L2 ou spé après une sup bien réussie

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 10 août 2016 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

L2 ou spé après une sup bien réussie

Message par Alfabadi123 » 10 juin 2018 14:34

Bonjour toute le monde,
Tout d'abord, je sais que beaucoup de questions de ce genre ont déjà été posées, mais je n'ai pas eu une réponse à ma question.
Je suis en PCSI dans une prépa de province, je suis parmi les 3 premiers en maths, phys, si et anglais.Par contre, je suis minorant en français et en info.De plus l'ambiance en prépa ne me plaît pas vraiment. Par conséquant, je me suis dit qu'il vaudra mieux partir en fac pour tenter le concours casting, GEi et quelques AST par dossier (Ensimag...).Ceci dit, je voulais savoir si ce serait mieux de passer en L2 Maths surtout que ce n'est pas possible d'intégrer une école généraliste avec mon niveau actuel depuis la prépa. Qu'est ce que vous en pensez svp? :D
Merci d'avance.

Messages : 11423

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: L2 ou spé après une sup bien réussie

Message par father » 10 juin 2018 15:01

Pourquoi cela ne serait pas possible puisque tu majores
Tu te contredis
pour memoire ensimag c est pas generaliste..
et si tu minores en info c est peut etre une fausse bonne idee.

Messages : 0

Inscription : 10 août 2016 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L2 ou spé après une sup bien réussie

Message par Alfabadi123 » 10 juin 2018 15:14

Merci pour votre réponse
l'ENSIMAG était juste un exemple, il y a d'autres écoles qui acceptent par dossier et qui m'intéressent.
Et pour répondre à votre question, cela ne serait pas possible parce que au concours Centrale et Mines le français a plus ou moins le même coefficient que les maths et la physique (PSI), et du coup un 6/20 en français ça fait mal quand même.

Messages : 11423

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: L2 ou spé après une sup bien réussie

Message par father » 10 juin 2018 16:56

Dans ce cas decrit précisément les ecoles concernees.
Pour le francais a centrale c est de toute façon la loterie.
Tu es d origine étrangère ?
Y a pas d epreuve de français a gei ou casting ?
De toute façon je doute fort que l on t encourage même si c est jouable..

Messages : 0

Inscription : 10 août 2016 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L2 ou spé après une sup bien réussie

Message par Alfabadi123 » 10 juin 2018 18:14

Oui je suis d'origine étrangère.
Les épreuves de français à gei et casting ne demandent pas aussi de travail que celles de Centrale et Mines-Ponts, j'avoue que j'ai du mal à consacrer du temps à la lecture des oeuvres du programme et les analyser.
Merci une autre fois pour votre réponse :).

Messages : 0

Inscription : 13 mai 2016 11:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L2 ou spé après une sup bien réussie

Message par tunyo » 10 juin 2018 19:21

Oui je suis d'origine étrangère.
Les épreuves de français à gei et casting ne demandent pas aussi de travail que celles de Centrale et Mines-Ponts, j'avoue que j'ai du mal à consacrer du temps à la lecture des oeuvres du programme et les analyser.
Merci une autre fois pour votre réponse :).
Pas d'épreuve de français à Casting. Pour GEI elle fait à priori plus office de filtre que de vraie épreuve dans le barème.

Concernant ton choix, je pense que ça dépend prioritairement : de ton ressenti sur ton année en prépa, et également des résultats de ta prépa et ce à quoi tu peux prétendre dans un an
2013-2016 : Double Licence - Versailles
2016-2018 : Ecole Centrale Paris
2018-2019 : UC Berkeley

Messages : 0

Inscription : 10 août 2016 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L2 ou spé après une sup bien réussie

Message par Alfabadi123 » 10 juin 2018 20:18

Quant à ma prépa, les admissions sont plus ou moins de 10% pour Centrale et Mines-Ponts.
Concernant mon ressenti sur mon année de prépa, j'aurai tenté de dire que j'ai bien aimé la prépa mais je trouve qu'on est trop encadrés et qu'on ne peut pas travailler à notre rythme et surtout ce qu'on veut.
Merci pour ta réponse @tunyo

Messages : 0

Inscription : 13 mai 2016 11:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L2 ou spé après une sup bien réussie

Message par tunyo » 10 juin 2018 21:35

Alfabadi123 a écrit :
10 juin 2018 20:18
Quant à ma prépa, les admissions sont plus ou moins de 10% pour Centrale et Mines-Ponts.
Concernant mon ressenti sur mon année de prépa, j'aurai tenté de dire que j'ai bien aimé la prépa mais je trouve qu'on est trop encadrés et qu'on ne peut pas travailler à notre rythme et surtout ce qu'on veut.
Merci pour ta réponse @tunyo
As-tu essayé d'en parler avec tes profs ? Ils seront forcément un peu biaisé sur la question mais ils te connaissent mieux que nous.

Sinon je vais essayer de te donner quelques éléments de réponse pour t'aider dans ton choix :
- Une sup n'est pas handicapante pour passer les concours AST, en revanche une spé peut être éliminatoire (lis bien les notices de GEI & Casting en particulier)
- Si tu recherches plus d'autonomie et plus de choix dans tes matières, de ce point de vue là la fac te conviendrait mieux, mais attention toutefois, c'est aussi plus de "débrouillardise" et un environnement de travail à priori un peu moins stimulant (tout le monde ne vise pas la même chose et ne fournit donc pas en conséquence le même effort de travail). D'ailleurs de plus en plus de parcours renforcés type double licence se développent, même si on peut encore bien sur réussir à intégrer avec une licence simple.
- Tout comme il y a prépa et prépa, il y a aussi fac et fac. Beaucoup de facs trustent un certain nombre de places aux concours (typiquement UPMC, Orsay, Dauphine) et le brandname de la fac d'origine joue un rôle non négligeable dans un dossier. Sais-tu où tu irais si tu décidais de quitter ta prépa ?
Dernière modification par tunyo le 10 juin 2018 21:38, modifié 1 fois.
2013-2016 : Double Licence - Versailles
2016-2018 : Ecole Centrale Paris
2018-2019 : UC Berkeley

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L2 ou spé après une sup bien réussie

Message par matmeca_mcf1 » 10 juin 2018 21:38

Concours casting: spé éliminatoire. Concours GEI: spé éliminatoires pour ensae, X et ponts. Source: notices castings et GEI. http://casting.centralelille.fr/wp-cont ... g_2018.pdf
https://admission.gei-univ.fr/notice.pdf
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11423

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: L2 ou spé après une sup bien réussie

Message par father » 10 juin 2018 22:49

S il choisit la spe, il ne restera, en theorie que quelques ecoles sur mines ponts.
Possibilité de reiterer en gei2 avec moins de places..
Bien choisir la fac et la licence...

Répondre