Parcoursup et passage

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Parcoursup et passage

Message par levan » 08 juin 2018 23:35

Bonjour
je suis en Sup et la semaine prochaine a lieu mon conseil de classe. je suis inquiet car les délégués de classe nous demandent de dire nos voeux obtenus sur Parcoursup à la demande de notre prof principal; en sachant que nous sommes nombreux dans la classe et que environ une dizaine ne passera pas en spé.
Je ne sais pas quelle est la barre d'admissibilité et les critères pris en compte pour passer en seconde année ??
Je ne sais pas quoi faire et suis pas mal inquiet ! auriez vous des conseils??je dois répondre rapidement avant le conseil.
Merci
Dernière modification par levan le 20 juin 2018 09:52, modifié 1 fois.

Messages : 2388

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup et passage

Message par grenadine » 09 juin 2018 08:17

Que des br.....* se fassent virer ok mais 10 personnes me semble juste énorme. Tu as bien fait d'assurer tes arrières.

Je ne le dirais pas à ta place....parce que c'est n'est pas là dessus que leur choix doit se faire. Es-tu inscrit à la fac ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup et passage

Message par FT15 » 09 juin 2018 09:03

Dire un mensonge ne sert à rien!

Si tu penses que cela va influencer le conseil tu te trompes : tes profs estiment que tu peux suivre en spé ou pas!

Si tu n’as pas assuré tes arrières tant pis, ce n’est pas ça qui va leur forcer la main à te laisser passer. Si tu as assuré tes arrières tant mieux, judicieux!

Tes profs t’ont posé une question, réponds-y honnêtement! Je pense même que ça montre une certaine prise de conscience à défaut d’une attitude complément suicidaire de jouer au loto au conseil!

Messages : 2388

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup et passage

Message par grenadine » 09 juin 2018 09:15

Il a assuré ses arrières justement. Lire le post ...

Ce n'est pas un mensonge....une omission tout au plus.

Cela ne devrait en rien changer l'avis du conseil.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup et passage

Message par levan » 09 juin 2018 09:57

oui toute la classe s'est inscrite à la fac en parallèle en début d'année.

mais est ce que les profs ont le droit de nous demander nos voeux obtenus?

en plus la spé est une PSI*, mes moyennes sont irrégulières : maths environ10, physique 13, chimie8, SI 14, anglais 10 et moyenne générale 9.20
Est ce que les notes de colles comptent plus que les DS ? qu'est ce qui est le plus pris en compte pour le passage en spé ? motivation, travail,moyennes générales, classement dans la classe..Vous pensez que j'ai des chances de passer??
Merci
Dernière modification par levan le 20 juin 2018 09:53, modifié 1 fois.

Messages : 2388

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup et passage

Message par grenadine » 09 juin 2018 10:06

Et si pas de PSI* ? Un passage en PSI ailleurs est aussi possible, non ? Où vont les élèves ?

Seuls tes profs peuvent te dire si ça passe.

Tu ne risques rien puisque tu es inscrit en fac. Soit tu as tes crédits et donc L2 soit L1.

Dit que tu es inscrit à la fac en parallèle.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup et passage

Message par patgat » 09 juin 2018 10:12

- Dis la vérité à tes profs ;
- Avec tes notes, je ne vois pas comment on peut te refuser de passer en spé. Ma devise, 'ne lâche rien, attend qu'on te vire'.
- Y'a qu'une spé PSI* !?
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 0

Inscription : 23 août 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup et passage

Message par dudulle69 » 09 juin 2018 10:20

1- Si ton prof princ demande "ta couverture parcours sup" , c'est clairement pour en tenir compte pour les passages en spé qui sont "en balance"
2- Qu'il aie le droit de le faire (ou non), que ce soit normal, est ...une autre question.

Donc, et si tu te sens en balance et que ta volonté est d'aller en spé plutôt qu'intégrer une cupge, la logique voudrait... de ne rien dire. (ie: la logique n'est pas la morale...)

La question que je me poserais (à ta place) au regard de ton année de sup, serait plutôt " suis je vraiment fait pour une spé qui plus est étoilée" ou ne serais pas mieux en reconversion dans "ma couverture"?...s'accrocher à tout prix à un vœu...

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup et passage

Message par levan » 09 juin 2018 10:39

oui il n'y a qu'une PSI* mais le lycée a une convention aven un lycée Psi non étoilée mais hors département.
En fait toute la classe est inscrite en parallèle à la fac.
Moi j'ai vraiment envie de passer en spé et je l'espère.
Dernière modification par levan le 20 juin 2018 09:55, modifié 2 fois.

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup et passage

Message par rickyy » 09 juin 2018 10:49

dudulle69 a écrit :
09 juin 2018 10:20
Donc, et si tu te sens en balance et que ta volonté est d'aller en spé plutôt qu'intégrer une cupge, la logique voudrait... de ne rien dire. (ie: la logique n'est pas la morale...)
D'un autre coté, la morale voudrait aussi de ne pas demander qui a eu quoi sur Parcoursup. En tout cas si c'est dans le but de pouvoir virer plus sereinement ceux qui ont autre chose.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Répondre