[MPSI] Livres de cours / exos

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 01 mars 2018 01:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

[MPSI] Livres de cours / exos

Message par kryy » 27 juin 2018 21:57

Bonsoir,

Je compte acheter d'ici peu quelques compléments pour la MPSI, en maths ainsi qu'en physique. J'admets qu'il peut être un peu hâtif de s'y mettre sans même avoir goûté à la prépa, mais j'ai dans l'optique de travailler pendant les vacances afin d'être au top au moins durant les premiers mois...

Alors, je me suis documenté sur les bouquins dispos, avis mitigés pour la plupart, d'autres qui sont unanimement recommandés...

Les Ellipses jaunes ne semblent pas être un bon choix d'après les dires de pas mal de taupins ? En revanche, j'ai ouïe dire que les livres Problèmes clefs de mathématiques supérieures et Les contre-exemples en mathématiques de la même édition sont de très bons compléments.

Quid des Dunod ? Il y a trois versions pour chaque matière, j'aimerais savoir ce qui les différencie ?
Apparemment, le Tout en un physique est conseillé. De même que les Exercices incontournables en mathématiques...

Je suis curieux d'entendre les avis de ceux qui ont acheté ces livres, ou qui en conseillent d'autres.

Bien à vous :D

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [MPSI] Livres de cours / exos

Message par JeanN » 27 juin 2018 23:28

Un avis largement partagé est qu’il faut éviter de s’avancer sur le programme et d’acheter des ouvrages avant de savoir ce dont tu auras besoin.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [MPSI] Livres de cours / exos

Message par 1sala23 » 28 juin 2018 00:43

Pour la physique, tout le monde te conseillera de travailler tes maths, et pour les maths, tu as le PDF de LLG qui est très complet, et si tu veux il y a un fil dans ce forum "pré-rentrée MPSI"
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [MPSI] Livres de cours / exos

Message par LaMouette » 28 juin 2018 13:00

Yep, le meilleur moyen d'être au top à la rentrée c'est de :

- faire des exercices de pré rentrée, abordables avec le programme de terminale mais parfois bien bien casse tête,
- t'entrainer au max en calcul et trigonométrie.


En gros, essaie de passer à des recettes plus compliquées avec des ingrédients que tu connais.
Mais aller chercher des ingrédients inconnus, c'est souvent néfaste à moyen terme...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [MPSI] Livres de cours / exos

Message par 1sala23 » 28 juin 2018 14:41

LaMouette, faut pas aussi s'entraîner en géométrie ? C'est souvent une partie que les TS ne maîtrisent pas trop j'ai l'impression
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [MPSI] Livres de cours / exos

Message par LaMouette » 28 juin 2018 14:51

Je ne me souviens pas avoir fait beaucoup de géométrie en prépa... En optique un peu mais c'était bateau.
Si tu sens qu'il y a des lacunes c'est toujours bien de le travailler.

Mais clairement, et au dessus de tout conseil : ne passez surtout pas votre mois d'août à travailler. C'est le meilleur moyen d'être complètement cramé avant la Toussaint et de prendre du retard par rapport à ceux qui auront su s'economiser.

Vous allez arriver aux vacances de la Toussaint épuisés, donc se fatiguer avant le début de la course c'est vraiment stupide.

Les nouveaux taupins croient souvent, à tord, bien faire en gérant la prépa comme un sprint (=je vais tout donner très vite, faire un départ explosif et je pourrais m'appuyer sur cette avance).
En fait c'est une course de fond, un marathon. Au fond ceux qui réussiront le mieux c'est ceux qui auront le mieux géré leur force et leur énergie.
Je n'ai jamais vu un marathonien s'amuser à courir trente minutes avant le départ, ni démarrer pleine balle.
Le début c'est «facile» d'aller vite, c'est à la barre des 30 km que l'on distinguera ceux à qui il en reste encore sous la pédale :D.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

TLB

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2018 20:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [MPSI] Livres de cours / exos

Message par TLB » 28 juin 2018 14:55

1sala23 a écrit :
28 juin 2018 14:41
LaMouette, faut pas aussi s'entraîner en géométrie ? C'est souvent une partie que les TS ne maîtrisent pas trop j'ai l'impression
En maths du moins, il n’y a plus de géométrie au programme (genre courbes paramétrées, coniques etc...), du moins en sup
Mais profite surtout de tes vacances pour te reposer et être d’attaque dès la rentrée, comme l’a dit LaMouette !
PTSI / PT* / PT* / CentraleSupelec

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [MPSI] Livres de cours / exos

Message par 1sala23 » 28 juin 2018 22:03

Je prend bien en compte vos conseils du coup, aout = repos ;) je pense que je vais tout de même travailler la première 15aine de juillet sérieusement, j'ai peur que le simple provincial que je suis ne soit largué en arrivant en plein Ve arrondissement à la rentrée x)

Et d'accord, bon à savoir qu'il n'y a quasi plus de géométrie (je ne pense pas avoir des lacunes sur le programme de TS la dessus, mais s'il n'y en a que très peu en sup, jvais laisser de côté ^^)

Mhh, je comprends LaMouette, effectivement mieux vaut arriver frais en début de sup pour pouvoir aller le plus loin possible :D
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2018 00:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [MPSI] Livres de cours / exos

Message par Ali-H » 29 juin 2018 02:22

Faut pas oublier qu'il n'y a pas moins de 1000 pages à lire sur l'amour avant la rentrée :|
PCSI 18/19

Messages : 2386

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [MPSI] Livres de cours / exos

Message par grenadine » 29 juin 2018 08:51

Suis les bons conseils ci-dessus :

1) lire les bouquins de français en juillet
2) Regarde des films en VO anglais (je suppose), écoute les news du jour - en prépa l’anglais sera le cadet de tes soucis...mais pas aux concours !

Reprise tranquille en août : http://louislegrand.org/images/stories/ ... MINALE.pdf
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre