Pas de félicitations du jury dans le var ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pas de félicitations du jury dans le var ?

Message par miejo » 11 juil. 2018 10:35

En option natation, c'est à peine un niveau départemental, si tu as eu l'habitude d'un entrainement régulier depuis des années qui te permet aussi d'avoir des billes pour l'oral :) C'est loin d'être le cas de tous les candidats , qui peuvent alors trouver l'epreuve difficile.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pas de félicitations du jury dans le var ?

Message par Linotte » 11 juil. 2018 12:16

Je vous trouve assez injuste avec la nouvelle génération de bacheliers.

Il y a certes un décalage dans la notation - j'avais vu des chiffres pour des séries comparables de bac, entre les A/B/C/D de 1990 et les actuels, on avait en gros un décalage de 2 points (le nombre de mentions B d'alors correspondant au mentions TB d'aujourd'hui) mais je trouve ça plutôt bien, ça vaut aussi dire que ceux qui l'avaient au rattrapage l'ont direct, honnêtement c'était un stress inutile.
J'avais eu B à l'époque avec 15 de moyenne, ça correspondrait effectivement à un TB avec 17 d'aujourd'hui (14 à l'époque n'était pas excellent !)

Et c'était avec des exigences différentes, certes plus élevées en maths/physique (mais les élèves d'aujourd'hui ont du mérite de 'rattraper' en prépa sur un temps court!) mais bien moindre en langue.
La LV2 était pour le bac C (qui correspond à S spé maths ou physique) optionnelle, donc seuls les points au dessus de la moyenne comptaient.
Là où ma fille a deux langues obligatoires, et son option en lanques c'est euro DNL donc des sciences en anglais, comprendre parler commenter des articles sur des thèmes scientifiques, ce que je n'ai fait qu'en école d'ingénieur.
Ils ont une aisance à l'oral qui n'a rien à voir avec celle de mon époque.
Et dans le lycée de ma fille, je trouve que les profs les encouragent vraiment à progresser, quel que soit leur niveau de départ, avec aussi des commentaires détaillés sur leurs copies, de vrais conseils, là où j'avais souvent des notes sèches et débrouillez vous avec ça.

Répondre