Meilleurs bacheliers, des nouvelles ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 13 juin 2018 13:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Meilleurs bacheliers, des nouvelles ?

Message par BrainDead » 10 juil. 2018 12:59

Oui c'est ce j'ai crus comprendre.

Après réponse de Parcoursup, ils disent ne m'avoir pas fiché dans les "meilleurs bacheliers" dès vendredi. Ce qui explique pourquoi je n'ai reçu qu'un seul voeux jusqu'à présent, sans savoir qu'il venait de la procédure =)
De plus à la Martinière PC je suis 3ème en liste d'attente et je n'avais pas reçu d'acceptation via le "meilleurs bacheliers". Ce qui correspond bien au problème qu'ils m'ont annoncé.

Le bug devrait être corrigé d'ici demain, j'espère que ça ira mieux d'ici là x)

Merci pour toutes vos réponses en tout cas =)

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Meilleurs bacheliers, des nouvelles ?

Message par Step » 10 juil. 2018 13:24

miejo a écrit :
10 juil. 2018 12:12
Si tu lis le fonctionnement de la procedure meilleurs bacheliers, la (ou les) place réservée est donnée à celui qui a le meilleur rang dans la liste d'attente. C'est pourquoi tu l'as eu en étant 4eme dans la liste d'attente. En etant 100e, il devait y avoir un autre 'meilleur bachelier' mieux placé que toi dans la liste d'attente dans les lycees que tu convoites.
En étant 4ème t'es sûr d'être pris vu l'avancement de parcoursup. Le soucis c'est que dans les premiers d'une liste d'attente aujourd'hui , le bac ne départage pas les élèves. En effet pour des LA de lycée comme Champollion , je pense que dans les 50 premiers il y a une grosse majorité de meilleurs bacheliers. Du coup aucun intérêt puisque ça ne départage pas grand monde.

En fait le problème vient encore une fois de la lenteur de PS. Si la convergence avait été plus rapide , les élèves en LA aujourd'hui seraient en théorie moins bon et donc la proportion de meilleurs bacheliers serait plus faible et à ce moment là le processus (meilleurs bacheliers) serait bien plus utile.

Bref , erreur de synchronisation (ils auraient pu anticiper, notamment en faisant tomber le processus meilleurs bacheliers vers la fin juillet afin qu'il serve à quelque chose)(même si la racine du problème vient de cette lenteur ..)

Messages : 0

Inscription : 13 juin 2018 13:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Meilleurs bacheliers, des nouvelles ?

Message par BrainDead » 11 juil. 2018 11:01

En effet je pense que cela a fortement participé au problème.

Toutefois j'ai noté que dans mon lycée, parmi les 10% des meilleurs bacheliers en S qui constituait 12 élèves, 10 avaient déjà définitivement validé un voeux.
Il n'y en avait donc que 2 (dont moi) à qui le processus allait s'appliquer.
Peut-on donc étendre cette échantillon à plus grande échelle ?

On notera aussi que parmi les meilleurs bacheliers d'un établissement, les formations demandées vont être variés d'un étudiant à l'autre (médecine, BTS, CPGE, écoles intégrées...). C'est notamment le cas entre moi même moi et le deuxième élève: celui-ci a demandé une intégrée, et n’interférera donc pas avec moi sur les listes.

De ce fait pour chaque formation que j'ai demandé, je me retrouve seul "meilleur bachelier" venant de mon lycée.

Ce processus est donc encore plus spécifique qu'il n'y parait. Comment peut-on évaluer le nombre de meilleurs bacheliers en liste d'attente pour une formation ? Quelle répartition peut-on observer dans les listes puisqu'un meilleur bachelier peut tout simplement avoir un 15/20 au bac d'après le décret, ce qui induit un dossier certainement moins bon que les premiers de la liste ?

Si on s'en tient à l'échantillon que je donne, on aurait donc 12 "meilleurs bacheliers", dont seulement 2 profites du processus. Sachant que nous ne sommes pas dans les mêmes formations je me retrouve seul "meilleur bachelier" de mon lycée à profiter du décret pour une liste d'attente donnée.
Combien peut-on donc estimer de "meilleurs bacheliers" dans cette liste d'attente si chaque lycée est dans le même cas que le mien ? 10 ? 20 peut-être ? Les nombres me semblent bien gros au vue des contraintes =/

Répondre