L'Arnaque des Admissions paralèlles

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2017 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'Arnaque des Admissions paralèlles

Message par Olive772 » 08 juin 2018 18:38

siro a écrit :
08 juin 2018 18:31
Olive772 a écrit :
08 juin 2018 18:23
Faut pas le prendre comme ça, il ne s'agit pas d'une plainte hein...

Le titre est mal choisis mais ce n'est pas modifiable et je ne me plaint de rien puisque justement je connais ces admissions depuis longtemps et j'ai fait le choix de ne pas le faire, mais cela reste encore peu connu.
Bref pas la penne de s’énerver quoi.
en même temps essaye de te relire et réfléchis un petit peu à l'image que tu as pu donner de toi avec tes propos, ça t'évitera de repasser pour un chouineur la prochaine fois :mrgreen:
D'accord mais sache que c'est pas le cas, en plus j'ai posé que des questions et suppositions, je ne crois pas avoir affirmé quelque part que les concours ast étaient plus simple. Ducoup j'ai pas trop compris ta réaction apar le titre qui est évidemment pas approprié.


Je constate en tout cas que la pensé générale tend à dire que les admissions des AST ne sont pas simple et totalement légitime donc la prépa reste un bon choix d'orientation à l'heure actuelle.
2018-2020: PCSI - PSI*
ENAC IESSA20

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'Arnaque des Admissions paralèlles

Message par Flyt » 08 juin 2018 18:46

Olive772 a écrit :
08 juin 2018 16:45
on dirait vraiment que les étudiants en classe prépa se font éjecté petit à petit des grandes écoles selon leur dire.
Oui et non. L'état d'esprit des 5 dernières années était plus à l'abolition des CPGE et autres filières d'excellence.
Olive772 a écrit :
08 juin 2018 16:45
Pourquoi tant de places en AP ? Apparemment la barre d'admissibilité à l'X est de 13/20 en fac.
Alors les AP c'est bien, ça ouvre le public et tout mais c'est pas légèrement cheaté.

On a en effet cette sensation en venant de CPGE, il faut cependant nuancer cela sur deux points :
- Quel sera leur classement ? A l'X, le classement est important pour le choix de l'école d'application. Dans une autre école, l'intérêt est moindre.
- Ces étudiants réussiront-ils aussi facilement que les autres venant de prépa ? De mon expérience, ce n'est pas le cas.
Olive772 a écrit :
08 juin 2018 16:45
Ils ont le même diplôme et statut que les ex-prépa ?
Les gens issus d'AP y arrivent bien à l'X ?
Oui.
Ca dépend, mais je dirais que pour une bonne partie, l'adaptation est plus difficile.
Ginette

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'Arnaque des Admissions paralèlles

Message par lucascab » 08 juin 2018 18:51

Bon on va reprendre point par point les aberrations
Olive772 a écrit :
08 juin 2018 16:45
Bon déjà je vous dis direct je préfère largement la prépa et j’ai toujours voulu aller en prépa malgrès le fait que je connaissais les AP.
Mais bon j’avoue que je comprend pas trop ce phénomène et certains articles sont plutôt flippant à ce sujet, on dirait vraiment que les étudiants en classe prépa se font éjecté petit à petit des grandes écoles selon leur dire.
Par exemple à l'X, il y avait 23 places en admission parallèle pour une 60aine de candidats et par exemple 50-60 places en MP pour peut être 6000 candidats ?
:lol: :lol: bon on t'a déjà expliqué que c'était pas tout à fait ce ratio pour les MP, et tu as pu constater la même chose pour les autres filières de prépa. Pour les licences, ils sont 60... à l'oral. Pas à présenter le concours. Rien qu'au niveau des dossiers, il doit y en avoir plusieurs milliers, puis beaucoup moins à l'écrit et encore beaucoup moins à l'oral.
Olive772 a écrit :
08 juin 2018 16:45
Pourquoi tant de places en AP ? Apparemment la barre d'admissibilité à l'X est de 13/20 en fac.
Alors les AP c'est bien, ça ouvre le public et tout mais c'est pas légèrement cheaté.
13/20, ça relève du fantasme. Globalement (en tout cas à mon époque), il fallait avoir plus de 16 de moyenne sur l'année de L2 (la L3 ne comptait pas pour l'X). Et dans n'importe quelle fac (et encore moins dans les facs les plus connues), c'est loin d'être easy. Perso j'étais 1er de ma promo avec 12 de moyenne...
Puis il y a une sélection par dossier, puis écrit puis oral, donc on aura vu plus cheaté comme admission.
Olive772 a écrit :
08 juin 2018 16:45
Ils ont le même diplôme et statut que les ex-prépa ?
Encore heureux ! Le mec qui a majoré l'X après la fac, il ferait bien la tronche si on lui disait "ah ouais en fait t'as majoré, mais bon comme t'es AST tu comprends, le mec 500 ème il aura un meilleur diplôme que toi" :lol: :lol:
Pour prendre mon cas, ça m'aurait fait chier de pas avoir le même diplôme que certaines tanches alors que j'avais une meilleure moyenne que 80% des élèves de ma promo...
Olive772 a écrit :
08 juin 2018 16:45
Les gens issus d'AP y arrivent bien à l'X ?
C'est un sujet déjà plus intéressant. Mais encore une fois, en regardant le major venant de l'université, il disait que tous les AST avaient eu leur diplôme. Alors ils galèrent peut-être un peu plus, mais ils suivent. Je rappelle qu'ils ont été admis parce qu'un jury a décidé qu'ils avaient le niveau.
Dans mon cas, j'ai eu aucun problème et les autres AST un peu plus. Beaucoup de rattrapages, et un qui s'est carrément fait virer (mais il était vraiment pas bon, le tampon UPMC lui avait clairement fait du bien pour l'admission je pense).


Bon je passe sur les articles que tu mentionnes (mais l'amalgame ingé/commerces est assez violent) qui ne sont pas d'une crédibilité exceptionnelle.

Si t'as des questions je peux y répondre.

Un arnaqueur 8)



EDIT : de mémoire, ne pas oublier que l'effectif provenant de prépa dans TOUTES les écoles d'ingénieur représente environ 30%
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2017 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'Arnaque des Admissions paralèlles

Message par Olive772 » 08 juin 2018 19:07

Bien merci beaucoup pour cette réponse en tout cas :) aillant intégrer le cycle tu connais vraiment la procédure donc ta réponse est vraiment représentative pour le coup :) je pense pas avoir d'autres questions.
Dernière modification par Olive772 le 08 juin 2018 19:08, modifié 1 fois.
2018-2020: PCSI - PSI*
ENAC IESSA20

Messages : 0

Inscription : 06 avr. 2018 16:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'Arnaque des Admissions paralèlles

Message par PRAYM » 08 juin 2018 19:08

Pour l'X AST 2017 : admis moyenne haute : 15,92 / Basse :12,92
90 dossiers "recevables" , 63 admissibles , 23 admis
"Le secret de votre succès dépend de votre agenda quotidien." - John C. Maxwell :)

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'Arnaque des Admissions paralèlles

Message par matmeca_mcf1 » 08 juin 2018 19:10

siro a écrit :
08 juin 2018 18:07
La dernière fois que j'ai vu un mec dire qu'une autre voie d'admission était cheatée et que c'était de la triche, c'était un MP qui a tenté les concours de la banque PT pour avoir Cachan, et qui a dû se prendre un truc style 5 de moyenne en SI aux écrits.
Ce n'est pas une bonne idée: il y a de la Résistance des Matériaux en PT. Si un MP tombe dessus aux concours sans en avoir fait avant de son côté, c'est une mauvaise note garantie.

Sinon, en ce qui concerne les AST, je dirai seulement ceci. Dans la filière où j'enseigne, matmeca à l'enseirb-matmeca, nous sommes très contents de nos élèves, qu'ils soient issus de CPGE, de la prépa des INP, du CPBX, de la licence renforcée de Poitiers, ou ayant été recrutés sur titre. Une fois dans la filière, ce sont nos élèves et nous ne faisons pas de différences suivant la voie d'admission.
Dernière modification par matmeca_mcf1 le 09 juin 2018 00:02, modifié 1 fois.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'Arnaque des Admissions paralèlles

Message par framboise2 » 08 juin 2018 20:28

Mon fils a choisi l’UPMC l’année prochaine alors qu’il était pris dans d’excellentes prepas. Ce n’est pas avec l’idée des AST dans la tête. L’opportunité qu’il puisse rejoindre de grandes écoles d’ingénieur est un plus si cela le tente d’ici 2 ans. Dans ce cas cela lui permettra une réorientation comme l’indique PRAYM.
:P Parent

Répondre