je ne peux rien vous garantir mais vous avez toutes vos chances. Je n'aime pas jouer aux devinettes mais je dirais oui en PCSI, probablement oui en MPSI. La procédure parcoursup devrait être particulièrement lente mais au final, il est très possible que vous l'ayez. Il faudra juste attendre longtemps. Armez-vous de patience, ne vous laissez pas abattre et ne renoncez surtout pas à vos voeux en attente (sauf si vous avez déjà un oui que vous leur préférez).
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP)
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Lior67

Message par Lior67 » sam. mai 26, 2018 10:58 pm

Mrc beaucoup pour vos réponse car vraiment j'étais abattu depuis quelques jours d'autant plus que je n'est pas l'impression d'être nul à l'école (16 de moyenne générale dont 18 en math et 15 en physique et ceux depuis la première, aucune remarques mauvaises de mes profs... ). Personne de ma classe s'y attendais et mes parents non plus. En tout cas je vais m'armer de patience et encore merci ! :roll:

Bolozod
Classe : PCSI Lycée Loritz

Message par Bolozod » dim. mai 27, 2018 10:52 am

Dit toi que tu es dans une tres bonne position. J’ai personnellement était écarté de la mpsi de kleber et ducoup j attend pour entrer en pcsi
[2017-2018] TS-SI
[2018-2019] PCSI : Henri Loritz

Bleatz17

Message par Bleatz17 » dim. mai 27, 2018 3:32 pm

J'ai été accepté en mpsi à Kléber donc on se verra peut être l'année prochaine😄

Domitille A

Message par Domitille A » dim. mai 27, 2018 4:41 pm

Courage Lior !

Même chose pour moi au niveau des notes et résultats, grosse surprise parentale. Mais nous sommes proches sur les listes d'attente, on va y arriver =)

siro
Classe : Cassandre

Message par siro » dim. mai 27, 2018 6:20 pm

Quatresucres a écrit :
jeu. mai 24, 2018 7:53 pm
JAMAIS.

Vraiment, j'insiste. N'abandonnez JAMAIS vos vœux en attente, sauf s'ils ne vous intéressent pas. Ne rien lâcher c'est la stratégie optimale pour avoir la "meilleure" affectation possible à la fin.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Lior67

Message par Lior67 » dim. mai 27, 2018 8:54 pm

Bonjour à tous,
Encore une dernière question. Je me demande une chose c'est qu'après le 29 mai la liste d'attente continuera t-elle d'évoluer ? Car il me semble qu'il n'y aura plus de personnes qui se désisteront puisque tous les lycéens auront au moins 1 vœux qu'ils auront acceptés (puisque c'est la date de fin) et que les autres (ce qui n'en ont aucun et qui sont seulement en attente) attendront la deuxième phase où on devrait les rediriger dans des établissements avec des places libres ?
Ainsi il doit y avoir une info qui m'échappe, vous pouvez me l'expliquer ?

Répondre