Détresse : vraiment besoin d'aide !

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet, tomato

Huraniumx
Messages : 19
Enregistré le : sam. juin 09, 2018 12:36 pm
Classe : bac +1

Détresse : vraiment besoin d'aide !

Message par Huraniumx » sam. juin 09, 2018 12:58 pm

Bonjour à tous/toutes, je vous explique ma situation assez dramatique et j'aurais vraiment besoin de conseils au plus vite ...
Je suis un étudiant en réorientation. J'ai eu mon bac mention TB l'an passé en filière S dans un grand lycée parisien. J'ai ensuite été accepté en filière BCPST (dans une prépa TOP 5 national). Malheureusement, je suis tombé malade durant le premier semestre ce qui m'a valu de louper 4 semaines de cours, impossibles à rattraper au jour le jouer. Ces semaines m'ont également ouvert les yeux sur le fait que je ne voulais plus faire de BIO ou de physique, ne me reconnaissant plus dans ces matières. J'ai donc par la suite pris rendez-vous avez mon proviseur et celui-ci m'avait assuré un passage en ECS sur parole, dans la même prépa (étant une cité scolaire, cette prépa compte en effet de nombreuses filières). J'ai donc montré ma motivation à rejoindre une ECS l'an d'après et nous avions convenu que je fasse le second semestre à l'université en maths histoire de me maintenir un rythme et de pouvoir récupérer au niveau santé, ce que j'ai fait. Seulement voilà, arrivé la date de fin d'émission des voeux de parcoursup, j'ai sollicité ce proviseur qui me donna finalement un rendez vous que le jour de la fin d'émission des voeux de parcoursup (l'ayant pourtant sollicité au moins un mois avant cette fameuse date...). J'anticipe donc en faisant un dossier sur parcoursup mais vraiment bidon, étant persuadé d'être repris comme promis ...
Ce jour de fin de voeux arrive, et grandement choqué, j'apprends que j'ai très peu de chances d'être retenu en ECS. Grand vide dans ma tête, les concours d'écoles d'ingé et de commerce sont passés. Persuadé d'être repris en ECS, je ne les ai donc pas passer ...
Par ailleurs, ils ne m'ont pas communiqué mes bulletins de premier semestre ce qui fait que ma candidature sur parcoursup a présenté une sorte "d'année blanche".
Résultats des courses : je suis refusé sur pas mal de voeux, retenu sur Montaigne en ECS qui soyons francs, est d'un niveau très moyen, en attente pour Chaptal, Lavoisier et Carnot (mais les listes d'attentes n'évoluent pas énormément), accepté à Sorbonne université en MIPI (alors que je ne souhaite pas particulièrement faire de sciences).

J'aimerais en savoir davantage quant aux options qui me reste et ne vous cache pas la déception que j'ai eue dans ces classes prépas élitistes qui n'en ont clairement rien à faire de leurs étudiants en difficulté (qui plus est de leurs étudiants victimes des aléas de la vie en l'occurrence ici de problèmes de santé...).

Je voulais intégrer une école de commerce avec pour ambition une top 10 (on rêve tous des parisiennes mais bon...) et souhaiterais donc savoir quelles sont mes meilleures options. Aller à l'université et tenter les admissions parallèles (quelle licence serait la plus adaptée?) ? Aller dans une prépa vraiment pas très bien cotée ? Y-a-t-il moyen de démarcher les DUT, si oui lesquels ... (je n'ai pas réellement pu me renseigner sur la filière universitaire)
Pour information, voici mes classements en attente :
- Lavoisier - 78ème / 386 en attente (le 22 mai, 115ème/538)
-Carnot - 261 ème / 361 (le 22 mai, 412ème/557)
-Chaptal - 276 ème / 943 (le 22 mai, 384ème/1387)

Je suis également classé 520/6945 pour une licence d'éco-gestion à Panthéon-Assas.

Je vous remercie par avance et vous prie de m'aider à trouver une solution ... C'est vraiment dur moralement, j'ai l'impression d'avoir perdu mes repères et n'avoir personne pour m'aiguiller ...

Merci à quiconque lira/répondra à cette publication (et je vous prie d'excuser la longueur de celle-ci).

Avatar du membre
Hamrock
Messages : 2386
Enregistré le : mer. juin 17, 2015 10:40 am

Re: Détresse : vraiment besoin d'aide !

Message par Hamrock » sam. juin 09, 2018 1:28 pm

Bonjour, pour les prépa eco, c’est ici : http://www.prepa-hec.org/forum/
Comparatif général des prépas : viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : viewtopic.php?f=24&t=55173

miejo
Messages : 751
Enregistré le : ven. févr. 27, 2009 8:00 pm

Re: Détresse : vraiment besoin d'aide !

Message par miejo » sam. juin 09, 2018 1:49 pm

Les prepas hec hors contrat se frottent les mains de la situation actuelle de Parcoursup. Si vous en avez les moyens, ca te donnera peut etre l'impression de rentrer dans une prepa pas 'de niveau moyen' ... Pour toutes les hors contrat sauf ipesup, c'est une selection uniquement financière.
Sinon, attends, les liste d'attente vont avancer, il faut attendre que ça ruisselle.
Pour les dut, attends la procedure complementaire.
Les lycees de ta liste permettront d'integrer une top 10, c'est ton travail qui fera la difference.
parent d'étudiants

Huraniumx
Messages : 19
Enregistré le : sam. juin 09, 2018 12:36 pm
Classe : bac +1

Re: Détresse : vraiment besoin d'aide !

Message par Huraniumx » sam. juin 09, 2018 1:57 pm

Malheureusement non, je n'en ai pas les moyens... et justement j'ai d'autant plus de pression que si mes résultats aux concours ne sont pas assez satisfaisants, ça ferait quand même assez mal de payer 3 ans d'école de commerce de bas niveau .... Concernant les DUT, j'imagine que la procédure complémentaire ne sera pas très fournie malheureusement, si ... ? @miejo

@Hamrock : excuse-moi, je me suis permis de publier ici car venant d'une filière scientifique et car ce forum semble bien plus actif que les autres. Par ailleurs j'avais remarqué que d'autres étudiants en filière éco ou littéraire avaient poser leurs questions sur ce forum donc voili voilou.

grenadine
Messages : 1281
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 11:57 am

Re: Détresse : vraiment besoin d'aide !

Message par grenadine » sam. juin 09, 2018 2:04 pm

Reste confiant, si tu arrives à décrocher Lavoisier tu y seras très bien. C’est une bonne prépa.

Et ça va bouger....patiente.

Je comprends ta déception mais rien n’est perdu.
Mum :)
MPSI-PSI* Hoche ENSTA Paris
PTSI-PT Benjam' ESTP
TS SI spé maths

Huraniumx
Messages : 19
Enregistré le : sam. juin 09, 2018 12:36 pm
Classe : bac +1

Re: Détresse : vraiment besoin d'aide !

Message par Huraniumx » sam. juin 09, 2018 2:13 pm

Merci beaucoup @Grenadine, si j'ai Lavoisier si je serais en effet très content. J'ai entendu parler de son équipe pédagogique de qualité ainsi que de l'ambiance studieuse et solidaire qui y règne. Pensez-vous que j'ai mes chances d'y être pris :/ ?
Je sais bien que je me dois de patienter, mais j'aimerais assurer mes arrières avec la meilleure alternative qui est à ma disposition.
Pensez-vous qu'une prépa de catégorie 3 donne plus accès à une école du top 10 / top 7 que la fac suivie des admissions parallèles ? L'UPMC est quand même une très bonne université de ce que j'ai entendue et j'ai entendu dire qu'après une licence de maths il était aussi bien possible de passer les admissions passerelles pour les écoles d'ingé que pour les écoles de commerce, mais je n'arrive pas à dénicher davantage d'informations sur d'éventuels résultats des anciens de cette licence.
Je suis un peu stressé comme vous le remarquez sûrement car j'ai jusqu'au 13 juin pour désister ou bien Montaigne ou bien Sorbonne Université.
Désolé de vous importuner, en espérant que vous ayez des réponses à me communiquer afin d'affiner mes recours.

grenadine
Messages : 1281
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 11:57 am

Re: Détresse : vraiment besoin d'aide !

Message par grenadine » sam. juin 09, 2018 2:21 pm

Si tu es certain pour une réorientation en ECS alors va en prépa peu importe si elle te semble peu sélective. Valide Montaigne et reste en attente.

Et garde confiance en toi.

Tu ne nous déranges pas.
Mum :)
MPSI-PSI* Hoche ENSTA Paris
PTSI-PT Benjam' ESTP
TS SI spé maths

miejo
Messages : 751
Enregistré le : ven. févr. 27, 2009 8:00 pm

Re: Détresse : vraiment besoin d'aide !

Message par miejo » sam. juin 09, 2018 2:28 pm

Apres une très bonne terminale, quelques mois de maths à l'université, tu seras bien armé pour une prepa ECS, meme si ce n'est pas celle que tu espérais. Apres, comme le dit plus gentiment que moi Grenadine, c'est ton travail qui fera la difference. Profite quand meme de ces jours de reflexion pour te demander ce que tu veux vraiment faire, ton projet professionnel, c'est de loin ça le plus important.
Les DUT, c'est sur qu'il n'y en aura pas beaucoup en procedure complémentaire, est ce que ça vaut la peine de se deplacer à l'autre bout de la France ?
Pour le choix prepa ou admission parallele, en passant quelques mois ou semaines en prépa, tu as pu voir si le système te plaisait, si tu es prêt à t'y replonger.
Pareil, c'est quoi 3 annees d'ecole de commerce de bas niveau ...
Sinon les IAE sont aussi tres bien, les DCG ou DCSG aussi (la procedure complementaire donnait beaucoup plus de places en preparation DCG, qui ouvre pas mal de portes et de flexibilité ) bien moins couteuses.
Avais tu postulé à Dauphine, aux dates plus larges que Parcoursup ?

Le classement categorie 3 date de 2001 ... :) Il faut peut-être sortir, meme si c'est difficile,de ce cercle vicieux etabli, si tu n'es pas dans la top prepa, pas de possibilité d'integration dans le top1 ou 3 ou 5 ou x, croyance d'ailleurs bien alimentée par les classements etudiant ou autres, financés et encouragés par les responsables des prépas hors contrat.
parent d'étudiants

matmeca_mcf1
Messages : 1557
Enregistré le : mar. févr. 13, 2018 10:22 am

Re: Détresse : vraiment besoin d'aide !

Message par matmeca_mcf1 » sam. juin 09, 2018 2:37 pm

On peut intégrer des écoles d'ingé après une licence de maths, L2 ou L3 suivant les écoles. Si vous le pouvez, essayez de panacher un peu, double licence de math-info, ou double licence de math-physique, ou de math-mécanique, ou autre double licence scientifique suivant ce qui vous intéresse en école d'ingé. Pour les intégrations en école d'ingé, après une L3, c'est soit sur concours Casting, GEI, deuxième concours des ENS (même si ce ne sont pas des écoles d'ingé), soit sur dossier (Pass ingénieurs) et autres. Je connais mal les possibilités d'intégration d'écoles de commerce après une licence de maths. J'espère qu'un autre posteur pourra vous renseigner.

C'est Montaigne à Paris, à Mulhouse ou à Bordeaux? Je suppose à Paris puisque vos autres demandes sont à Paris. Vous n'avez pas demandé d'IAE?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP)
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

father
Messages : 10188
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 11:03 pm
Classe : 3J8VR2

Re: Détresse : vraiment besoin d'aide !

Message par father » sam. juin 09, 2018 2:49 pm

Les iae ne recrutent pas niveau bac.

father
Messages : 10188
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 11:03 pm
Classe : 3J8VR2

Re: Détresse : vraiment besoin d'aide !

Message par father » sam. juin 09, 2018 3:00 pm

miejo a écrit :
sam. juin 09, 2018 2:28 pm
Apres une très bonne terminale, quelques mois de maths à l'université, tu seras bien armé pour une prepa ECS, meme si ce n'est pas celle que tu espérais. Apres, comme le dit plus gentiment que moi Grenadine, c'est ton travail qui fera la difference. Profite quand meme de ces jours de reflexion pour te demander ce que tu veux vraiment faire, ton projet professionnel, c'est de loin ça le plus important.
Les DUT, c'est sur qu'il n'y en aura pas beaucoup en procedure complémentaire, est ce que ça vaut la peine de se deplacer à l'autre bout de la France ?
Pour le choix prepa ou admission parallele, en passant quelques mois ou semaines en prépa, tu as pu voir si le système te plaisait, si tu es prêt à t'y replonger.
Pareil, c'est quoi 3 annees d'ecole de commerce de bas niveau ...
Sinon les IAE sont aussi tres bien, les DCG ou DCSG aussi (la procedure complementaire donnait beaucoup plus de places en preparation DCG, qui ouvre pas mal de portes et de flexibilité ) bien moins couteuses.
Avais tu postulé à Dauphine, aux dates plus larges que Parcoursup ?

Le classement categorie 3 date de 2001 ... :) Il faut peut-être sortir, meme si c'est difficile,de ce cercle vicieux etabli, si tu n'es pas dans la top prepa, pas de possibilité d'integration dans le top1 ou 3 ou 5 ou x, croyance d'ailleurs bien alimentée par les classements etudiant ou autres, financés et encouragés par les responsables des prépas hors contrat.
+1
Si tu es certain de te diriger vers la gestion, le dcg est une piste a creuser. Avec acces aux business schools pour ceux qui ont le profil (bonne culture et 2 langues)
Par contre tu y feras peu de maths. Les matieres sont professionnelle s.. comme en dut.
Donc si tu veux capitaliser sur maths francais histoire geo... passe ton chemin.
Et pas sur qu il y en a bcp de publiques en procedure complémentaire sur l ile de france...
Aucun pb pour integrer une top10 depuis une petite ecs
Precise ce que business school de bas niveau signifie.
Si c est de la gestion que tu veux faire et que tu ne veux pas aller dans les ecs que l on te propose, mise plutôt sur une licence d eco gestion. Tu accederas a des magisteres gratos sans claquer 30k pour une petite business school.
Regarde également s il y a des prepa d2 ou bl en procedure complémentaire..

