Refusé en 5/2

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Messages : 0

Inscription : 19 juil. 2016 17:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Refusé en 5/2

Message par platonbis » 23 juin 2018 11:21

Bonjour,
Désolé de vous importuner, mais je suis dans une situation un peu spéciale et j'aimerais des conseils.
Je suis actuellement en fin de 3/2 PC* dans un très très bon lycée parisien et je souhaite faire 5/2. Le problème, c'est que je ne peux pas la faire dans mon lycée actuel en raison de trop nombreuses absences pendant le second semestre. J'ai eu un passage à vide pendant celui-ci, mais je me suis ressaisi juste avant les écrits, ce qui m'a permi d'avoir de bonnes admissibilités (Espci et grandes mines). Comme mon rêve c'est d'aller à l'X, je veux faire 5/2 pour avoir justement une seconde chance, parce que j'ai le sentiment que j'aurais pu faire beaucoup mieux cette année.
Du coup je me demandais oú candidater pour une 5/2 et si mon absentéisme momentané me porterait vraiment préjudice? Et au delà de ça, si vous avez une quelconque suggestion ou conseil à me donner, je suis aussi preneur.
2016-2017 PCSI Lycée Henri Poincaré
2017-2018 PC*3 LLG
2018-2019 5/2 en MP Info
X2019

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Refusé en 5/2

Message par father » 23 juin 2018 12:04

1er conseil : quand tu auras les resultats, bien reflechir.
Repiquer qd on a les ponts et a fortiori mines pa c est pas forcément optimal.
Pour info mines pa accessible depuis espci..

Pour les lycées ou candidater : h4, llg, ginette
Tu es sans doute dans le 1er..
Tu peux donc compléter par un autre lycée : pasteur ou janson par ex
Tes absences vont te desservir, mais cela ne change rien au sujet. Tu es sûr de ne pas avoir de point de chute si tu ne postules pas.
Propose un deal avec l autre posteur qui veut aller de jds a h4 -:)

Messages : 0

Inscription : 19 juil. 2016 17:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refusé en 5/2

Message par platonbis » 23 juin 2018 12:15

Dans l'idéal j'aimerais aller à Ginette, mais sinon je trouve que même pasteur ou janson c'est peut-être viser un peu trop haut en fait.
Du coup je sais pas trop, vu que comme je l'ai dit, on m'a quand même refusé en 5/2 dans mon lycée et que mon bulletin du second semestre comporte quelques remarques peu flatteuses (euphemisme, pour ceux qui ne s'en apercevraient pas).
2016-2017 PCSI Lycée Henri Poincaré
2017-2018 PC*3 LLG
2018-2019 5/2 en MP Info
X2019

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Refusé en 5/2

Message par father » 23 juin 2018 13:18

Tu pourras pas effacer les commentaires désobligeants
Faut etre cohérent
c est pas en allant a balzac (no offense) que tu decrocheras l X !

Depose tes dossiers en etant graduel (comme apb)
De Ginette a Chaptal
Torche tes oraux pour faire parler tes résultats
Et prends rdv a ginette pour defendre ton cas
Dans la vie faut savoir se vendre.

intersection

Re: Refusé en 5/2

Message par intersection » 23 juin 2018 16:11

Le mieux que tu puisse faire c'est effectuer un dégradé de lycée tout simplement et tu verras bien où l'on te prends. Ce sera forcément la plus élevée possible (à ce stade ca dépend plus de toi).

Si tu as eu des admissibilités aux grandes mines tu vas forcément avoir une prépa moyenne-haute au minimum (idéalement une classe étoile même d'un lycée moyen).

Par exemple, Jacques decours à une classe * mais pas de classe non *, du coup c'est un peu plus facile d'accès. Rien que cela, si tu as eu les grandes mines, tu pourras l'avoir. Et peut-être mieux, faut bien voir.

Après tout faut aussi apprendre à apprendre seul (est-ce possible ?). En fac de médecine les bons élèves font comment en PACES ?

Prends les choses par le bout positif : si tu vas dans une prépa moyenne-haute tu vas devoir apprendre à apprendre par toi même et c'est la chose la plus importance qu'on peut tirer des études (beaucoup d'X ne savent plus rien faire 40 ans après car ils ont abandonné les matières pour autre chose mais ils gardent normalement leur capacité de travail, ce qui est le plus important).

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Refusé en 5/2

Message par father » 23 juin 2018 20:23

Certes, mais a l X il n y est pas...
C est l oeuf et la poule
Decour a bien une pc* mais 1X ... au mieux tous les 3ans.

Y a d autres lycees ou il aura plus d oportunites
Llg, ginette, stan, pasteur, jds, fenelon, michelet..

Mais avant de s engager faut torcher les oraux
Et bien reflechir une fois les résultats obtenus.

intersection

Re: Refusé en 5/2

Message par intersection » 23 juin 2018 20:31

c'est certain, d'où l'idée de faire tout simplement un dégradé en visant en priorité les * (mêmes simples).

Après est-ce la prépa qui fait l'élève ou l'élève qui fait la prépa ? Difficile à dire. En PACES par exemple le niveau est très inhomogène mais certains arrivent à très bien s'en sortir... ca doit dépendre aussi de l'élève.

Mais en ayant eu les grandes mines il peut même avoir mieux que Decours je pense. Quoi qu'il en soit c'est plus vraiment entre ses mains sauf peut-être pour les oraux et défendre son cas devant ginette.

Au pire dans la vie c'est pas l'X ou rien, avoir centrale Paris c'est pas la mort non plus ;) et je pense pas qu'en réalité on fasse autant de discrimination entre les écoles A+ : avoir une école A+ ou une autre ne change pas grand chose. Même si je comprends que polytechnique est un peu spéciale...

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Refusé en 5/2

Message par father » 23 juin 2018 20:35

Je partage ton point de vue.
Par contre l analogie avec la paces qui n est que gavage des oies a des limites...

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Refusé en 5/2

Message par father » 23 juin 2018 20:36

Et une nouve fois, refuser l espci (admissible pou r le moment) pour integrer une pc sans résultats, même etoilee, pour viser l X c est un gros pari !..

intersection

Re: Refusé en 5/2

Message par intersection » 23 juin 2018 20:41

C'est pas faux, il y a bcp de par cœur tandis qu'en prépa on a des concours - surtout les plus élevés - plus subtiles (en particulier X-ENS).

Mais bon on est pas très objectif ici ^^.

Répondre