Avis lettre de motivation 5/2

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 02 avr. 2018 18:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Avis lettre de motivation 5/2

Message par taupin95 » 26 juin 2018 19:15

Bonjour, pouvez vous me donner votre avis sur ma lettre de motivation 5/2 dans un autre lycée svp?
Étant actuellement scolarisé en PC au lycée A , je souhaite effectuer une 5/2 dans votre établissement.

Mon ambition serait alors d'intégrer l'institut polytechnique de Grenoble sur la banque CCP puis d'y faire un master en physique , dans cette optique là , l'établissement B me semble être la meilleur option : aimant être encadré dans mon travail, la taille humaine de vos classes préparatoires me conviendrait parfaitement, de plus l'éloignement de ma famille, où règne un climat défavorable au travail, me serait bénéfique.

Attentif et volontaire, je suis motivé à consolider mes acquis pour atteindre mon objectif.
Ayant expérimenté l'intensité de pression des concours une première fois, je pense pouvoir y être mieux préparé.


Ainsi l'établissement B semble m'être l'environnement idéal pour poursuivre mes études.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer l'expression de mes salutations distinguées.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis lettre de motivation 5/2

Message par matmeca_mcf1 » 26 juin 2018 19:55

L'institut National Polytechnique de Grenoble est une structure administrative (je vous passe les détails) qui contient plusieurs écoles internes. C'est ces écoles internes qu'on intègre. Si vous voulez, en sus du titre d'ingénieur, obtenir un master de physique pendant ou après l'école, c'est que vous visez Phelma? C'est probablement préférable d'être plus précis et d'indiquer les écoles qui vous intéressent plutôt que les structures administratives qui regroupent ces écoles.

Ne soyez jamais négatif dans une lettre de motivation: "de plus l'éloignement de ma famille, où règne un climat défavorable au travail," C'est beaucoup trop négatif. Il va falloir tourner cela d'une manière positive. Vous voulez l'internat? Expliquez pourquoi le changement serait bénéfique pour vous sans critiquer votre famille. Je suppose que vous visez une prépa avec un internat et que vous souhaitez une place en internat?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2018 02:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis lettre de motivation 5/2

Message par Fengbao » 26 juin 2018 20:33

Bonjour,
taupin95 a écrit :
26 juin 2018 19:15
Étant actuellement scolarisé en PC au lycée A , je souhaite effectuer une 5/2 dans votre établissement. (#perso, je préfère les paragraphes de +2 phrases.)


Mon ambition serait alors d'intégrer l'institut polytechnique de Grenoble sur la banque CCP(#tu peux préciser; Les 6 écoles de Grenoble INP :
Ense3 : énergie, eau, environnement
Ensimag : informatique, mathématiques appliquées et télécommunications
Esisar : systèmes avancés et réseaux
Génie industriel : conception de produits ou services, gestion de production et logistique
Pagora : sciences du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux
Phelma : physique, électronique, matériaux)
puis d'y faire un master en physique, dans cette optique là, l'établissement B me semble être la meilleure option: aimant être encadré dans mon travail, la taille humaine (#j'suis pas français mais ça me semble étrange -dans ce contexte- comme expression/tu veux dire quoi? Ambiance?) de vos classes préparatoires me conviendrait parfaitement, de plus l'éloignement de ma famille, où règne un climat défavorable au travail(#comme l'a dit matmeca, c'est trop péjoratif) , me serait bénéfique.

Attentif et volontaire, je suis motivé à consolider mes acquis pour atteindre mon objectif.
Ayant expérimenté l'intensité de pression des concours une première fois, je pense pouvoir y être mieux préparé.


Ainsi l'établissement B semble m'être (me semble être?) l'environnement idéal pour poursuivre mes études.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer l'expression de mes salutations distinguées.
Bien à toi.

Messages : 0

Inscription : 02 avr. 2018 18:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis lettre de motivation 5/2

Message par taupin95 » 26 juin 2018 20:59

matmeca_mcf1 a écrit :
26 juin 2018 19:55
L'institut National Polytechnique de Grenoble est une structure administrative (je vous passe les détails) qui contient plusieurs écoles internes. C'est ces écoles internes qu'on intègre. Si vous voulez, en sus du titre d'ingénieur, obtenir un master de physique pendant ou après l'école, c'est que vous visez Phelma? C'est probablement préférable d'être plus précis et d'indiquer les écoles qui vous intéressent plutôt que les structures administratives qui regroupent ces écoles.

