Distribution de l'internat en prepa
Distribution de l'internat en prepa
Bonjour,
Il y a une chose que je n'ai pas compris: quand un candidat obtient une réponse positive sans internat sur Parcoursup pour une prépa, cette réponse et elle définitive ( il est alors certain de ne jamais avoir l'internat), ou doit il attendre une éventuelle deuxième réponse positive pour l'internat?
Je suis parent, mes excuses pour cette question basique ...
Il y a une chose que je n'ai pas compris: quand un candidat obtient une réponse positive sans internat sur Parcoursup pour une prépa, cette réponse et elle définitive ( il est alors certain de ne jamais avoir l'internat), ou doit il attendre une éventuelle deuxième réponse positive pour l'internat?
Je suis parent, mes excuses pour cette question basique ...
Professeur agrégé d' économie gestion en IUT.
Re: Distribution de l'internat en prepa
Si vous avez demandé l'internat, vous avez normalement formulé 2 voeux : un sans internat et un avec.
Si l'élève est accepté sans internat, son voeu "sans internat" est validé, mais cela n'impacte en rien son voeu "avec internat", il pourra toujours l'avoir (seulement s'il n'a pas déjà été refusé clairement à l'internat, évidemment)
Si l'élève est accepté sans internat, son voeu "sans internat" est validé, mais cela n'impacte en rien son voeu "avec internat", il pourra toujours l'avoir (seulement s'il n'a pas déjà été refusé clairement à l'internat, évidemment)
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand
Re: Distribution de l'internat en prepa
Merci. Cela veut donc dire que l'on peut avoir l'internat en septembre. La veille de la rentrée, on ne sait pas ou on loge..sympathique.
Professeur agrégé d' économie gestion en IUT.
Re: Distribution de l'internat en prepa
Je me demande quels sont les critères retenus par les lycées pour affecter l’internat...
Re: Distribution de l'internat en prepa
1. Critères géographiques : élèves issus de milieu rural isolé et défavorisé, des quartiers prioritaires de la politique de la ville et de l’éducation prioritaire, élèves dont la résidence familiale est éloignée de l’établissement de scolarisation ou de la formation (filière, spécialité) notamment quand celle-ci est rare ;Aramis2001 a écrit : ↑17 juin 2018 12:40Je me demande quels sont les critères retenus par les lycées pour affecter l’internat...
2. Critères sociaux : élèves issus des familles appartenant aux milieux sociaux les plus éloignés de la culture scolaire ou dont les conditions de vie et d’existence sont peu propices à l’étude ;
3. Critères familiaux : manque de disponibilité ou difficultés d’encadrement éducatif (par exemple : deuil, familles à horaires de travail décalés, familles monoparentales), le cas échéant, élèves bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance dans le cadre du projet pour l’enfant ou l’adolescent ;
4. Critères scolaires : tout élève a vocation à accéder à l’internat dès lors qu’il est volontaire ainsi que sa famille. On veillera à la possibilité donnée à des élèves à besoins particuliers (par exemple : élèves au comportement perturbateur, élèves en voie de décrochage scolaire, élèves en situation de handicap, etc.).
L’équilibre sera recherché entre les filles et les garçons pour respecter le critère d’équité.
Re: Distribution de l'internat en prepa
Merci
C’est peut-être les conditions pour les lycées jusqu’en terminale car en CPGE cela semble différent.
Autour de moi il y a des filles/fils cadres sup, professions libérales avec internat, des boursiers sans internat etc...
C’est peut-être les conditions pour les lycées jusqu’en terminale car en CPGE cela semble différent.
Autour de moi il y a des filles/fils cadres sup, professions libérales avec internat, des boursiers sans internat etc...
Re: Distribution de l'internat en prepa
D'après ce qu'on m'a dit aux JPO de LLG, la liste de l'internat est obtenu sur des critères scolaires et personnels.
Ils font des tranches de 50 personnes et changent le classement à l'intérieur des tranches grâce aux critères cités précédemment.
Ceci concerne principalement LLG, mais je pense que ça doit être similaire ailleurs. Cependant, l'algorithme parcoursup rechange les classements pour que toutes les places d'internat soient attribuées. Et là, ça devient plus complexe et explique certaines disparités.
