Au secours j'ai besoin d'aide !

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2018 14:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Au secours j'ai besoin d'aide !

Message par Rayenn » 13 juin 2018 15:30

Bonjour à tous/toutes , je vous explique ma situation en attendant des conseils utiles de votre part ..
Je passe cette année mon baccalauréat à l’étranger (dans un lycée étranger aussi) et j'ai fait mon dossier sur Parcoursup , j'ai mis des prepas MPSI, PCSI, ECS ! j'ai été accepté au lycée Gaston Berger en ECS , je suis actuellement en attente dans plusieurs vœux tels que janson, charlemagne etc, mais il est très probable que je serai accepté dans les prochains jours au lycée Pierre gilles de gennes ( ENCPB ) en MPSI à paris, et peut être aussi à Faidherbe en MPSI ! le problème c'est que j'hésite encore quelle filière choisir et quel lycée ... En fait je suis un très bon élève, avec un très bon niveau en Mathématiques et en Physique surtout ! je n'ai pas des points faibles dans les autres matières ce qui fait que j'ai un profil assez équilibré ! Mais même si j'ai l'habitude d'obtenir de bonnes notes en Philosophie,Histoire,geo , je ne trouve pas un plaisir en écrivant une dissertation philosophique par exemple .. Par contre, en maths, et même en physique , je suis toujours curieux et j'ai la soif d'apprendre de nouvelles techniques pour démontrer un fait ou résoudre un problème , ce qui explique mon penchant vers une MPSI ! j'aimerai devenir plutôt un ingénieur que de travailler dans la gestion et la finance ! Donc si je serai accepté à Faidherbe en MPSI j'irai sans aucune hésitation . Dans le cas contraire , je n'ai aucune idée .. D'après ce que j'ai lu, l'ENCPB est un lycée très modeste en MPSI et il a de très mauvais résultats , alors qu'à Gaston Berger, les résultats en ECS ne sont pas mauvais du tout ! Que dois je faire ? choisir le meilleur lycée ou choisir la filière que j'aime le plus ? Merci à tous ceux qui répondront à cette publication !

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Au secours j'ai besoin d'aide !

Message par U46406 » 13 juin 2018 16:31

> choisir la filière que j'aime le plus ?
Toi-même tu sais.

Donc MPSI si tu préfères les mathématiques.

Une fois ingénieur, tu pourras tâter d'un cursus ingénieur manageur ...
Pour en savoir plus : http://forum.prepas.org/search.php
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Au secours j'ai besoin d'aide !

Message par antirobots » 14 juin 2018 09:01

Il faut que tu te poses la question suivante :

- est-ce que je serai plus épanoui dans un lycée avec des bons résultats mais dans des disciplines que je n'aime pas particulièrement
ou
- Est-ce que je serai plus épanoui dans un lycée avec des moins bons résultats mais dans des disciplines que j'apprécie vraiment

Ce qu'il faut se dire c'est que tu as été accepté, dont tu as le niveau pour les 2.
La réponse est propre à chacun, mais à mon avis, la préférence d'abord, 2 ans (voir 3) c'est long !

Répondre