Pas d'internat le week-end, où loger ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pas d'internat le week-end, où loger ?

Message par father » 10 juin 2018 09:45

Specter je suppose que tu as fait ta liste en connaissance de cause..
Commence par aller sur le site de chacune des prepa; c est parfois expliqué. Mais minoritairement.
Comme évoqué, il y a parfois des chambres reservees au crous. L hébergement chez l habitant est une autre piste (et cela peut faire du bien aux seniors esseules).

Dans l'hypothèse ou tu prends le train, achetes toi un casque antibruit.
Sinon 2h de voiture, en covoiturage, c est raisonnable.
Tu peux panacher...

Le point de depart du choix d une prepa c est : vais je rentrer tous les we... si oui on assume
Sinon on prends une chambre (interne/externe)
ou on choisit des prepas a internat ouvert le we..
Cela ne manque pas sur l ensemble du territoire francais

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pas d'internat le week-end, où loger ?

Message par LaMouette » 10 juin 2018 15:14

En effet, je suis toujours étonnée du nombre de lycéens qui découvrent en juin que l'internat ferme le week-end er qui se demandent comment faire... Alors qu'ils ont fait leurs voeux en mars !

J'avais 3h de trajet en train (avec changement) pour rentrer le week-end, ça se fait, même si c'est fatigant.

Si on n'a pas envie de rentrer, on peut :
- aller à l'hôtel,
- s'incruster chez des amis,
- se trouver une colocation de week-end,
- chercher à se payer une chambre chez l'habitant,
Etc.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 19:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pas d'internat le week-end, où loger ?

Message par Specter05 » 10 juin 2018 15:28

Dans l'hypothèse ou tu prends le train, achetes toi un casque antibruit.
C'est surement une bonne idée , dans l'hypothèse où je devrais rentrer chez moi c'est ce que je ferais merci bien ;)
Commence par aller sur le site de chacune des prepa; c est parfois expliqué. Mais minoritairement.

Oui complètement , rares sont les prépas qui développent ce sujet.

Specter je suppose que tu as fait ta liste en connaissance de cause..
En effet, je suis toujours étonnée du nombre de lycéens qui découvrent en juin que l'internat ferme le week-end er qui se demandent comment faire... Alors qu'ils ont fait leurs voeux en mars !
Désolé de te faire mentir la Mouette, mais début janvier j'avais déjà ma liste de prépas qui ouvrent/ou non leur internat le week-end. Je savais par exemple qu'à faidherbe ils ont une sorte de partenariat avec une auberge, mais à part cette prépa je n'ai rien trouvé de spécial.
Le soucis étant que je pensais être pris dans des prépas qui ouvrent leur internat le week-end, et ce avec internat, or je ne suis qu'en liste d'attente dans celles-ci. Car oui de manière générale, plus la prépa a un bon niveau, plus il y a de chance pour que son internat soit ouvert le week-end (faidherbe étant une exception).

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 10:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pas d'internat le week-end, où loger ?

Message par MataUtu » 10 juin 2018 15:37

Prendre un logement juste à côté (logement crous si boursier et avec les APL cela aide un peu) permet de gagner du temps en transport le WE en restant sur place. Veiller à être à proximité d'une laverie ...
L'idéal ce sont les résidences étudiantes meublées. Les résidences du crous sont à 380-400 euros mensuels et elles sont parfois très très bien, avec laverie et connexion internet inclus ! (+ APL ). Sinon il reste les résidences privées, plus cher mais très bien aussi (600-700 euros mensuels, APL possible je crois).... c'est une suggestion, mais selon la localisation de la prépa, ce n'est pas toujours possible...
L'important est de ne pas se sentir isolé et de ne pas perdre de temps avec la "logistique" sanitaire et culinaire....
Le logement chez l'habitant est aussi une autre solution.
Personnellement, je trouve que 2x2h de transport chaque WE c'est beaucoup, donc c'est bien de pourvoir rentrer toutes les 2 ou 3 semaines, voire seulement aux vacances (beaucoup de d'étudiants le font).
Bon courage...

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pas d'internat le week-end, où loger ?

Message par father » 10 juin 2018 21:49

Les internats ouverts le we necessitent que restent suffisamment d eleves..
C est pour cela que c est plutôt l apanage des grosses structures. Mais pas forcément tres selectifs..
Une nouvelle fois, si on est pret a ne rentrer que les vacances scolaires, le territoire national est ouvert

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pas d'internat le week-end, où loger ?

Message par bullquies » 10 juin 2018 22:01

The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Répondre