Ne soyez jamais négatif dans une lettre de motivation: "de plus l'éloignement de ma famille, où règne un climat défavorable au travail," C'est beaucoup trop négatif. Il va falloir tourner cela d'une manière positive. Vous voulez l'internat? Expliquez pourquoi le changement serait bénéfique pour vous sans critiquer votre famille. Je suppose que vous visez une prépa avec un internat et que vous souhaitez une place en internat?
Oui ...sur le coup de l'écriture ça paraissait moins négatif ^^'.

J'ai demandé en internat et un logement étudiant , mais c'est pas vraiment pour ça que j'ai dit ça. Peut être dire quelque chose dans le style "être éloigné de chez moi me forcera à l'autonomie " ?

Messages : 0

Inscription : 02 avr. 2018 18:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis lettre de motivation 5/2

Message par taupin95 » 26 juin 2018 21:02

Fengbao a écrit :
26 juin 2018 20:33
Bonjour,
taupin95 a écrit :
26 juin 2018 19:15
Étant actuellement scolarisé en PC au lycée A , je souhaite effectuer une 5/2 dans votre établissement. (#perso, je préfère les paragraphes de +2 phrases.)


Mon ambition serait alors d'intégrer l'institut polytechnique de Grenoble sur la banque CCP(#tu peux préciser; Les 6 écoles de Grenoble INP :
Ense3 : énergie, eau, environnement
Ensimag : informatique, mathématiques appliquées et télécommunications
Esisar : systèmes avancés et réseaux
Génie industriel : conception de produits ou services, gestion de production et logistique
Pagora : sciences du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux
Phelma : physique, électronique, matériaux)
puis d'y faire un master en physique, dans cette optique là, l'établissement B me semble être la meilleure option: aimant être encadré dans mon travail, la taille humaine (#j'suis pas français mais ça me semble étrange -dans ce contexte- comme expression/tu veux dire quoi? Ambiance?) de vos classes préparatoires me conviendrait parfaitement, de plus l'éloignement de ma famille, où règne un climat défavorable au travail(#comme l'a dit matmeca, c'est trop péjoratif) , me serait bénéfique.

Attentif et volontaire, je suis motivé à consolider mes acquis pour atteindre mon objectif.
Ayant expérimenté l'intensité de pression des concours une première fois, je pense pouvoir y être mieux préparé.


Ainsi l'établissement B semble m'être (me semble être?) l'environnement idéal pour poursuivre mes études.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer l'expression de mes salutations distinguées.
Bien à toi.
Merci de ta réponse.

Par "taille humaine" je veux dire "petite classe" (environ 20 élèves).

Mais oui tu as raison, l'expression correcte est "de taille humaine" du coup je vais modifier en "vos classes préparatoires de taille humaine [...]".

Messages : 0

Inscription : 29 juil. 2017 11:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis lettre de motivation 5/2

Message par s4ndm4n » 26 juin 2018 22:04


Messages : 0

Inscription : 02 avr. 2018 18:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis lettre de motivation 5/2

Message par taupin95 » 27 juin 2018 15:39

"de plus l'éloignement de ma famille me rendrait plus autonome et m'aiderait à être plus concentré. '"

Qu'en pensez vous pour remplacer l'expression trop négatif ?

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis lettre de motivation 5/2

Message par antirobots » 27 juin 2018 17:24

Là comme ça je dirais que tu peux t'éloigner de ta famille et être plus autonome sans changer de lycée, il 'suffit' juste de déménager ...
Je trouve l'argument complexe à expliquer, Est-ce que c'est une vraie raison ou Est-ce que c'est un argument que tu penses aider à l'acceptation de ton dossier ?

Messages : 0

Inscription : 02 avr. 2018 18:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis lettre de motivation 5/2

Message par taupin95 » 27 juin 2018 20:01

C'est une vraie raison, et le lycée en question est loin de chez moi, à 2h de train.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis lettre de motivation 5/2

Message par father » 27 juin 2018 22:04

Tu en tentes combien des pc ?

Répondre