Page 1 sur 1

Comment s'améliorer à l'écrit (maths et physique) ?

Posté : mer. juil. 11, 2018 2:32 am
par Tristan33
Bonjour,

les oraux de maths et physique se passent bien pour ma part (voire très bien) mais qu'est-ce que je suis mauvais à l'écrit ... :oops:

J'ai eu beau faire des sujets d'entrainements : ça a payé en maths (passage de fond du classement vers le milieu) mais ça n'a pas du tout changé en physique.
J'ai l'impression d'être extrêmement débile à l'écrit, et pourtant je connais très bien mon cours.

En fait, à vrai dire, j'ai l'impression qu'on a pas trop besoin du cours à l'écrit (en tout cas beaucoup moins qu'à l'oral, c'est pour ça que les oraux se déroulent bien, l'interrogateur voit que je connais très bien mon cours...)

Certains élèvent connaissent beaucoup moins bien que moi leur cours et s'en sortent à l'écrit dix fois mieux que moi :?:

Du coup je me tourne vers ce forum pour savoir si une personne a déjà vécu ça ? Comment s'en sortir ?

Sinon, comment puis-je m'améliorer d'avantages à l'écrit ?

Merci à tous

Re: Comment s'améliorer à l'écrit (maths et physique) ?

Posté : mer. juil. 11, 2018 8:56 am
par Tsukhie
Bonjour!

Il faut que tu identifies ce qui te pose problème à l'écrit: es-tu particulièrement lent? Comprends-tu les questions ou pas? Est-ce que tu les comprends mal (tu penses répondre juste, mais tu es à côté de la plaque) ? Beaucoup de choses peuvent poser problème, et ça dépend de chacun. Tu peux d'ailleurs en discuter avec ton professeur pour voir ce qu'il en pense (tu peux par exemple faire des raisonnements justes mais faire un détour énorme plutôt que de faire un raisonnement direct et plus court; ce sont des choses que ton professeur voit).
Est-ce que tu réponds correctement (en terme de raisonnement), mais tes explications écrites laissent à désirer? (Parce qu'en ayant compris, tu retranscris trop peu ton raisonnement et ton professeur ne voit pas où tu veux en venir ou n'est pas sûr de ce que tu connais)

Si c'est un problème de compréhension de questions, je dirais qu'il faut du coup bien comprendre son cours (et pas forcément le connaître, il y a une nuance), et que tu peux t'entraîner sur des exercices type écrits pour plus t'habituer aux formulations des questions.
Si c'est plutôt un souci de retranscription de ton raisonnement à l'écrit, tu peux en discuter avec tes professeurs et avec tes camarades pour voir sur des cas concrets, ce que tu aurais dû ajouter ou mieux mettre en valeur.
Pour t'améliorer à l'écrit, il faut d'abord qu'on sache ce qui doit être amélioré =).

Re: Comment s'améliorer à l'écrit (maths et physique) ?

Posté : mer. juil. 11, 2018 10:42 pm
par Iko
+1 a Tsukhie.

Des difficultés a l'écrit peuvent venir de tellement de choses différentes. Essaie d'analyser les commentaires que ton ou ta prof mettent sur la copie, si tu as du mal a voir le problème demande à ton ou ta prof ou bien poste certains commentaires ici, des membres du forum seront ravis de t'indiquer d'où vient le problème si les commentaires ne sont pas trop vagues.

Tsukhie a mentionné le problème des "détours" pour les démonstrations, mais il existe aussi le problème inverse: ne donner que des justifications évasives. Il se peut que certaines choses te paraissent évidentes, mais il faut quand même les préciser, il faut bien indiquer toutes les hypothèses d'un théorème avant de l'utiliser. Par exemple, ne pas simplement dire "on utilise le théorème machin" mais "truc muche vérifie telles hypothèses (hypothèses étant éventuellement à justifier) dont on peut appliquer le théorème machin sur truc muche". C'est en fait essentiellement un problème de rédaction.
Si ton problème vient de là n'aies pas peur d'utiliser les ds de l'année pour expérimenter un peu dans ta rédaction, sans avoir peur de trop justifier (à force tu sauras si tu justifies trop ou pas assez).

Un autre problème peut venir du fait que tu ne fais pas assez d'exercices éloignés du cours. En ds il y a en général quelques questions seulement qui sont vraiment proche du cours, le reste étant des questions qui demandent de la recherche -plus qu'en colle- plutôt que des connaissances (donc il fait s'entraîner avec les bons exos).

Bref, il y a plein de causes à tes difficultés à l'écrit, j'espère t'avoir donné quelques pistes pour essayer d'identifier tes problèmes ;)

Re: Comment s'améliorer à l'écrit (maths et physique) ?

Posté : mer. juil. 11, 2018 11:40 pm
par Tristan33
Iko et Tsukhie :

Merci pour vos réponses.

Après voir analysé mais copies (peu de commentaires de la part du prof mais c'est totalement compréhensible il a 50 copies à corriger...) j'ai remarqué que j'obtenais la totalité des points sur les questions que je traite, donc je n'ai pas de difficultés niveau rédaction

Par contre, comme vous l'avez indiqué Iko, et vous avez très bien pointé du doigt le soucis : je ne fais pas assez d'exercices éloignés du cours !

Je compte en cherche sur le net. Mais auriez-vous quelques références ?

Merci encore une fois pour vos réponses appréciables

Re: Comment s'améliorer à l'écrit (maths et physique) ?

Posté : jeu. juil. 12, 2018 12:15 am
par Mosalahmoh
Le cours seul ne sera jamais suffisants au prepa .Il faut que tu travaille des exo et des probléme (il y'a beaucoup de livres et de sites qui peuvent t'aider)

Re: Comment s'améliorer à l'écrit (maths et physique) ?

Posté : jeu. juil. 12, 2018 9:20 pm
par Iko
En maths il y cpgedupuydelome comme site internet, qui regroupe énormément d'exercices. En physique j'utilisais le dunod. Normalement il y a ce genre d'exercices dans les tds de tes profs aussi, en général ils donnent pas mal d'exercices pour chaque chapitre.

Re: Comment s'améliorer à l'écrit (maths et physique) ?

Posté : jeu. juil. 12, 2018 11:18 pm
par Lvebj06
Sur le site cpge dupuy de lome, il est indiqué que le site est fermé pour une période indéterminée.

Re: Comment s'améliorer à l'écrit (maths et physique) ?

Posté : jeu. juil. 12, 2018 11:24 pm
par JeanN
Espérons que ce ne soit que provisoire ! C’est un super site