L2 ou spé après une sup bien réussie

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 10 août 2016 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L2 ou spé après une sup bien réussie

Message par Alfabadi123 » 13 juin 2018 11:05

Donc c'est mieux d être parmis les premiers dans une petite fac?

Messages : 11456

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: L2 ou spé après une sup bien réussie

Message par father » 13 juin 2018 12:29

Sans doute
Demande a ceux passes par la.
C est si petit Rouen ?
Penser aux lettres de recommandation

Messages : 0

Inscription : 10 août 2016 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L2 ou spé après une sup bien réussie

Message par Alfabadi123 » 13 juin 2018 14:41

Franchement j'ai dait des recherches mais je trouve aucune info conecrnant les AST et l'université de Rouen, mais tant que c'est pas à Paris, lyon, Marseille... c est une petite fac je pense.
Je vous remercie énormément :)

Messages : 0

Inscription : 10 août 2016 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L2 ou spé après une sup bien réussie

Message par Alfabadi123 » 13 juin 2018 15:28

matmeca_mcf1 a écrit :
12 juin 2018 00:15
La licence renforcée de Poitiers permet d'intégrer les écoles du réseau polyméca(dans l'ordre alphabétique: enseirb-matmeca, ensiame, ensil-ensci, ensma, ensmm, ensta-bretagne, seatech, supmeca) plus l'ensip. Je ne sais pas s'il est possible d'intégrer la licence renforcée en 2e année. Vous devriez écrire au responsable de la licence renforcée de Poitiers et demander si c'est possible.

Il est possible de faire de l'aéronautique en sortant d'une école qui n'est pas estampillée aéronautique: écoles de chimie pour les carburants et la combustion ou pour la fabrication des matériaux utilisés dans l'avion, écoles/filières d'électronique pour l'électronique embarquée dans un avion, filières méca flu pour l'aérodynamisme, filière méca des structures pour les pièces mécaniques constituant l'avion, filière math applis pour le calcul en éléments finis/en volumes finis. En particulier (déclaration de conflit d'intérêt, j'enseigne à l'enseirb-matmeca, filière matmeca), il n'y a pas "aéronautique" dans le nom de la filière où j'enseigne et cela n'empêche pas un certain pourentage de nos élèves de rejoindre le secteur aéronautique. Ce pourcentage change chaque année et dépend de la conjoncture économique.
Merci pour toutes ces infos.
Pourriez-vous me dire la licence et la fac d origine de vos étudiants dans la filière où vous enseignez svp?

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L2 ou spé après une sup bien réussie

Message par matmeca_mcf1 » 13 juin 2018 17:39

Pourriez-vous me dire la licence et la fac d origine de vos étudiants dans la filière où vous enseignez svp?
Je ne me souviens pas. C'était l'an dernier. Et même si je m'en souvenais, je ne suis pas certain qu'il serait utile de dévoiler ces statistiques. Nous offrons 5 places en admissions sur titre sur la filière matmeca. Ce n'est pas assez pour faire une analyse statistique.

L'adéquation du cursus que vous suivrez avec notre programme est plus importante que l'université d'origine et son prestige. C'est pour cela que je conseille la double licence maths+méca ou méca+maths. Le plus important est d'avoir un cursus adapté et de le valider. Le classement et les notes vont bien évidemment compter. Mais ce qui compte le plus, c'est que les membres du jury d'AST pensent que vous ayez les prérequis pour suivre les cours de la filière. De toute façon, candidater ne peut pas vous porter préjudice donc si vous décidez de partir en L2 l'an prochain, n'hésitez pas à candidater aux AST et ne vous autocensurez surtout pas.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 10 août 2016 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L2 ou spé après une sup bien réussie

Message par Alfabadi123 » 13 juin 2018 18:28

C'est compris merci beaucoup.

Messages : 11456

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: L2 ou spé après une sup bien réussie

Message par father » 13 juin 2018 21:43

Pense aussi et surtout a diversifier tes candidatures pour ne pas tout miser sur un seul cheval.
Les ecoles de meca sont nombreuses.
Sur ccp tu as le reseau polymeca dont matmeca, ensta b assez generaliste, ensma et supmeca membres de l isae...
Ajouter les ecoles generalistes, insa, utc..
Si tu n as pas ce que tu veux tu peux retenter en l3 et m1

Messages : 0

Inscription : 10 août 2016 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L2 ou spé après une sup bien réussie

Message par Alfabadi123 » 13 juin 2018 21:59

father a écrit :
13 juin 2018 21:43
Pense aussi et surtout a diversifier tes candidatures pour ne pas tout miser sur un seul cheval.
Les ecoles de meca sont nombreuses.
Sur ccp tu as le reseau polymeca dont matmeca, ensta b assez generaliste, ensma et supmeca membres de l isae...
Ajouter les ecoles generalistes, insa, utc..
Si tu n as pas ce que tu veux tu peux retenter en l3 et m1
En effet je compte quitter la prépa cette année 😊. Or le ccp est réservé juste pour les taupins.
J'ai un problème là par contre, on nous a donné le dossier d'inscription en spé, qu'il faut rendre demain, mais j'attends encore la décision du jury de Orsay et UPMC quant à ma candidature en L2 maths-méca...J'avais lu sur le site de Gei qu'il ne faut pas avoir été inscrit en 2 éme année des CPGE pour passer le concours.

Messages : 0

Inscription : 13 juin 2018 17:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L2 ou spé après une sup bien réussie

Message par M.Philippe » 13 juin 2018 22:06

Tu peux éventuellement si tu fais une L2 à Orsay passer ensuite le concours AST (concours parallèle) ou bien le présenter en L3 par exemple pour SupOp (j'ai fait une partie de l'accueil des admissibles par le concours parallèle et il y en avait pas mal d'Orsay). Il y a également le concours GEI sur lequel tu peux te renseigner.

Messages : 11456

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: L2 ou spé après une sup bien réussie

Message par father » 13 juin 2018 22:08

Dit que tu l as oublié.
Si tu es pris a rouen, tu as ton plan de secours non ?
Pourquoi cacher ton projet ?
Si tu changes d avis, ils seront bien contents de reprendre en septembre l un de leur meilleurs éléments
Surtout si tu es dans une petite prepa..

Répondre