concours en candidat libre

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

concours en candidat libre

Message par levan » 05 juil. 2018 22:40

Bonjour

Est ce qu'on peut passer les concours CCP en candidat libre après une Cupge ??

Merci

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: concours en candidat libre

Message par piroud » 05 juil. 2018 23:34

Oui
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: concours en candidat libre

Message par father » 06 juil. 2018 00:30

Mais du coup, tu ne peux pas presenter pass ingénieur
Es tu sur d y gagner ?

Messages : 0

Inscription : 23 août 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: concours en candidat libre

Message par dudulle69 » 06 juil. 2018 10:02

father a écrit :
06 juil. 2018 00:30
Mais du coup, tu ne peux pas presenter pass ingénieur
Es tu sur d y gagner ?
2 remarques en complément du post de father:

1) father, tu as raison pour les écoles qui sont accessibles soit par CCP soit par pass ingénieurs car on ne peut candidater par 2 voies différentes pour une même formation mais pour toutes celles qui ne sont accessibles que par CCP elles peuvent être tentées.

2) Pass ingénieurs...quelle déroute cette année!!! 258 places offertes sur les 3 voies (MI/MP/PC) et seulement 155 candidats!!! voir stat 2018 sur le site pass ingénieurs à droite de l'écran...soit les écoles n'intéressent pas /plus les universitaires..;soit la com sur le nouveau concours a échoué...Il faut dire que les "grosses écoles CCP" ne sont plus dans ce concours et se sont désengagées progressivement (750 candidats env. en 2014)....

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: concours en candidat libre

Message par U46406 » 06 juil. 2018 11:41

Merci pour ce lien vers le site PASS'ingénieur passingenieur.scei-concours.fr - http://passingenieur.scei-concours.fr

http://passingenieur.scei-concours.fr/p ... s_2018.pdf
(document daté du 08/06/2018)

à quand la liste des admissibles ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 23 août 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: concours en candidat libre

Message par dudulle69 » 06 juil. 2018 12:15

à quand la liste des admissibles ?
[/quote]

déjà parue....cf calendrier ci dessous ...là on est plutôt à la veille du début des oraux.


Résultats d'admissibilité :

le 13 juin 2018 - 20 heures

Epreuves orales :

entre le 9/07/18 et le 14/07/18 (inclus)

Résultats d'admission :

le 25 juillet 2018 - 20 heures

Ce concours (ex deug L2) (qui devait être supprimé) "survit" de manière artificielle. De moins en moins d'écoles avec...de moins en moins de candidats.

Je ne sais pas si cela est du au fait que les universitaires s'intéressent moins aux écoles et se reportent sur des formations types masters délivrés par les universités ou si les écoles se sont désengagées de cette voie de recrutement car elles estimaient que le niveau des universitaires n'était pas bon ou qu'elles souhaitaient exclusivement des candidats CPGE. (les écoles qui restent sont peut être celles qui peinent le plus à boucler leur effectif- en fait pass ingénieurs c'est peu ou prou banque CCP mais pas concours CCP...). c'est un peu dommage pour la diversité des profils.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: concours en candidat libre

Message par U46406 » 06 juil. 2018 13:04

J'avais bien vu le calendrier.
Je veux dire : à quand une statistique publique sur le nombre des admissibles ?

Pour faire survivre ce concours, ils pourraient le mutualiser avec le CAPES de mathématiques ??
dudulle69 a écrit :
06 juil. 2018 12:15
Je ne sais pas si les écoles se sont désengagées de cette voie de recrutement car elles estimaient que le niveau des universitaires n'était pas bon ou qu'elles souhaitaient exclusivement des candidats CPGE
Pour cette dernière hypothèse : non.

Les écoles ne souhaitent pas exclusivement des candidats CPGE, car elles ont toutes besoin de boucler leurs effectifs, les prépas à elles seules ne permettent pas d'alimenter le flux requis par les industries en sortie.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 23 août 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: concours en candidat libre

Message par dudulle69 » 06 juil. 2018 15:54

U46406 a écrit :
06 juil. 2018 13:04
J'avais bien vu le calendrier.
Je veux dire : à quand une statistique publique sur le nombre des admissibles ?
certainement à la fin du processus. Pour 155 candidats, le tableau ne sera pas alimenté en temps réel à chacune des étapes (admissibilité, oraux, admission..).
U46406 a écrit :
06 juil. 2018 13:04
les prépas à elles seules ne permettent pas d'alimenter le flux requis par les industries en sortie.
1) Tu as raison sur les besoins non couverts du nombre d'ingénieurs en France.
U46406 a écrit :
06 juil. 2018 13:04
Pour faire survivre ce concours, ils pourraient le mutualiser avec le CAPES de mathématiques ??
1) Je ne crois pas que mutualiser avec un concours pour l'enseignement soit la solution car la finalité métier est très différente (ingénieur, vs enseignant)

2)Je crois que la solution pour faire survivre ce concours est que que celui ci ouvre vraiment des places à toutes les écoles CCP et non à quelques unes. les concours Casting ou GEI intéressent les universitaires car ils offrent vraiment des places aux écoles d'ingénieurs (X, mines Ponts, centrales, IMT..).

Ce n'est pas le cas pour pass ingénieurs qui "propose presque sans proposer".. Attention je ne dis pas que je pense que ces écoles sont nulles. Je dis simplement que ce que j'entends autour de moi c'est: pourquoi candidater pour en gros quelques places, dans des écoles qui n'intéressent pas, ou peu, ou de moins en moins.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: concours en candidat libre

Message par U46406 » 06 juil. 2018 16:10

dudulle69 a écrit :
06 juil. 2018 15:54
la finalité métier est très différente (ingénieur, vs enseignant)
Je t'explique en Message Privé pour ne pas me retrouver en situation de Hors Sujet sur le forum.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: concours en candidat libre à CCP

Message par U46406 » 06 juil. 2018 16:19

La liste des écoles est pas mal, au début j'ai cru qu'il n'y avait que des écoles privées, mais je remarque qu'il y a des poids lourds comme ENAC (certes avec peu de places : 1 + 1) ou ENSIIE. D'autant plus à noter qu'une école comme l' ENSIIE n'est pas sur le concours CCP (sur Mines-Telecom), comme l'ENSEA non plus (sur Centrale) - je n'ai noté ici que des écoles publiques, pour bien marquer la différence par rapport au reste des écoles dont la plupart sont privées il me semble.
http://passingenieur.scei-concours.fr/#places
donc le concours vaut le coup pour ceux qui le passent.

Quant au candidat de la discussion ici,
father a écrit :
06 juil. 2018 00:30
Es-tu sur d'y gagner ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre