Livres PSI

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 25 oct. 2016 13:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Livres PSI

Message par Antoine32 » 05 juin 2018 20:22

Bonjour, je sais que le sujet a été abordé de nombreuses fois mais il y en a tellement que je n'arrive pas à m'y retrouver :(
Je rentre en PSI l'année prochaine et je voudrais acheté des livres (dans chaque matière ?), je compte viser CCP et Mines-Ponts.

En maths : je suis perdu, trop de choix...
En physique : les 1001 questions revient tout le temps donc je prendrai celui-là :D Est-ce que ça suffit ?
En chimie : En faut-il vraiment un en PSI ?
En SI : Vuibert est souvent cité
En info : Est-ce que le site d'info de LLG suffit ?

Merci beaucoup !

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livres PSI

Message par LaMouette » 06 juin 2018 10:32

Bonjour, pour choisir tes livres il faut surtout te demander ce que tu cherches.
On ne va pas te conseiller un livre de cours si tu cherches surtout des annales, ou un livre d'annales si tu veux des exercices d'application.

Tu sais déjà que tu auras besoin d'un livre ? Tu passes les concours en candidat libre ?
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 25 oct. 2016 13:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livres PSI

Message par Antoine32 » 06 juin 2018 12:47

Non je ne passe pas en candidat libre, je recherche des livres où il y a plusieurs exercices de difficultés différentes (en passant par les applications directes du cours jusqu'aux annales). Après s'il y a également un bref résumé de cours ça m'arrange aussi, avec si possible une mini interro de cours pour préparer l'interro et la colle.

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2016 17:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livres PSI

Message par guihub » 07 juin 2018 13:27

J'en ai jamais trop utilisé mais je suppose qu'un ellipse devrait te convenir vu ce que tu recherches

CIV - PCSI
Clemenceau - PSI*

Messages : 0

Inscription : 29 nov. 2015 19:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livres PSI

Message par Dratui » 07 juin 2018 23:21

Alors, matière par matière :

Maths : Il y a beaucoup de choix, effectivement. Tout dépend si tu veux des cours ou des exos. Les Ellipses et Dunod sont des valeurs sûres, en tout-en-un. Pour les exercices, il y a toujours les "Exercices incontournables" (je crois que c'est ça) de Dunod qui sont très bien. Aussi, pour préparer les oraux, ça peut être intéressant de jeter un coup d'oeil aux "Clefs de la PSI" et aux Method'X, un peu moins adaptés au programme mais qui peuvent donner de bonnes astuces.

Physique : encore une fois, il y a du choix et on ne sera pas déçu des Ellipses et Dunod tout-en-un. Aussi, le fameux 1001 Questions, que j'ai peu essayé mais qui semble très complet. Je recommande aussi les Exercices incontournables de Dunod, qui permettent de bien voir les bases (tout est bien rédigé et expliqué).

Chimie : jamais utilisé de livre

SI : le Vuibert est pas mal dans l'ensemble, surtout le cours, mais j'ai toujours une sensation spéciale en SI : on ne sait jamais trop à quoi s'attendre, vu qu'il faut toujours s'adapter au sujet. On peut faire des exos difficiles dans le bouquin, mais en général ça ressemble peu à ça aux concours...

Info : pas utilisé, le site de LLG est assez bien, et des recherches sur internet suffisent à retrouver les principaux algorithmes. En plus, le programme de spé est assez limité, donc il faut surtout bien maîtriser celui de sup et se solidifier avec la spé.


J'ajoute quand même un petit point, vis à vis des modes de travail : je sépare le travail pour les écrits, et celui pour les oraux. Aux écrits, on fait des problèmes, qui sont donc développés sous plusieurs questions et il s'agit de suivre proprement les instructions. Aux oraux, c'est radicalement différent : on a un énoncé souvent court et basé sur des techniques et astuces. Ainsi, réviser un DS en faisant des exercices d'oraux ne me semble pas super pertinent, car on va passer plus de temps à réfléchir à des astuces plutôt qu'à appliquer vraiment son cours. Bien entendu, tout est à nuancer, et mon point de vue est sûrement critiquable ! Donc pour réviser des écrits, il me semble bien de faire des annales (pas jusqu'à l'indigestion quand même), en trouvant soit les corrigés aux éditions H&K, soit sur internet (et il faut fouiller pour ça), tandis que pour les oraux il faut bien chercher des petits exercices.

Voilà, c'est mon avis sur la question, certains ont sûrement des avis divergents :)
2016/2018 - PCSI/PSI* - Saint-Louis
2018/201X - CentraleSupélec sans rien branler
De plus en plus perdu sur son avenir

Messages : 0

Inscription : 25 oct. 2016 13:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livres PSI

Message par Antoine32 » 09 juin 2018 08:41

D'accord merci beaucoup pour vos réponses, j'ai juste une dernière question sur les livres Dunod. Je ne perçois pas bien la différence entre les tout-en-un (vert) et les livres "normaux" j'assure aux concours (violet-blanc).

Messages : 0

Inscription : 29 nov. 2015 19:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livres PSI

Message par Dratui » 09 juin 2018 09:56

Alors euh je n'y ai pas vu beaucoup de différence... Les tout-en-un sont plus gros je crois (et encore, c'est à vérifier) mais dans le j'assure aux concours il y'a des annales de concours (du moins en maths)
2016/2018 - PCSI/PSI* - Saint-Louis
2018/201X - CentraleSupélec sans rien branler
De plus en plus perdu sur son avenir

Messages : 0

Inscription : 22 sept. 2018 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livres PSI

Message par Dhanw88 » 22 sept. 2018 10:22

Bonjour, ça tombe bien que le sujet date de 2018.
Je suis moi aussi à la recherche de livres, là j'en cherche un de SII PSI.
Donc j'aimerais avoir vos avis entre :
VUIlbert tout en un SII
J'integre tout en un SII
J'aimerais avoir un livre avec un peu de cours, des exercices corrigés etc

Répondre