Ils font des tranches de 50 personnes et changent le classement à l'intérieur des tranches grâce aux critères cités précédemment.
Ceci concerne principalement LLG, mais je pense que ça doit être similaire ailleurs. Cependant, l'algorithme parcoursup rechange les classements pour que toutes les places d'internat soient attribuées. Et là, ça devient plus complexe et explique certaines disparités.
MP* LLG
Re: Distribution de l'internat en prepa
Comme on vous a dit précédemment il y a quatre variables vous n'en citez qu'une.Aramis2001 a écrit : ↑17 juin 2018 13:10C’est peut-être les conditions pour les lycées jusqu’en terminale car en CPGE cela semble différent.
Autour de moi il y a des filles/fils cadres sup, professions libérales avec internat, des boursiers sans internat etc...
Ces personnes ont-elles des dossiers équivalents ? viennent-elles de milieux équivalents ? ont-elles une situation familiale équivalente ?
Re: Distribution de l'internat en prepa
Bonsoir,Fengbao a écrit : ↑17 juin 2018 13:041. Critères géographiques : élèves issus de milieu rural isolé et défavorisé, des quartiers prioritaires de la politique de la ville et de l’éducation prioritaire, élèves dont la résidence familiale est éloignée de l’établissement de scolarisation ou de la formation (filière, spécialité) notamment quand celle-ci est rare ;Aramis2001 a écrit : ↑17 juin 2018 12:40Je me demande quels sont les critères retenus par les lycées pour affecter l’internat...
2. Critères sociaux : élèves issus des familles appartenant aux milieux sociaux les plus éloignés de la culture scolaire ou dont les conditions de vie et d’existence sont peu propices à l’étude ;
3. Critères familiaux : manque de disponibilité ou difficultés d’encadrement éducatif (par exemple : deuil, familles à horaires de travail décalés, familles monoparentales), le cas échéant, élèves bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance dans le cadre du projet pour l’enfant ou l’adolescent ;
4. Critères scolaires : tout élève a vocation à accéder à l’internat dès lors qu’il est volontaire ainsi que sa famille. On veillera à la possibilité donnée à des élèves à besoins particuliers (par exemple : élèves au comportement perturbateur, élèves en voie de décrochage scolaire, élèves en situation de handicap, etc.).
L’équilibre sera recherché entre les filles et les garçons pour respecter le critère d’équité.
Vous semblez oublier le + important qu’en même ce les rectorats appels "les critères académiques", c'est à la fiche avenir !
Encore que ....... il suffit de demander à cette école de Chimie de Paris qui a des élèves de entre 8 et 9 de moyenne mais dont certains élèves avec 17.5 sont sur liste d'attente.
Le problème Parisien étant encore différent et il ne s'agit pas d'une CPGE.
@+++
Re: Distribution de l'internat en prepa
L’age peut parfois entrer en ligne de compte...Fengbao a écrit : ↑17 juin 2018 13:041. Critères géographiques : élèves issus de milieu rural isolé et défavorisé, des quartiers prioritaires de la politique de la ville et de l’éducation prioritaire, élèves dont la résidence familiale est éloignée de l’établissement de scolarisation ou de la formation (filière, spécialité) notamment quand celle-ci est rare ;Aramis2001 a écrit : ↑17 juin 2018 12:40Je me demande quels sont les critères retenus par les lycées pour affecter l’internat...
2. Critères sociaux : élèves issus des familles appartenant aux milieux sociaux les plus éloignés de la culture scolaire ou dont les conditions de vie et d’existence sont peu propices à l’étude ;
3. Critères familiaux : manque de disponibilité ou difficultés d’encadrement éducatif (par exemple : deuil, familles à horaires de travail décalés, familles monoparentales), le cas échéant, élèves bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance dans le cadre du projet pour l’enfant ou l’adolescent ;
4. Critères scolaires : tout élève a vocation à accéder à l’internat dès lors qu’il est volontaire ainsi que sa famille. On veillera à la possibilité donnée à des élèves à besoins particuliers (par exemple : élèves au comportement perturbateur, élèves en voie de décrochage scolaire, élèves en situation de handicap, etc.).
L’équilibre sera recherché entre les filles et les garçons pour respecter le critère d’équité.