Pas d'internat le week-end, où loger ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 19:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Pas d'internat le week-end, où loger ?

Message par Specter05 » 09 juin 2018 22:19

(Trop) nombreuses sont les prépas ayant un internat qui ferme le week-end.
En général, les élèves ne viennent pas (tous) de tout près.

Du coup comment faire si l'on vient de loin sans avoir d'internat le week-end ?

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pas d'internat le week-end, où loger ?

Message par father » 09 juin 2018 22:36

On demande des internats ouverts le we...
Pourquoi chercher la complication
Certains proposent des chambres en crous pour le we
La galère.

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 19:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pas d'internat le week-end, où loger ?

Message par Specter05 » 09 juin 2018 22:46

Et si on a pas ? d'où la complication.

D'accord c'est ce que je voulais savoir merci. Ça m'étonnait qu'il n'y ait rien de proposé le week-end parmi le grand nombre de prépas qui ne proposent pas d'internat le week-end. Surtout qu'en général si on prends l'internat, c'est par soucis d'éloignement.

Messages : 0

Inscription : 12 nov. 2013 18:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pas d'internat le week-end, où loger ?

Message par petitematheuse » 09 juin 2018 23:10

Pas forcément !
Dans l'internat où je suis, qui ferme le week-end, il y a :
- des gens qui viennent de très loin (étranger, la réunion, alsace et cie), qui vont "chez quelqu'un" le we (le quelqu'un étant une grand-mère ou un ami en général)
- des gens qui viennent de "modérément loin" (une heure de train environ) : on rentre chez nous
- la grande majorité : des gens qui habitent carrément à Montpellier, avec un environnement peu propice au travail (un sibling bébé à la maison par exemple), ou un peu loin en bus (30-40mn)...

Donc c'est vrai que le lycée a moyennement intérêt à ouvrir l'internat le we, la plupart ne resteraient pas de toutes façons, puisque c'est assez "local".
Après, j'ai l'exemple de ma pichoute, arrivée de République Tchèque à l'internat sans solution pour le we, et qui a rapidement trouvé (la première semaine donc) quelqu'un chez qui dormir une nuit par semaine...
Sinon bah on se loge par soi-même ou on choisit un internat ouvert le we, comme ça a déjà été dit
2015-2016 : MPSI (Joffre)
2016-2017 : MP* (Joffre)
2017-2018 : MP* (Joffre) 5/2
2018-? : ENS (Rennes)
Faire une démonstration, c'est comme faire des bébés : ça demande du désir et de la créativité. (c) rb

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 19:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pas d'internat le week-end, où loger ?

Message par Specter05 » 09 juin 2018 23:46

D'accord merci de ta réponse ;)

Donc quand on vient d'assez loin (+ de 2 heures donc pas de retour le WE) il est préférable d'avoir un appart' plutôt qu'un internat ouvert seulement la semaine.

Messages : 0

Inscription : 12 nov. 2013 18:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pas d'internat le week-end, où loger ?

Message par petitematheuse » 09 juin 2018 23:57

De rien !
J'aurais tendance à dire oui, même si la limite de 2h est discutable...
Tout dépend des conditions (train ? voiture ? coût des trajets ?)
Des amis (qui ont très bien intégré, X/Ulm) internes rentraient chez eux tous les week-ends, avec respectivement 3 et 5h de train (fois deux dans le we donc), ça les dérangeait pas. Juste une organisation qui leur convenaient (en gros, en sup par exemple ils faisaient le DM de maths dans le train, se reposaient le reste du we, idem avec le DM de phys en spé).
Je dirais que ça dépend de chaque
Perso j'ai fait une moitié de sup avec 50mn de train (deux fois par jour), pour être chez mes parents tous les jours, c'était pas un souci parce que je bossais limite mieux avec le train (ça me donnait un rythme, 6h40 dans le train, 6h40 on relit le cours).
Breeeef ça dépend de chacun pour la limite :) c'est pas pertinent de se donner une "limite magique"...
2015-2016 : MPSI (Joffre)
2016-2017 : MP* (Joffre)
2017-2018 : MP* (Joffre) 5/2
2018-? : ENS (Rennes)
Faire une démonstration, c'est comme faire des bébés : ça demande du désir et de la créativité. (c) rb

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 10:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pas d'internat le week-end, où loger ?

Message par jedetestelinjustice » 10 juin 2018 00:16

Le lycée via association de parents d'élève ne propose pas de famille d'accueil pour le WE ? Rapproche-toi du lycée de ta prépa pour te renseigner!
Pourquoi pas aussi d'envisager de louer une chambre chez une personne âgée seule pour le WE! Il y a des associations intergénérationnelle pour la location chez un habitant âgé?
Si non, s'il il y a une université dans la ville, il y a des résidences Crous dans lesquelles il y a des chambres à louer pour une courte durée.

Plusieurs pistes possibles à exploiter mais la solution la plus simple est qd même la location d'un logement proche de ta prépa si tu en as les moyens financiers car même les chambres de Crous, ou chez un habitant risquent de te coûter autant que le loyer mensuel net d'un petit studia une fois l'apl déduit. Dans ce cas, choisir le régime internat externé au lycée pour y prendre ts les repas en semaines. Ainsi tu économiseras bcp de temps.
Dernière modification par jedetestelinjustice le 10 juin 2018 00:31, modifié 2 fois.

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 19:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pas d'internat le week-end, où loger ?

Message par Specter05 » 10 juin 2018 00:18

Ce serait 2 h 05 en voiture, ou 3 heures en train. Non pas que je roule vite , c'est juste une zone très mal reliée.

Je vous respecte psk personnellement je n'arrive pas à bosser dans les trains , trop de bruits x)

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 19:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pas d'internat le week-end, où loger ?

Message par Specter05 » 10 juin 2018 00:20

Je ne me suis pas encore renseigné, ne sachant pas encore où je vais l'année prochaine (merci les listes d'attentes à rallonge de PS lol). Je voulais juste savoir si il y a une régularité dans ce que proposent les prépas sans internat le week-end.

Merci également je ne savais pas qu'on pouvait louer des Crous pour une courte durée ;)

Messages : 0

Inscription : 12 nov. 2013 18:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pas d'internat le week-end, où loger ?

Message par petitematheuse » 10 juin 2018 00:50

D'acc ! Bon si tu bosses pas dans les trains c'est compliqué bien sûr :p
Ouaaaais mais en sup j'étais plutôt dans ceux qui foutaient pas grand chose, ça me forçait à bosser au moins pendant le train quoi x)
Regarde du côté des logements+interne/externe (les 3 repas au lycée), mais ça coûte plus cher...
Et bon courage ;)
2015-2016 : MPSI (Joffre)
2016-2017 : MP* (Joffre)
2017-2018 : MP* (Joffre) 5/2
2018-? : ENS (Rennes)
Faire une démonstration, c'est comme faire des bébés : ça demande du désir et de la créativité. (c) rb

Répondre