Détresse : vraiment besoin d'aide !

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2018 12:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Détresse : vraiment besoin d'aide !

Message par Huraniumx » 11 juin 2018 21:22

Vous avez tout à fait raison. J'aurais dû être plus vigilant. Je vais tenter de tourner la page (sans doute grâce à une personne à mon écoute ... peut être qu'une psychologue pourrait aider le temps d'une ou deux séances).

letriton : je ne comprends pas vraiment les listes d'attente en prépa. Certains disent que c'est au "compte goutte", qu'il faut attendre après le bac, d'autres semblent penser que c'est "fini" ... D'où ma question qui est : qu'en est-il réellement de ces mêmes listes d'attentes ? ( par exemple, il semble exagéré que Chaptal mette 1300 dossiers en attente pour une classe de 50 personnes ... mais en même temps, quand on se trouve dans le top 20% de la liste d'attente, ne peut-on pas espérer être pris ?).

Vous avez sans doute raison, je devrais retenter ma chance même via une prépa disons moins cotée. Après tout, c'est moi qui passe les concours et qui sait, peut être ne serais-je au final pas si mal à ma place et qu'il me sera plus bénéfique d'être plutôt en tête de classe dans une petite prépa qu'à la ramasse dans une prépa élitiste.

J'ai quand même pris un rendez vous avec une personne de l'UPMC demain et je vous tiens au courant ! Merci pour toutes vos réponses.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Détresse : vraiment besoin d'aide !

Message par matmeca_mcf1 » 11 juin 2018 21:45

Personne ne le sait avec certitude. Mais je ne pense pas que ce soit fini. Il faut d'abord attendre les résultats des IEP pour être fixé (les IEP devraient prendre des places aux BL/ECE/ECS/AL). Il y a 850 places à sciences po paris, 1150 aux 7 iep du concours communs, 250 à Bordeaux et 200 à Grenoble à pourvoir. Environ 30% de ces places sont occupés par des bacs S (pour le concours commun). Ceux qui ont présentés les concours des IEP, s'ils ne sont pas inconscients, ont dû faire des voeux sur parcoursup et ils vont libérer des places. Cela va forcément avoir un impact sur les listes d'attente de certaines filières (droit? D1? D2? BL? ECE? ECS? AL? ). Mais il y a toujours un espoir donc maintenez vos voeux.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Détresse : vraiment besoin d'aide !

Message par father » 11 juin 2018 21:47

Huraniumx a écrit :
11 juin 2018 11:05
Je ne parlerais pas de "contourner le système" via les AST mas plutôt d'envisager une autre voie d'intégration. Renseignez vous sur le nombre d'élèves à l'ESSEC ou dans d'autres prestigieuses écoles qui intègrent via les admissions parallèles.

Vous ne comprenez décidemment rien. Je n'étais pas auditeur pendant ma L1 mais bien inscrit. Néanmoins, j'y suis allé sans challenge car à l'origine c'était pour "passer le temps" et je n'aurais certainement pas voulu poursuivre dans une fac de ce niveau.
L Essec recrute uniquement avec un m1 valide
En ce sens elle se demarque des autres business school. De ce fait, elle recrute des inge, pharmaciens, architectes...
Si l on met de côté le top4 et audencia, toutes les autres recrute a partir de bac+2.
Si tu avais validé ta l1, tu aurais :
Un choix supplémentaire
Pas d année blanche
la possibilité de postuler aux business schools d ici 12mois

On se moque du niveau. Seule compte l intégration.
Pour le top12, l entretien sera determinant.

Répondre