[2018-2019] Lycée Blaise Pascal (Clermont-Ferrand)

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 05 juin 2018 19:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

[2018-2019] Lycée Blaise Pascal (Clermont-Ferrand)

Message par Ralmryr » 08 juin 2018 20:09

Bonjour/Bonsoir tout le monde !

J'ai créé ce sujet juste pour savoir qui sera présent(e) à la rentrée 2018, et puis poser quelques petites questions au passage, en espérant qu'une âme charitable veuille bien venir à mon secours ^^ .
Je me présente en tant que tout nouveau MPSI, fraîchement accepté dans ce lycée, qui a hâte d'entamer l'enfer qu'est le cycle prépa (mes amis me prennent pour un fou, dites moi que je ne suis pas seul)
J'ai déjà pas mal parcouru les sites et les topics sur ce forum à propos de Blaise Pascal, mais je m'interroge encore sur certaines choses :
- L'ambiance dans et entre les classes est-elle si bonne qu'on le dit ?
- J'ai loué une chambre dans la résidence Chavarot (apparemment une des meilleures) en pension complète. Est-ce une bonne idée ?
- Est-ce qu'avoir un ordinateur portable est indispensable?
- J'ai observé une baisse dans les entrées des 12 grandes écoles chaque année sur le site de l'Etudiant, est-ce que les données sont fausses, le niveau général des élèves baisse, ou bien est-ce lié à un incident, un changement de profs ou de l'enseignement?
- Y a-t-il des manuels spécifiques ou bien des devoirs à faire pour la rentrée ?
- Et enfin que pensez-vous du lycée pour ceux qui ont déjà fait 1, 2 voire 3 années là-bas ?

Ça sera tout pour aujourd'hui, mais répondre à ces quelques questions me sera d'une très grande utilité ^^ . Enfin, pour ceux qui veulent juste parler de la rentrée sont aussi les bienvenus :D

Sur ce, bonne journée/soirée à tous! :wink:

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 10:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Blaise Pascal (Clermont-Ferrand)

Message par jedetestelinjustice » 08 juin 2018 20:32

En général, si tu vas sur le site LLG, il y a des cours+exos pour la révision des prérequis en maths.
Tu trouveras à peu près la même chose pour les maths sur le site de la Ginette mais cette dernière donne plus de conseils de révision dans d'autres matières (français car c'est hyper important, anglais, lv2) ainsi que les références de livres en français/philo à lire et qui seront étudiés à la rentrée.

Messages : 0

Inscription : 05 juin 2018 19:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Blaise Pascal (Clermont-Ferrand)

Message par Ralmryr » 09 juin 2018 21:54

Woah merci d'avoir répondu aussi vite ^^ . D'accord, je me renseignerai sur ces sites afin de me préparer à la rentrée.

Messages : 0

Inscription : 21 juil. 2017 02:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Blaise Pascal (Clermont-Ferrand)

Message par Macayo » 16 juin 2018 20:08

Salut Ralmryr :)
Je suis au lycée Blaise Pascal, je vais passer en 2e année mais en prépa BCPST. Je pense pouvoir répondre de façon plus ou moins complète à tes questions.

-Jeudi soir, nous avons fait une très grosse soirée avec toutes les prépas du lycée (MP, PC, BCPST, Eco et qq troubadours). Vu l'ambiance de la soirée, je peux t'affirmer que l'ambiance entre les classes est très bonne ! Après ça doit dépendre de chaque année. Cependant Les profs ont l'air de dire qu'il y a pas mal de compétition au sein des MPSI comparé aux BCPST. Ne t'inquiète pas trop pour ça quand même.

-Très très bonne ambiance à Chavarot, trop bonne ambiance justement… Cela dépend de ta motivation à te mettre au travail mais tu risques de te retrouver à discuter et sortir avec tes voisins de Chambre (pour la plupart en fac) jusqu'à point d'heure. En plus, la salle d'étude de chav est prise d'assault par les étudiants en médecines quasiment toute l'année. Aussi, le fait de rentrer tout les midis pour manger, je trouve ça empêche de lier plus de liens avec les gens de ta classe puisque c'est à midi où tu discutes réellement. Tu vas pas te retrouver exclu, n'exagérons rien ! enfin bref Chavarot, c'est joli, c'est sympa :)) mais faut voir si tu es facilement "déconcentrable".

-Pour l'ordinateur portable, je ne saurais te dire pour la prépa mpsi. Mais je ne pense pas que ce soit indispensable. En plus il me semble que tu as des ordinateurs à disposition à chav.

-J'aime beaucoup le lycée Blaise Pascal ! je sais pas trop pourquoi finalement puisque les bâtiments en eux même, ils sont pourriiiis xD ! Cela fait des années qu'ils disent qu'ils vont le rénover mais que dalle ! On a un trou dans le mur d'une salle de physique mdrrr des fuites au plafond, le papier peint qui s'effrite, des poussières qui tombent du plafond ahah Enfin bon, c'est plutôt drôle je trouve xD! Le lycée est pas loin de la place de jaude, des bibliothèques universitaires, il y a des bars à côté. j'aime l'ambiance en générale en fait mais la classe y joue beaucoup aussi j'imagine.

J'espère que j'aurais été utile :) n'hésite pas si tu as d'autres questions !
ps: lis bien tes livres !!! ;))

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2018 14:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Blaise Pascal (Clermont-Ferrand)

Message par Philoppe » 16 juin 2018 21:19

.
Dernière modification par Philoppe le 14 déc. 2018 18:49, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 05 juin 2018 19:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Blaise Pascal (Clermont-Ferrand)

Message par Ralmryr » 16 juin 2018 21:33

Bonsoir à toi Macayo !

Tout d'abord merci beaucoup de ta réponse fournie ^^

- D'accord, c'est cool comme ça qu'il y ai une aussi bonne entente ^^ ça revenait souvent dans les avis sur le lycée. Oui après c'est quand même normal qu'il y ai un peu de compétition il y a quand même les concours xD

- Ah, et bien je pense pouvoir me motiver à travailler donc on verra ce que ça donnera xP D'ailleurs c'est étonnant qu'il y ai autant d'élèves de fac, un argument de la résidence est qu'ils donnent la priorité aux élèves de prepas et médecine, pour éviter justement que des étudiants en fac ne viennent "déranger" les autres (sans vouloir être méchant non plus envers les personnes en fac ^^'). Bah ça on verra une fois là-bas, puis pour ce qui est du midi de toutes façons on peut changer de régime quand on veut (enfin dans les fins de mois) donc je verrais si ça m'exclura vraiment ^^

- Oui honnêtement moi non plus je n'en vois pas trop une utilité primordiale mais on sais jamais ^^

- Effectivement, les bâtiments très vétustes reviennent très souvent xD mais je ne savais pas que c'était aussi violent ^^ ça doit tout de même donner un certain... charme on va dire x)

Enfin voilà, merci beaucoup pour ta réponse, et pour l'instant je n'ai pas d'autres questions ^^ après si tu veux continuer à parler d'autres sujets ou n'importe quoi y a pas de problèmes, idem pour tous ceux qui lisent ce sujet ou ce message en particulier ^^
D'accord j'essayerai gaffe pour les livres ^^

Messages : 0

Inscription : 21 juil. 2017 02:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Blaise Pascal (Clermont-Ferrand)

Message par Macayo » 16 juin 2018 22:31

De rien Ralmryr ;) n'hesite pas

Alors Philoppe, :)
Les profs de svt, spc des deux années sont très bien !
Le prof de maths en première année est super ! Cependant celui des deuxièmes années craint à ce qu'il parait !
Le prof de français en première année mêmr si il transpire de fou, est pas trop mal (comparé à celui de la deuxième année, il y a moyen que l'on vous demande les cours de français dailleirs ! )
Et l'anglais c'est carrément la souille ! Le prof de première année est très allumé, très imbu de lui même ! Il pourrait être un super prof mais il est tres desorganisé.
Voilà pour les profs 😂 mais tkt ça se passe bien en général !

Le niveau des classes est très heterogène ! On a des gens qui ont 2 et des gens qui ont 20 à chaque contrôle.

Et tu vas voir, la BCPST à Blaise, est réputée pour avoir la meilleure ambiance de classe ! J'ai passé une des meilleures années de ma vie et pourtant c'est la prépa !
N"hesite pas si tu as d'autres questions ;)

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2017 19:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Blaise Pascal (Clermont-Ferrand)

Message par Choubiw » 26 juin 2018 18:48

Bonjour, j'étais aussi à Blaise en première année de BCPST cette année. :)

En effet à Chavarot il y a une super ambiance, mais il ne faut vraiment pas se faire influencer, d'autant plus que les profs mettent la barre assez haut pour les cours, et je pense qu'ils vont encore renforcer ça cette année à cause des résultats du concours...J'ai entendu dire qu'ils feraient peut-être quelques cours en anglais (en BCPST) pour faire monter le niveau. (@Philoppe) Après il ne faut pas s'inquiéter, vous verrez dès le début de l'année si vous êtes au niveau ou quoi, et vous aurez un an pour faire vos preuves. ;)

Ralmryr tu n'es pas fou, tu es juste rentré dans la secte des prépas. :') Et je peux t'assurer que c'est pas si terrible, pour peu que tu bosses (no comment Macayo x) ), la preuve en est que je redouble en mpsi cette année.

Au plaisir de (peut-être) se croiser ;)

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2017 19:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Blaise Pascal (Clermont-Ferrand)

Message par Choubiw » 26 juin 2018 18:52

Je pense qu'avoir un ordi (portable) est plutôt avantageux, non pas qu'on l'utilise vraiment pour prendre des cours, mais que c'est plutôt pratique pour les TIPE (dès la première année pour les BCPST) et pour l'info, parce que oui, il va falloir apprendre à programmer (donc s'entrainer) sur Python et ce dans toutes les filières. #youpi

Messages : 0

Inscription : 09 août 2018 00:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Blaise Pascal (Clermont-Ferrand)

Message par Makerlab » 09 août 2018 00:25

Salut !
Je rentre en mpsi, et j'ai aussi loué à chavarot (au moins je suis rassuré je serai pas tout seul en mpsi :D )
J'avais juste une question, au niveau de l'ambiance de compétition, je voulais savoir si elle était forte ou pas.
Merci d'avance pour vos réponses!

Répondre