Sur quoi m'améliorer pendant les vacances ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2018 21:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Sur quoi m'améliorer pendant les vacances ?

Message par ValentinT » 30 juin 2018 18:17

Bonjour à tous,

Je rentre en septembre en PTSI. Je sais que le sujet a été plusieurs fois évoqué, mais je n'ai pas eu de réponse précise. A part lire mes livres de français, me reposer, je me demandais si il fallait que je devienne très bon (une sorte de machine) dans certains domaines ou dans certaines méthodes ? Par exemple pour les maths le calcul de dérivée, de limites, de primitives, etc... En gros, des points du programme de Ts où le fait d'être très rapide me sera utile.

Merci d'avance
2017-2018 : Terminale S / spé maths

2018-2019 : PTSI

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sur quoi m'améliorer pendant les vacances ?

Message par 1sala23 » 30 juin 2018 18:19

Si tu veux être chaud en math (qui plus est en PTSI, ou le niveau en math est, je pense, plus faible que la PCSI), viens faire les exo de ce fil ;)
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=3&t=67295
Après, il y a aussi le pdf de LLG : http://louislegrand.org/images/stories/ ... MINALE.pdf

Bon, je connais pas du tout le niveau de maths ni le programme en PTSI, mais je me dis que faire ce que je t'ai dit ci dessus devrait quand même te servir, même si c'est plutôt destiné à des MPSI x)
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Sur quoi m'améliorer pendant les vacances ?

Message par Laut » 30 juin 2018 18:37

Priorité numéro 1, arriver reposé et ayant lu les livres du programme.
Maintenant si tu veux travailler les maths, voici mon avis de prof de lycée « jeune agrégée », plus de 20 ans aprè la prépa, une école A+ et 20 ans en entreprise, avis donc basé sur ce que je vois de mes élèves au lycée et mes camarades de prepa agreg il y a deux ans : il faudrait d’abord être irréprochable sur toutes les bases, développer, factoriser, calcul avec des fractions, des racines carrées... il faut aussi connaître les formules de dérivation/primitives effectivement.
Une fois que ces bases sont assurées, il faut travailler la rédaction, rigoureux et efficace, et ça c’était très visible en prépa agreg, pour aller loin il faut aller au-delà des justifications approximatives. Et pas besoin de s’entrainer sur des exercices très difficiles, tu peux le faire sur des exercices de TS, voire 1S.
Ceci-dit, pas de panique, la rigueur et l’efficacité normalement tu vas passer beaucoup de temps à les travailler en prépa ;).
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2018 21:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sur quoi m'améliorer pendant les vacances ?

Message par ValentinT » 30 juin 2018 18:45

1sala23 a écrit :
30 juin 2018 18:19
Si tu veux être chaud en math (qui plus est en PTSI, ou le niveau en math est, je pense, plus faible que la PCSI), viens faire les exo de ce fil ;)
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=3&t=67295
Après, il y a aussi le pdf de LLG : http://louislegrand.org/images/stories/ ... MINALE.pdf

Bon, je connais pas du tout le niveau de maths ni le programme en PTSI, mais je me dis que faire ce que je t'ai dit ci dessus devrait quand même te servir, même si c'est plutôt destiné à des MPSI x)
Merci pour les liens, j'ai de quoi m'occuper toutes les vacances avec le pdf de LLG :lol:
2017-2018 : Terminale S / spé maths

2018-2019 : PTSI

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2018 21:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sur quoi m'améliorer pendant les vacances ?

Message par ValentinT » 30 juin 2018 18:46

Laut a écrit :
30 juin 2018 18:37
Priorité numéro 1, arriver reposé et ayant lu les livres du programme.
Maintenant si tu veux travailler les maths, voici mon avis de prof de lycée « jeune agrégée », plus de 20 ans aprè la prépa, une école A+ et 20 ans en entreprise, avis donc basé sur ce que je vois de mes élèves au lycée et mes camarades de prepa agreg il y a deux ans : il faudrait d’abord être irréprochable sur toutes les bases, développer, factoriser, calcul avec des fractions, des racines carrées... il faut aussi connaître les formules de dérivation/primitives effectivement.
Une fois que ces bases sont assurées, il faut travailler la rédaction, rigoureux et efficace, et ça c’était très visible en prépa agreg, pour aller loin il faut aller au-delà des justifications approximatives. Et pas besoin de s’entrainer sur des exercices très difficiles, tu peux le faire sur des exercices de TS, voire 1S.
Ceci-dit, pas de panique, la rigueur et l’efficacité normalement tu vas passer beaucoup de temps à les travailler en prépa ;).
D'accord, merci des conseils :D
2017-2018 : Terminale S / spé maths

2018-2019 : PTSI

Messages : 0

Inscription : 02 mai 2018 10:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sur quoi m'améliorer pendant les vacances ?

Message par Lenn » 30 juin 2018 19:06

Repose toi.

Oui je sais tu l'as dit toi-même mais je trouve qu'on insiste pas assez sur le fait que la prépa c'est fatiguant, et que ça sert à rien de trop bosser avant de commencer. :p
2017 - 2018 : MPSI - Clemenceau (Nantes)
2018 - 2019 : MP* - Clem
2019 - ? : CentraleSupélec

TLB

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2018 20:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sur quoi m'améliorer pendant les vacances ?

Message par TLB » 30 juin 2018 19:11

Salut,

Les conseils de Laut sont bons : bien maîtriser les bases en maths !
Ce que je te conseille de bien maîtriser pour ta PTSI, ce sont les figures géométrales en SI : tu trouveras des infos ici
Bien savoir changer de base (ne va pas trop loin sur ce lien : regarde juste comment changer de base avec les figures, ne t’attarde pas sur la partie cinématique)
Sinon repose toi bien, pour ne pas prendre de retard dès le début
PTSI / PT* / PT* / CentraleSupelec

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Sur quoi m'améliorer pendant les vacances ?

Message par Laut » 30 juin 2018 20:07

Juste pour préciser quand même, si je parle de ma prépa agreg, ce n’est pas que c’est le niveau à viser (heureusement !), mais juste c’est le dernier concours que j’ai passé, et à un concours il faut en faire le plus possible, en montrant ce qu’on sait faire, d’où l’importance de la rigueur et de l’efficacité du raisonnement. Et ça c’est valable aussi pour les concours de prépa.
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 1

Inscription : 07 nov. 2016 21:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sur quoi m'améliorer pendant les vacances ?

Message par Rascasse » 30 juin 2018 21:59

Bonsoir,
Sans vouloir faire preuve de démagogie envers les futurs taupins, la lecture des livres comme le souligne Laut ne m'a pas servi cette année. Un bon résumé aurait largement suffit en sup.

Cela reste que mon avis, certes partagé par de nombreux camarades de sup.

Cordialement,

Rascasse

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sur quoi m'améliorer pendant les vacances ?

Message par 1sala23 » 30 juin 2018 23:40

Rascasse, je n'infirme ni ne confirme ton propos, mais sincèrement, même si pour la compréhension des textes des résumés suffisent, c'est toujours bon de lire pour progresser un tant soit peu en français, surtout que trois livres, tu lis 20 minutes avant de dormir, ca te permet de ne pas dormir accroché à un écran et en 2 semaines c'est fini x)
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Répondre