matmeca_mcf1
Messages : 1557
Enregistré le : mar. févr. 13, 2018 10:22 am

Re: Détresse : vraiment besoin d'aide !

Message par matmeca_mcf1 » sam. juin 09, 2018 3:01 pm

Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP)
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

miejo
Messages : 751
Enregistré le : ven. févr. 27, 2009 8:00 pm

Re: Détresse : vraiment besoin d'aide !

Message par miejo » sam. juin 09, 2018 3:02 pm

Quelques uns le permettent, par ex Lyon
https://www.letudiant.fr/etudes/fac/iae ... 13316.html
Edit : grillée :)
parent d'étudiants

Huraniumx
Messages : 19
Enregistré le : sam. juin 09, 2018 12:36 pm
Classe : bac +1

Re: Détresse : vraiment besoin d'aide !

Message par Huraniumx » sam. juin 09, 2018 3:19 pm

Je vous remercie vraiment tous pour vos réponses à mes questions et les pistes que je pourrais envisager. Concernant Dauphine, j'ai été refusé mais un monsieur interne à la procédure m'a expliqué qu'ils faisaient en sorte de ne pas accepter plus de 10% d'anciens bacheliers, et évidemment, mes concurrents sont pour la plupart issus de MPSI ou d'ECS et donc avec un parcours disons ... plus "logique" !
Je n'ai pas postulé à des IAE car comme je l'ai évoqué, à l'origine j'étais sensé être repris d'office dans ma prépa (sur parole de mon proviseur). Mon inscription sur parcoursup s'est donc faite "à l'arrache" si j'ose dire.
Concernant mon projet professionnel, j'aspire aux métiers de l'entreprise et plusieurs secteurs m'intéressent particulièrement comme les cabinets d'audit ou les RH (l'entreprenariat également mais à moindre mesure, étant donné la difficulté de se frayer un chemin à notre époque). Concernant ce que j'appelle une école de commerce de "bas niveau", disons qu'étant donné le prix de celles-ci, j'estime qu'en dessous du TOP 10 ou disons du TOP 12, c'est assez dur de "rentabiliser" le diplôme disons. Le saint Graal me concernant aurait été l'ESCP (ou bien l'EMlyon/l'Edhec) qui se situe à proximité de moi mais l'admission dans cette école n'est pas chose facile ...
Concernant le fonctionnement de la prépa : j'ai le réel sentiment de ne pas avoir réellement pu "faire mes preuves". En maths je m'en sortais vraiment bien selon ma prof, je classais top 9 sur 46 dans une des 5 premières prépas de France et ma prof trouvait que j'avais de bons réflexes et une bonne compréhension. Concernant la prof d'anglais, on disait de moi que j'avais une argumentation pertinente.
L'ECS m'attire donc grandement en raison de sa majeure en maths, de l'intérêt que j'ai pour la géopo mais j'avoue que le niveau requis en langues/philo m'effraie. J'avais un très bon niveau dans ces matières au lycée (du moins en langues) mais j'ai peur de tomber face à des gens présentant leur langue maternelle au concours :D
N'y a-t-il pas moyen de démarche les DUT présentant "complet" avec mes dossiers et la lettre de recommandation de mon proviseur insistant sur le sérieux dont j'ai toujours fait preuve durant ma scolarité et l'infortune qui m'est arrivée ?
A l'heure actuelle j'ai vraiment besoin qu'une institution me tende la main, moi qui ai essuyé une année si compliquée à vivre sur le plan moral ...
Qu'en est-il de l'UPMC en sciences ? Est-ce une bonne fac ?
Merci d'avance et pardonnez moi de ne pas avoir encore l'esprit assez synthétique et vous proposer encore un pavé :D !

grenadine
Messages : 1281
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 11:57 am

Re: Détresse : vraiment besoin d'aide !

Message par grenadine » sam. juin 09, 2018 4:25 pm

Enfin, tous les candidats au concours ecs ne sont pas trilingue....le poids des maths est non négligeable.
Mum :)
MPSI-PSI* Hoche ENSTA Paris
PTSI-PT Benjam' ESTP
TS SI spé maths

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités