déçu par mes appréciations

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 19:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: déçu par mes appréciations

Message par Specter05 » 10 juin 2018 21:35

Je voudrais pas te décevoir mais Skyrim n'est pas compatible avec la prépa x) (ni avec de bonnes appréciations d'ailleurs)

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: déçu par mes appréciations

Message par bullquies » 10 juin 2018 22:35

Specter05 a écrit :
10 juin 2018 21:35
Je voudrais pas te décevoir mais Skyrim n'est pas compatible avec la prépa x) (ni avec de bonnes appréciations d'ailleurs)
T'as pas connu la sortie de diablo 3 un mois avant les concours :lol:
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: déçu par mes appréciations

Message par Hibiscus » 10 juin 2018 23:12

Tu sais, ya des gens qui ont réussi à atterrir en prépa avec des "Attitude touristique en classe", dans leur bulletin de terminale... :roll:
Faut pas non plus désespérer. Tu as tes notes et ton classement, une appréciation aussi froide que "très sérieux/excellent", ça veut dire explicitement que t'es une très bonne élève. Pas besoin d'avoir "vous êtes le plus brillantissime prodige que j'ai connu en 30 ans d'enseignement" pour postuler, hein..
T'inquiète pas (bis repetita)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: déçu par mes appréciations

Message par Skyrim2002 » 11 juin 2018 00:09

Specter05 a écrit :
10 juin 2018 21:35
Je voudrais pas te décevoir mais Skyrim n'est pas compatible avec la prépa x) (ni avec de bonnes appréciations d'ailleurs)
ro merde, c'est pas grave si j'essaie quand même ? :mrgreen:
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: déçu par mes appréciations

Message par Skyrim2002 » 11 juin 2018 00:25

Hibiscus a écrit :
10 juin 2018 23:12
Tu sais, ya des gens qui ont réussi à atterrir en prépa avec des "Attitude touristique en classe", dans leur bulletin de terminale... :roll:
Faut pas non plus désespérer. Tu as tes notes et ton classement, une appréciation aussi froide que "très sérieux/excellent", ça veut dire explicitement que t'es une très bonne élève. Pas besoin d'avoir "vous êtes le plus brillantissime prodige que j'ai connu en 30 ans d'enseignement" pour postuler, hein..
T'inquiète pas (bis repetita)
J'aurais aimé pourtant :lol: Merci Hibiscus, je vais poursuivre mes efforts ( sinon je suis un gars :oops: )
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: déçu par mes appréciations

Message par Hibiscus » 11 juin 2018 00:27

Je sais pas pourquoi, je pensais à "petitematheuse". Pardon.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: déçu par mes appréciations

Message par Skyrim2002 » 11 juin 2018 00:30

Pas de mal ;)
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: déçu par mes appréciations

Message par Linotte » 11 juin 2018 00:37

Dans le lycée de ma fille, les appréciations de 1ère ne sont pas spécialement élogieuses, et sont plus tournées vers l'élève (conseils pour progresser).
J'ai déjà eu l'occasion en tant que représentante de parents d'élèves de demander des éclaircissement sur le "satisfaisant" : de nombreux parents (moi y compris!) pensaient que c'était l'équivalent de correct, sans plus, là où la direction nous a répondu que non, ça signifiait vraiment ayant satisfait à toutes les attentes que l'on peut avoir... Les bulletins de première servent surtout à vérifier qu'il n'y a rien de rédhibitoire dans le parcours du candidat.

En terminale, les mêmes profs changent d'appréciation, mettant en avant les qualités démontrées (c'était presque marrant de voir lors des portes ouvertes de prépa un prof regardant les bulletins s'étonner de la progression en maths - on croirait à lire les bulletins que ma fille s'est révélée pendant l'été ;) et elle de répondre gênée que euh, boh, c'est que le prof a du s'adoucir un peu ;) )
Et quand ils savent que leur matière est importante pour les études visées, les profs relisent les appréciations des 2 bulletins de terminale importées automatiquement dans la fiche avenir pour les compléter. D'où l'importance de leur indiquer que leur matière est importante :)
(pour un élève qui veut faire du cinéma, les notes de physique en S importent peu pour la filière son mais sont déterminantes pour le montage - ou le contraire, je ne sais plus... et les profs ne peuvent connaitre toutes les formations ! pour bcpst ils doivent mieux être au courant cela dit)

Bref, poursuis tes efforts, n'aie aucune inquiétude concernant tes bulletins de première, et n'hésite pas à parler de tes projets à tes profs de terminale

