Insa Lyon ou ENSIMAG

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa Lyon ou ENSIMAG

Message par U46406 » 02 juil. 2018 21:13

Quatern a écrit :
02 juil. 2018 14:26
à cause du CVEC je ne peux pas re-modifier ce dernier qui est maintenant demandé par tout les établissements (auquel il fallait préciser la ville d'étude)
T'inquiètes, dans les hautes sphères, il va falloir qu'ils prévoient ce nouveau cas de figure pas bien prévu initialement dans leur page de FAQ CVEC pour changer de ville voire changer même d'académie...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 02 juil. 2018 14:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa Lyon ou ENSIMAG

Message par Quatern » 03 juil. 2018 17:53

Après je ne sais pas si le timbre fiscal lié au cvec marche partout... J'ai l'impression que oui... Donc je te conseille vraiment de faire l'inscription à l'Insa, sa reste une très bonne école même en Info...Donc si au final tu n'a pas ENSIMAG tu aura sécurisé une bonne école publique...
Cela à l'air stylé le club de volley de Cambrai xD

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Insa Lyon ou ENSIMAG

Message par piroud » 03 juil. 2018 18:16

Quatern a écrit :
02 juil. 2018 14:26
Mais faites attention ! J'ai l'impression que pour moi sa va être compliqué de se désisté car à cause du CVEC je ne peux pas remodifier ce dernier qui est maintenant demandé par tout les établissement ( auquel il fallait préciser la ville d'étude)
je ne vois pas ou est le probleme avec ce CVEC pour ce desister

il me semble que c'est clair
Art. D. 841-4. – Lorsqu’un étudiant s’inscrit dans plusieurs formations au titre d’une même année universitaire, la contribution de vie étudiante et de campus n’est due que lors de la première inscription.
si tu t'inscrit a 2 formations (genre INSA puis ENSIMAG), tu payes une premiere fois et puis c'est tout (bon garde la prevue de paiement)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa Lyon ou ENSIMAG - preuve de CVEC

Message par U46406 » 03 juil. 2018 18:30

piroud a écrit :
03 juil. 2018 18:16
garde la preuve de paiement
+1
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 09 juil. 2019 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa Lyon ou ENSIMAG

Message par Yasm1 » 10 juil. 2019 20:58

Donc l'ENSIMAG est bcp mieux que l'Insa de lyon? pk c ps ce que j'ai vu dans les classements. Sinon j'hesite entre Insa lyon et prepa INP. Le probleme avec la prepa inp c'est qu'on est pas sur d'avoir l'ecole qu'on veut. Je ne sais pas quoi choisir

Messages : 0

Inscription : 09 juil. 2019 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa Lyon ou ENSIMAG

Message par Yasm1 » 10 juil. 2019 21:05

Aprés quelles sont les chances d'integrer ensimag aprés une prepa inp ? J'ai aussib lu qu'ensimag etait une ecole partenaire de "X" mais j'ai pas bien compris. S'il y'a d'ancien éléve de la prepa InP OU Insa pouvez vous m'eclairer?

Messages : 2390

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa Lyon ou ENSIMAG

Message par grenadine » 11 juil. 2019 10:13

Il y a 10 places à prendre à l'Ensimag par cette voie sur environ 460 étudiants.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa Lyon ou ENSIMAG

Message par trembleur » 11 juil. 2019 10:25

Yasm1 a écrit :
10 juil. 2019 20:58
Donc l'ENSIMAG est bcp mieux que l'Insa de lyon? pk c ps ce que j'ai vu dans les classements.
D'abord, il faut arrêter de croire les classements sans savoir ce qu'il y a derrière.
Yasm1 a écrit :
10 juil. 2019 20:58
Le probleme avec la prepa inp c'est qu'on est pas sur d'avoir l'ecole qu'on veut. Je ne sais pas quoi choisir
En suivant ton raisonnement, avec la prépa intégrée de l'INSA, on n'est pas sûr d'avoir le département qu'on veut.
Il y d'autres écoles que l'Ensimag après la prépa INP.
Yasm1 a écrit :
10 juil. 2019 21:05
Aprés quelles sont les chances d'integrer ensimag aprés une prepa inp ?
Il faut être dans les meilleurs.
Yasm1 a écrit :
10 juil. 2019 21:05
J'ai aussib lu qu'ensimag etait une ecole partenaire de "X" mais j'ai pas bien compris.
Où as-tu lu cela ?
Je sais seulement que l'Ensimag était une école d'application de l'X, donc des X peuvent aller à l'Ensimag en 4A.
Je ne sais pas si beaucoup d'X le font.
Ex-Supaéro

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa Lyon ou ENSIMAG

Message par trembleur » 11 juil. 2019 11:10

Je n'irais pas jusqu'à dire top 1, mais top 10 facile.
La meilleure école d'ingé pour l'info, ça reste l'X.
D'ailleurs, dans pratiquement tous les domaines, c'est X en top 1.
Ex-Supaéro

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa Lyon ou ENSIMAG

Message par matmeca_mcf1 » 11 juil. 2019 11:50

Il y a 23 places pour l'ensimag pour les élèves de la prépa des INP source http://ensimag.grenoble-inp.fr/fr/formation/admissions .

À la prépa des INP, chaque école est présentée aux élèves de la prépa des INP. J'ai discuté il y a un an ou deux avec un ancien élève de la prépa des INP qui était en 1A à matmeca (il est depuis parti à Ulm sur dossier en géophysique après sa 1A à matmeca). Il semble que grâce à ces présentations, les élèves de la prépa des INP connaissent mieux le contenu de la formation des écoles que les élèves de CPGE et qu'en conséquence ils font leur voeux plus en fonction du contenu des diverses formations qu'en fonction du prestige et de la sélectivité de celles-ci. Lorsque les élèves émettent des voeux très différents, le rang de dernier admis augmente mécaniquement. Il semblerait aussi que la difficulté d'intégrer telle ou telle école depuis la prépa des INP est très variable d'une année sur l'autre.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre