Rentrer en prepa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 5

Inscription : 17 nov. 2017 20:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrer en prepa

Message par Chronoxx » 14 juin 2018 01:05

Ellister a écrit :
13 juin 2018 23:54
Ah et note que toutes les matières sont à prendre en compte, que ce soit philo/français, histoire, langues. Même si on n'en fait pas en dehors de la BCPST, des mauvaises notes en SVT font quand même tache sur un bulletin. Si tu veux faire MPSI, spé maths est bien, mais certainement pas rédhibitoire. (d'ailleurs le programme de spé de TS est vite bouclé en sup)
Bon le sport peut être moins quand même.

Et puis bien sûr les appréciations. Des remarques dues au comportement c'est globalement (très) mal vu.
T’exagères un peu pour l’histoire et la SVT. :mrgreen: De là à dire que ces deux matières sont véritablement prises en compte pour entrer en MPSI ou PCSI, je doute. Le tout est de ne pas avoir une appréciation du style « Bavard, Manque de travail, Touriste, etc ». Avoir des moyennes passables dans ces matières n’est absolument pas rédhibitoire même pour les prepas les plus sélectives.

En revanche, pour les langues et la français/philo, je plussoie. Ce sont ces matières qui, je pense, peuvent faire la différence.
2018-2020 : MPSI/MP H4
X2020

<AQT> $   \frac{\pi}{17} $ </AQT>

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrer en prepa

Message par 1sala23 » 14 juin 2018 02:49

Ellister a écrit :
13 juin 2018 23:54
Ah et note que toutes les matières sont à prendre en compte, que ce soit philo/français, histoire, langues. Même si on n'en fait pas en dehors de la BCPST, des mauvaises notes en SVT font quand même tache sur un bulletin. Si tu veux faire MPSI, spé maths est bien, mais certainement pas rédhibitoire. (d'ailleurs le programme de spé de TS est vite bouclé en sup)
Bon le sport peut être moins quand même.

Et puis bien sûr les appréciations. Des remarques dues au comportement c'est globalement (très) mal vu.
Il faut relativiser, je "n'ai que" entre 12 et 13 en SVT les deux premiers trimestres de terminale, et une remarque très négative au premier trimestre, bon après tout le reste de mon dossier compense (ou presque).
Par contre, philo/français et langues sont importants et à ne surtout pas négliger comme tu l'as dit ;)
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 30 mai 2018 00:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrer en prepa

Message par Ellister » 14 juin 2018 12:45

Chronoxx a écrit :
14 juin 2018 01:05
Ellister a écrit :
13 juin 2018 23:54
Ah et note que toutes les matières sont à prendre en compte, que ce soit philo/français, histoire, langues. Même si on n'en fait pas en dehors de la BCPST, des mauvaises notes en SVT font quand même tache sur un bulletin. Si tu veux faire MPSI, spé maths est bien, mais certainement pas rédhibitoire. (d'ailleurs le programme de spé de TS est vite bouclé en sup)
Bon le sport peut être moins quand même.

Et puis bien sûr les appréciations. Des remarques dues au comportement c'est globalement (très) mal vu.
T’exagères un peu pour l’histoire et la SVT. :mrgreen: De là à dire que ces deux matières sont véritablement prises en compte pour entrer en MPSI ou PCSI, je doute. Le tout est de ne pas avoir une appréciation du style « Bavard, Manque de travail, Touriste, etc ». Avoir des moyennes passables dans ces matières n’est absolument pas rédhibitoire même pour les prepas les plus sélectives.

En revanche, pour les langues et la français/philo, je plussoie. Ce sont ces matières qui, je pense, peuvent faire la différence.
Nan mais je voulais dire des mauvaises notes hein. Genre 7-8 ça fait un peu tache, je parle pas d'un 10-11.
Magistère maths Strasbourg
Ancien Kléberien (2018 - 2020)

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2018 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrer en prepa

Message par Sophie354 » 15 juin 2018 10:19

Ellister a écrit :
13 juin 2018 23:54
Ah et note que toutes les matières sont à prendre en compte, que ce soit philo/français, histoire, langues. Même si on n'en fait pas en dehors de la BCPST, des mauvaises notes en SVT font quand même tache sur un bulletin. Si tu veux faire MPSI, spé maths est bien, mais certainement pas rédhibitoire. (d'ailleurs le programme de spé de TS est vite bouclé en sup)
Bon le sport peut être moins quand même.

Et puis bien sûr les appréciations. Des remarques dues au comportement c'est globalement (très) mal vu.
On m'a toujours dit que de ne pas prendre spé maths était très pénalisant pour rentrer en prépa :?
Donc Janson de Sailly prend plutot les premiers de classes, voire deuxième?
Pour les autres matières mes notes varient de 15 à 17 cette année. Ces notes sont-elles prises en compte? Ou bien uniquement celles de l'année de Terminale?

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrer en prepa

Message par framboise2 » 15 juin 2018 11:07

Oui c’est très important de prendre Spe Maths.
Etre premier de classe n’est sans doute pas la façon de voir exactement les choses mais au final c’est sans doute un bon résumé.
Mon fils était admis le 22 mai en MPSI à Janson, il était premier en maths/ spe maths/ physique, 3 eme en lv1 , 5 eme en philo avec 15 ecrit et oral des eaf.
Au final effectivement il était 1er de sa classe.
Après, sur la liste d’attente et dans un bon rang, cela pourrait être différent.
:P Parent

Messages : 5

Inscription : 17 nov. 2017 20:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrer en prepa

Message par Chronoxx » 15 juin 2018 11:18

Sophie354 a écrit :
15 juin 2018 10:19
On m'a toujours dit que de ne pas prendre spé maths était très pénalisant pour rentrer en prépa :?
Il me semble que Ginette ne prend que des spé maths en MPSI mais c’est une exception. J’ai des camarades qui sont pris à Pasteur ou Janson en MPSI en ayant fait spé physique. Je ne pense pas que ce soit très pénalisant.

Sophie354 a écrit :
15 juin 2018 10:19
Donc Janson de Sailly prend plutot les premiers de classes, voire deuxième?
Pour les autres matières mes notes varient de 15 à 17 cette année. Ces notes sont-elles prises en compte? Ou bien uniquement celles de l'année de Terminale?
Bulletins de Première et Terminale sont pris en compte (bien que ceux de Terminale s’avère être plus regardés que ceux de Premiere).
2018-2020 : MPSI/MP H4
X2020

<AQT> $   \frac{\pi}{17} $ </AQT>

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Rentrer en prepa

Message par Hibiscus » 15 juin 2018 11:20

Sophie354 a écrit :
15 juin 2018 10:19
On m'a toujours dit que de ne pas prendre spé maths était très pénalisant pour rentrer en prépa
framboise2 a écrit :
15 juin 2018 11:07
Oui c’est très important de prendre Spe Maths.
Faut pas non plus exagérer, une proportion suffisament large des dossiers acceptés ne fait pas spé maths... C'est tout sauf un prérequis, et loin d'être un problême/handicap de choisir autre chose. Prends la spé qui te donnera la note et la moyenne la plus haute / qui t'intéresse, ça sera déjà très bien.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 12

Inscription : 13 mai 2018 15:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Rentrer en prepa

Message par BAupetit » 15 juin 2018 14:49

La-erta a écrit :
15 juin 2018 14:39
voire STI2D (si c'est possible pour les CPGE ? ; peut-être en PT ?)
Non, la filière PTSI-PT n'est pas destinée aux bacheliers STI2D, qui ont des filières CPGE spécifiques : TSI, TPC, TB.

En PTSI-PT, il n'y a, à ma connaissance, que des bacheliers S (SI ou SVT), même si elle est effectivement ouverte aux bacheliers de séries technologiques (au même titre que MPSI et PCSI : source).
Professeur de SII & d'informatique, PTSI-PT* Jean-Baptiste Say

Répondre