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: déçu par mes appréciations

Message par Skyrim2002 » 11 juin 2018 00:48

Linotte a écrit :
11 juin 2018 00:37
Dans le lycée de ma fille, les appréciations de 1ère ne sont pas spécialement élogieuses, et sont plus tournées vers l'élève (conseils pour progresser).
J'ai déjà eu l'occasion en tant que représentante de parents d'élèves de demander des éclaircissement sur le "satisfaisant" : de nombreux parents (moi y compris!) pensaient que c'était l'équivalent de correct, sans plus, là où la direction nous a répondu que non, ça signifiait vraiment ayant satisfait à toutes les attentes que l'on peut avoir... Les bulletins de première servent surtout à vérifier qu'il n'y a rien de rédhibitoire dans le parcours du candidat.

En terminale, les mêmes profs changent d'appréciation, mettant en avant les qualités démontrées (c'était presque marrant de voir lors des portes ouvertes de prépa un prof regardant les bulletins s'étonner de la progression en maths - on croirait à lire les bulletins que ma fille s'est révélée pendant l'été ;) et elle de répondre gênée que euh, boh, c'est que le prof a du s'adoucir un peu ;) )
Et quand ils savent que leur matière est importante pour les études visées, les profs relisent les appréciations des 2 bulletins de terminale importées automatiquement dans la fiche avenir pour les compléter. D'où l'importance de leur indiquer que leur matière est importante :)
(pour un élève qui veut faire du cinéma, les notes de physique en S importent peu pour la filière son mais sont déterminantes pour le montage - ou le contraire, je ne sais plus... et les profs ne peuvent connaitre toutes les formations ! pour bcpst ils doivent mieux être au courant cela dit)

Bref, poursuis tes efforts, n'aie aucune inquiétude concernant tes bulletins de première, et n'hésite pas à parler de tes projets à tes profs de terminale
Merci beaucoup Linotte pour ces éclaircissements et conseils. Comme quoi un "satisfaisant" c'est pas si mal :) . J'espère que ta fille a eu l'orientation qu'elle voulait.
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2018 22:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: déçu par mes appréciations

Message par duffayy » 11 juin 2018 13:33

Si tu veux savoir, j'étais en 1ère S SVT et j'avais 6,6/20 de moyenne à un trimestre en Physiques-Chimie (et autour de 10 aux autres trimestres...). Ma prof a écrit (en appréciation du trimestre) "En chute libre!"/"Travail nettement insuffisant" etc... Il faut savoir que j'avais des différents avec cette prof et j'ai pris sur moi pendant toute l'année (genre, vraiment...). Arrivé en Terminale, ça c'est bien mieux passé avec un autre prof et j'ai finis aux alentours de 14/20. Au final, je suis en bonne voie pour être admis en MPSI ou en PCSI dans des bonnes prépas top 20 (en liste d'attente, entre la 40ème et la 150ème place au 11 Juin). Tout ça pour dire, je pense que les appréciations et notes de première sont certes regardées mais celles de Terminale comptent encore plus. Donc (et là je m'adresse aux premières qui lisent éventuellement le message) il faut faire la meilleure année de première possible car ça vous aidera forcément, vous partirez avec un avantage sur votre dossier (non négligeable), mais si vous arrivez en fin de première avec des notes qui vous semblent trop justes, ne désespérez pas car le match se joue surtout en terminale ! Donc redoublez d'efforts et travaillez en terminale et vous aurez la prépa que vous voulez =)

En espérant que ça en rassure certains dont Skyrim2002 ;)

PS : Attention toutefois à ne pas mal interpréter mon message. L'année de 1ère est importante, ne la bâclez pas en vous disant "je ferais mieux en Terminale". ça peut marcher mais vous prenez le risque de prendre un gros échec en terminale, avec aucuns bulletins de première pour enjoliver le dossier. Et oubliez pas que y a des prépas de toutes tailles et de tout niveaux !

EDIT :
Hibiscus a écrit :
10 juin 2018 23:12
Tu sais, ya des gens qui ont réussi à atterrir en prépa avec des "Attitude touristique en classe", dans leur bulletin de terminale... :roll:
mon message rebondit un peu sur ce que Hibiscus disait^^ sauf que mon exemple est sur l'année de première.
[2017 - 2018] TS (Section Internationale)
[2018 - 2019] PCSI Lycée Michelet

Répondre