L3 avec 90 ECTS ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2018 23:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

L3 avec 90 ECTS ?

Message par NerosTK » 16 juin 2018 21:56

Bonjour,

Je vous raconte ma situation pour que vous compreniez où j'en suis actuellement. J'ai fait une prépa pendant deux ans au lycée Montaigne de Paris en ECE et durant les 3 derniers mois je ne suis pas venu en cours pour me préparer seul(je ne supportais plus l'ambiance morbide imposée par les professeurs) donc ils ne m'ont donné que les ECTS du premier semestre (additionné à ceux de première année, ça donne 90). Déçu de mes résultats aux concours, j'aimerais aller à la fac où je suis déjà inscrit en L2 d'éco mais j'ai seulement 90 ECTS du coup. J'ai conscience que c'est de ma faute clairement, j'ai joué et j'ai perdu mais je cherche un moyen de rattraper le coup.

Pour passer en L3, c'est toujours possible pour moi ? Est-ce qu'il y a quelque chose à faire ?
Je compte appeler la Sorbonne lundi vu que c'est fermé le weekend mais je voudrais me faire une idée des mes possibilités avant ça.

Merci d'avance pour vos réponses !

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L3 avec 90 ECTS ?

Message par matmeca_mcf1 » 16 juin 2018 22:01

Essayez d'obtenir une "validation des acquis" (le nom exact change d'une université à l'autre, voir d'une UFR à l'autre). Renseignez-vous auprès de la fac où vous souhaitez faire votre L3. Vous avez des admissibilités? Cela pourrait aider.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2018 23:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L3 avec 90 ECTS ?

Message par NerosTK » 16 juin 2018 22:02

Je suis en UFR02, en éco gestion. Oui, j'ai eu jusqu'à KEDGE en gros.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L3 avec 90 ECTS ?

Message par matmeca_mcf1 » 16 juin 2018 22:31

Cela va dépendre de l'UFR02. Il va falloir se renseigner auprès d'eux. Je vous conseille d'aller aux oraux même si les écoles ne vous intéressent pas. C'est toujours un plus pour obtenir que l'UFR02 vous dispense d'avoir besoin des ECTS pour entrer en L3. Mais il va falloir se renseigner auprès d'eux car les détails changent d'une université à l'autre.

EDIT: L2->L3
Dernière modification par matmeca_mcf1 le 16 juin 2018 22:46, modifié 1 fois.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2018 23:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L3 avec 90 ECTS ?

Message par NerosTK » 16 juin 2018 22:43

Je vois, je me rendrai sur place lundi directement. Merci pour vos informations !

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: L3 avec 90 ECTS ?

Message par father » 17 juin 2018 15:23

Tu vas retenter les concours si tu vas en l3 ?
Penses tu avoir mieux que kedge ?
Quel est ton objectif ?

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2018 23:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L3 avec 90 ECTS ?

Message par NerosTK » 19 juin 2018 20:29

Je vais retenter les concours en L3 mais ceux sont des concours différents et beaucoup plus facile que ceux de classe préparatoire. Certain n'ont pas été admis en deuxième année de classe préparatoire et pourtant ils ont réussi leurs concours AST(ceux de la fac) haut la main pour vous dire. J'aimerai une école du top5, ce qui est raisonnable avec les concours passerelles.

J'ai appelé la Sorbonne et la réponse a été non. Il n'est pas possible de valider ces 30 ECTS manquants, mais je vois pas pourquoi ils me les auraient attribué alors. Je comprends pas vraiment la situation..

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: L3 avec 90 ECTS ?

Message par father » 20 juin 2018 00:06

Le top5 n est pas sur passerelle.
Mais tu peux tenter l edhec en t inscrivant en l2 (a valider)
Tu as peut être interet a accepter kedge..

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L3 avec 90 ECTS seulement en prépa commerce ECE ?

Message par U46406 » 20 juin 2018 10:28

Y a pas un forum ailleurs pour les prépas HEC ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre