L2 ou spé après une sup bien réussie

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 10 août 2016 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L2 ou spé après une sup bien réussie

Message par Alfabadi123 » 11 juin 2018 21:55

Merci pour votre réponse :).
Je rectifie, j'ai voulu dire, je ne veux pas faire des maths et de la physique pour faire de la recherche ou finir par enseigner l'une des ces deux disciplines.
J'aspire à devenir ingénieur en aéronautique.
Je ne vois pas l'intérêt de postuler pour un magistère, est-ce que ça préparer plus pour passer casting ou gei en principe?
Les autres licences que vous venez de citer ne me sont pas accessibles maintenant, il est trop tard pour y postuler si je veux y faire ma L2 la prochaine rentrée.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire c'est quoi l'avantage des étudiants des grandes universités parce que cela me démotive pour faire ma L2 à Rouen...

Messages : 11441

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: L2 ou spé après une sup bien réussie

Message par father » 11 juin 2018 23:01

C est que souvent le niveau d exigence y est superieur.
C est exactement comme les prepa. L eleve moyen de Dauphine est meilleur que celui de la fac de tartempion.
Ne serait ce que parce qu il a deja ete selectionne au niveau du bac.
Du coup les meilleurs de Dauphine sont en général plutôt bons...
Mais tu peux aussi exploser les compteurs dans une petite fac avec de bonnes reco et passer le filtrage...

Pourquoi un magistère ? parce que justement, cela te permet de changer de fac. Et que les cours y sont renforcés.
Et comme brand name magistère orsay > licence rouen

Pour l aero ,(plutôt bouchee a l heure actuelle), supaero ou ensma.
Licence de maths ou... mecanique !
Le recrutement en l2 renforcee c est maintenant. Pas il y a 3mois.
Tu pourrais prendre la place de ceux qui repartent en l2 classique... tu dois apprendre a te vendre

Si tu n y arrives pas oublie les ast

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L2 ou spé après une sup bien réussie

Message par matmeca_mcf1 » 12 juin 2018 00:15

La licence renforcée de Poitiers permet d'intégrer les écoles du réseau polyméca(dans l'ordre alphabétique: enseirb-matmeca, ensiame, ensil-ensci, ensma, ensmm, ensta-bretagne, seatech, supmeca) plus l'ensip. Je ne sais pas s'il est possible d'intégrer la licence renforcée en 2e année. Vous devriez écrire au responsable de la licence renforcée de Poitiers et demander si c'est possible.

Il est possible de faire de l'aéronautique en sortant d'une école qui n'est pas estampillée aéronautique: écoles de chimie pour les carburants et la combustion ou pour la fabrication des matériaux utilisés dans l'avion, écoles/filières d'électronique pour l'électronique embarquée dans un avion, filières méca flu pour l'aérodynamisme, filière méca des structures pour les pièces mécaniques constituant l'avion, filière math applis pour le calcul en éléments finis/en volumes finis. En particulier (déclaration de conflit d'intérêt, j'enseigne à l'enseirb-matmeca, filière matmeca), il n'y a pas "aéronautique" dans le nom de la filière où j'enseigne et cela n'empêche pas un certain pourentage de nos élèves de rejoindre le secteur aéronautique. Ce pourcentage change chaque année et dépend de la conjoncture économique.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 10 août 2016 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L2 ou spé après une sup bien réussie

Message par Alfabadi123 » 12 juin 2018 00:30

D'accord je vous remercie vraiment.
Là j'arrive pas toujours à décider, est-ce que la qualité des cours à l'UPMC par exemple en licence de maths est plus intéressante que celle d'une université de province svp?

Messages : 11441

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: L2 ou spé après une sup bien réussie

Message par father » 12 juin 2018 12:23

Je croyais que tu avais postulé a orsay ?

Messages : 0

Inscription : 10 août 2016 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L2 ou spé après une sup bien réussie

Message par Alfabadi123 » 12 juin 2018 12:43

J'ai postulé à Orsay et je vais postuler à UPMC cette semaine.

Messages : 11441

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: L2 ou spé après une sup bien réussie

Message par father » 12 juin 2018 14:53

Ok
Il faut que tu approfondisses :
Le contenu des enseignements des 2 cotes (dble licence, majeure/mineure toussa)
L accompagnement pour presenter les ast.
Plutot maths ou meca ?

Renseigne toi pour st quentin et creteil
Voire mpci marseillaise si tu es prêt a t exiler.

Messages : 0

Inscription : 10 août 2016 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L2 ou spé après une sup bien réussie

Message par Alfabadi123 » 12 juin 2018 17:38

Plûtot maths pour la licence simple.En fait j ai postulé pour des licences simples et des doubles licences.
Sinon, vous me conseillez une double licence ou une licence de maths sachant que je me débrouille bien en physique aussi.
Merci d'avance

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L2 ou spé après une sup bien réussie

Message par matmeca_mcf1 » 12 juin 2018 17:46

Personnellement, je dirais double licence math+méca (flu et solides) ou math+physique. Probablement math+méca. Pour une licence simple de maths, il faut veiller à bien choisir les cours. Pour entrer sur titre dans une école d'aéronautique plutôt des cours de maths applis: analyse numérique, algèbre linéaire, calcul diff multivariables, équas diffs, calcul tensoriel (la version pratique pas la version abstraite), probabilités. J'espère que je n'ai rien oublié. Ce n'est pas grave si vous n'avez pas tout (il n'y a pas de calcul tensoriel en prépa par exemple) mais c'est toujours un plus.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11441

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: L2 ou spé après une sup bien réussie

Message par father » 12 juin 2018 20:50

+1
La topologie ce sera pas super utile...
Donc plutôt maths/meca ou meca/maths.
A St Quentin, meca+maths possible...

Soit dit en passant, pour l ensma (.. aero) ta prepa serait sans doute suffisante. Faudra que tu vises bien au dessus pour un retour suffisant...
On en connait qui font une grosse généraliste et qui rament (si je puis dire) a trouver un bon job dans l aero

Répondre