déçu par mes appréciations

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

déçu par mes appréciations

Message par Skyrim2002 » 10 juin 2018 17:11

Bonjour,

je suis en 1ère S SVT et je passe en terminale spé maths. Malheureusement je suis déçu par mes appréciations que je trouve aseptisées, sans âme. J'ai peur que ça ne me porte préjudice car j'ai vraiment très envie de faire une prépa BCPST, la plus réputée possible. Voilà . :(

Que puis-je faire ?
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2017 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: déçu par mes appréciations

Message par Poliakoff » 10 juin 2018 17:30

Continuer de faire de ton mieux en terminale, rien n'est jamais perdu... Qu'est-ce qui te déçois exactement dans tes appréciations?
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."

Messages : 0

Inscription : 12 nov. 2013 18:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: déçu par mes appréciations

Message par petitematheuse » 10 juin 2018 17:31

Bonjour,

alors déjà tu n'es qu'en première, donc ne paniques pas trop. Le dossier de première est loin d'être capital, si c'est "juste" pas personnalisé, c'est pas très grave... si tu as de bonnes moyennes c'est déjà bien.
Ensuite, en terminale tu peux aller voir tes profs et leur expliquer ton projet, ils s'adapteront normalement. En plus, si ça n'a pas changé en deux ans, les profs remplissent une "fiche pédagogique", que tu ne vois pas mais où on leur demande de développer leur appréciation et de plus personnaliser, par rapport à tes voeux... mais à confirmer par quelqu'un d'autre, ça a peut-être changé.

Détends toi, fais de ton mieux en terminale... je ne sais pas pour les "plus prestigieuses", mais en étant "bon partout", avec de bonnes moyennes et des appréciations neutres/bonnes tu pourras sûrement intégrer une bonne BCPST (dans le pire des cas si tes profs personnalisent pas trop).
Ça dépend aussi du lycée, certains envoient régulièrement des gens en prépa, et sont donc un peu "connus" des recruteurs.
2015-2016 : MPSI (Joffre)
2016-2017 : MP* (Joffre)
2017-2018 : MP* (Joffre) 5/2
2018-? : ENS (Rennes)
Faire une démonstration, c'est comme faire des bébés : ça demande du désir et de la créativité. (c) rb

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: déçu par mes appréciations

Message par Skyrim2002 » 10 juin 2018 17:37

mince j'ai rapporté ton message poliakoff désolé, j'ai voulu y répondre j'ai cliqué sur le mauvais bouton ! en plus tu avais fait l'effort de me répondre roooo
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: déçu par mes appréciations

Message par Skyrim2002 » 10 juin 2018 17:46

Poliakoff a écrit :
10 juin 2018 17:30
Continuer de faire de ton mieux en terminale, rien n'est jamais perdu... Qu'est-ce qui te déçois exactement dans tes appréciations?
merci , mes appréciations sont minimalistes "excellent + très sérieux et sérieux" point final ... pourtant en maths à 4 centième du 1er je suis 3ème au trim 1, 2 au trim 2 et 1er au trim 3... physique c'est moins bon 5ème trim 1, 2è trim 2 et 3è trim 3 , SVT 1er à tous les trim... Autre exemple, 1er à tous les trim euro anglais et g "travail satisfaisant" lol. Je suis déçu. Par contre en sport où je suis le moins bon de la classe j'ai de bonnes appréciations. :?
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: déçu par mes appréciations

Message par Skyrim2002 » 10 juin 2018 17:48

petitematheuse a écrit :
10 juin 2018 17:31
Bonjour,

alors déjà tu n'es qu'en première, donc ne paniques pas trop. Le dossier de première est loin d'être capital, si c'est "juste" pas personnalisé, c'est pas très grave... si tu as de bonnes moyennes c'est déjà bien.
Ensuite, en terminale tu peux aller voir tes profs et leur expliquer ton projet, ils s'adapteront normalement. En plus, si ça n'a pas changé en deux ans, les profs remplissent une "fiche pédagogique", que tu ne vois pas mais où on leur demande de développer leur appréciation et de plus personnaliser, par rapport à tes voeux... mais à confirmer par quelqu'un d'autre, ça a peut-être changé.

Détends toi, fais de ton mieux en terminale... je ne sais pas pour les "plus prestigieuses", mais en étant "bon partout", avec de bonnes moyennes et des appréciations neutres/bonnes tu pourras sûrement intégrer une bonne BCPST (dans le pire des cas si tes profs personnalisent pas trop).
Ça dépend aussi du lycée, certains envoient régulièrement des gens en prépa, et sont donc un peu "connus" des recruteurs.
merci petite matheuse, c'est une très bonne idée, je vais bien expliquer aux profs mon projet. C'est vrai que j'ai vaguement parlé de la prépa BCPST mais je rêve de agroparitech et ens depuis peu
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: déçu par mes appréciations

Message par Skyrim2002 » 10 juin 2018 18:01

ça motive pas trop des appréciations pareilles, je le dis sincèrement...
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 12 nov. 2013 18:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: déçu par mes appréciations

Message par petitematheuse » 10 juin 2018 18:07

Je comprends totalement !
En terminale j'avais pas forcément des "bonnes appréciations", je me souviens d'un 20 de moyenne en maths avec "Trimestre satisfaisant.".
C'était rageant.
Et finalement mes profs envoyaient pas trop des gens en prépa (à part la petite prépa du coin), ils savaient pas trop... je leur ai demandé de personnaliser, sans forcément mettre que des trucs positifs, mais qui reflétaient plus le type d'élève que j'étais, et ça s'est bien passé.
Après à Joffre par exemple (qui est vraiment pas mal en BCPST, c'est pas LA meilleure mais il me semble que c'est bien classés et que les intégrations sont bonnes), plein de gens avaient des dossiers plutôt équilibrés (c'est essentiel !) mais pas non plus brillantissimes, sans venir de gros lycées prestigieux.
C'est normal que ça ne motive pas, mais continue à faire de ton mieux en terminale et ça ira...
Surtout que normalement on va vous harceler avec l'orientation donc tes profs sauront ce que tu vises ^^
Courage !
2015-2016 : MPSI (Joffre)
2016-2017 : MP* (Joffre)
2017-2018 : MP* (Joffre) 5/2
2018-? : ENS (Rennes)
Faire une démonstration, c'est comme faire des bébés : ça demande du désir et de la créativité. (c) rb

Messages : 5

Inscription : 17 nov. 2017 20:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: déçu par mes appréciations

Message par Chronoxx » 10 juin 2018 18:11

Skyrim2002 a écrit :
10 juin 2018 18:01
ça motive pas trop des appréciations pareilles, je le dis sincèrement...
Ne te décourage pas, ça serait dommage de rater les EAF qui, il me semble, prennent une place assez importante dans la sélection des dossiers. De surcroît, les profs de Terminale sont au courant de l'enjeu des bulletins. S'ils estiment que tu es capable de suivre une formation sélective de haut niveau (de type prépa), ne t'inquiète pas, ils sauront en principe te mettre en valeur dans la fiche avenir (ou fiche pédagogique au temps d'APB). ;)
2018-2020 : MPSI/MP H4
X2020

<AQT> $   \frac{\pi}{17} $ </AQT>

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: déçu par mes appréciations

Message par Skyrim2002 » 10 juin 2018 18:13

petitematheuse a écrit :
10 juin 2018 18:07
Je comprends totalement !
En terminale j'avais pas forcément des "bonnes appréciations", je me souviens d'un 20 de moyenne en maths avec "Trimestre satisfaisant.".
C'était rageant.
Et finalement mes profs envoyaient pas trop des gens en prépa (à part la petite prépa du coin), ils savaient pas trop... je leur ai demandé de personnaliser, sans forcément mettre que des trucs positifs, mais qui reflétaient plus le type d'élève que j'étais, et ça s'est bien passé.
Après à Joffre par exemple (qui est vraiment pas mal en BCPST, c'est pas LA meilleure mais il me semble que c'est bien classés et que les intégrations sont bonnes), plein de gens avaient des dossiers plutôt équilibrés (c'est essentiel !) mais pas non plus brillantissimes, sans venir de gros lycées prestigieux.
C'est normal que ça ne motive pas, mais continue à faire de ton mieux en terminale et ça ira...
Surtout que normalement on va vous harceler avec l'orientation donc tes profs sauront ce que tu vises ^^
Courage !
ça me fait du bien de te lire tu peux pas savoir :lol: ... tu es allée voir chaque prof ou seulement la prof principale ?
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Répondre