Entrer en prépas ENS ou ECS après une L1 ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 12:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Entrer en prépas ENS ou ECS après une L1 ?

Message par Gaslwin » 12 juil. 2018 13:26

Salut tout le monde,
J'aimerai avoir vos avis et vos expériences sur les possibilités et notamment les probabilités afin de rentrer dans une prépa ENS.
Je sais que j'ai un dossier moyen plus que moyen pour les prépas mais je ne me prédispose de toute manière pas pour les meilleurs. En effet, je souhaiterai rentrer dans un de ces prépas pour acquérir l’exigence méthodologique et de travail afin de potentiellement rentrer dans les IEP au bout de mon Bac + 3 et non pas pour les HEC par exemple.
Cependant, dans le floue total à l'époque je n'ai saisi aucun vœux de prépas en phase principale de Parcoursup. Mais j'ai pu saisir 10 voeux en phase complémentaire et j'ai été pris directement dans des prépas ECS notamment (Celle de toulon Dumont d'Urville par ex). Mais comme vous le savez je me prédispose aux concours IEP j'ai peur qu'en m'y rendant, j'ai peur que cela berne mes chances de réussite au concours commun de l'année prochaine avec la charge de travail qui m'attend. C'est pour ça que je me vois bien faire 1 année en L1 de droit ou science politique (en attente sur parcoursup toujours) et pourquoi pas suivre des cours à coté pour me préparer au mieux à ce concours que je vise tant.
Si j'échoue à ce concours, je ne pense pas que continuer une licence puisse m'offrir les bagages nécessaire pour retenter une entrée en 4ème année (un coucours commun d'entrée en 4eme année ouvrira ses portes pour les IEP). C'est pour cela que je me pencherai vers une prépas ENS ou ECS les plus proches des attendus des IEP (de plus si il se pourrait que je m'attache à certaines matières comme l'économie et que je m'épanouisse donc autre part, chose en licence impossible) et donc cela inclurait une réorientation l'année prochaine sur parcoursup.

Je sais que certaines prépas ne recrutent pas des bac+1 en réorientation est-ce le cas pour les prépas que je vise ci-dessus ? Et si ils acceptent potentiellement, d'après vos expériences sur ce forum quelles sont mes chances d'y rentrer dans la mesure des places réservés et de mon dossier très moyen de terminale S contrastant avec mes notes plutot bonnes de mon bac et en espérant avoir les meilleurs notes possible en première année de Licence que je souhaite effectuer (j'ai lu qu'ils regardent attentivement nos dossiers, ce qui me faire peur au niveau du nombre de places qu'ils offrent) ?

Merci d'avance pour vos réponses qui me seront certainement d'une grande aide.
Dernière modification par Gaslwin le 25 oct. 2018 15:18, modifié 1 fois.
HK/BL

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entrer en prépas ENS ou ECS après une L1 ?

Message par matmeca_mcf1 » 12 juil. 2018 13:48

Par prépa ENS, vous entendez une D2 ou une D1?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 12:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entrer en prépas ENS ou ECS après une L1 ?

Message par Gaslwin » 12 juil. 2018 13:50

Celle de D1 Rennes excusez moi j'ai oublié de préciser elle est plus porté sur les domaines juridiques ça me conviendrai le mieux
HK/BL

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Entrer en prépas ENS ou ECS après une L1 ?

Message par Hamrock » 12 juil. 2018 13:51

Dernière modification par Hamrock le 09 août 2018 08:25, modifié 1 fois.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 12:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entrer en prépas ENS ou ECS après une L1 ?

Message par Gaslwin » 12 juil. 2018 13:57

Oui dsl pour les notes, j'ai bien compris j'aurai pas du. Et juste pour le coté C'est possible de rentrer en bac + 1 ? ou c'est cloisonné sans parler du dossier
HK/BL

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entrer en prépas ENS ou ECS après une L1 ?

Message par miejo » 12 juil. 2018 14:05

Les D1 sont avec les BL les prepas où il y a le plus de candidats par place. Ton admission dependra des commissions qui examineront ton dossier en réorientation l'an prochain, à côté des futurs bacheliers. En theorie, c'est possible.
Il y a 3 d1 en ce moment en procedure complementaire.
Si tes parents en ont les moyens, il existe hors parcoursup des preparations aux IEP, par exemple aux Chartreux à Lyon. Je ne sais pas si elles prennent encore des inscriptions. Il doit bien y en avoir d'autres.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Entrer en prépas ENS ou ECS après une L1 ?

Message par father » 12 juil. 2018 20:26

Gaslwin, ta presentation est aussi alambiquée que les chemins que tu veux emprunter...
A revoir si tu escomptes intégrer un iep.
Aller en ecs ne presente aucun intérêt pour les iep. Tu vas manger 9h de maths par semaine en pure perte (A moins de vouloir pousuivre en l3 d eco a la fac mais tu n auras qu une équivalence partielle)

Tu veux faire du droit ? C est bien adapté pour integrer un jour un iep si tu completes ta formation.

Sur les 3 ensd1 en procedure complémentaire, 2 n en sont pas vraiment (vannes et lorient)
Celle de livry propose bien cursus de droit : tente ta chance.
Muni d une l2/l3 de droit, tu peux acceder a de nombreuses filieres dont les iep..

En cherchant un peu tu trouveras plein de stages et de formation a distance pour t aider dans la préparation des concours iep. Peut etre même au sein de cette prépa. Avance au lieu de tergiverser !

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entrer en prépas ENS ou ECS après une L1 ?

Message par exhx » 12 juil. 2018 20:52

Bonsoir,
La prépa A/L Blaise Pascal à Clermont Ferrand permet une préparation aux IEP
http://www.entauvergne.fr/public/063001 ... aires.aspx
Et elle dispose de places en procédure complémentaire...

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entrer en prépas ENS ou ECS après une L1 ?

Message par matmeca_mcf1 » 12 juil. 2018 21:35

Gaslwin a écrit :
12 juil. 2018 13:57
Oui dsl pour les notes, j'ai bien compris j'aurai pas du. Et juste pour le coté C'est possible de rentrer en bac + 1 ? ou c'est cloisonné sans parler du dossier
On peut rentrer en première année dans les IEP du concours commun à bac+1. C'est possible aussi pour l'IEP de Grenoble. C'est impossible pour l'IEP de Bordeaux et l'IEP de Paris (presque pour Paris, une dérogation est possible si jamais inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur). Par contre l'IEP de Bordeaux peut être rejoint en 3e année après deux ans d'enseignement supérieur: http://www.sciencespobordeaux.fr/fr/adm ... ral-2.html En particulier,
Soit être inscrit en 1re année de CPGE, conventionnée avec Sciences Po Bordeaux. Dans cette hypothèse, les candidats lauréats seront autorisés à entrer en 3e année à la rentrée 2018, à l’issue d’une deuxième année de CPGE effectuée dans un établissement conventionné et dans la limite d’un quart des places disponibles à l’entrée en 3e année de Sciences Po Bordeaux. http://www.sciencespobordeaux.fr/_resou ... nload=true
On peut rentrer à Rennes en 2e année après une CPGE dans un lycée conventionné http://www.sciencespo-rennes.fr/fr/acce ... annee.html

Je n'ai pas regardé pour les autres IEP. Dans les deux cas, Rennes et Bordeaux, je vois la liste des lycées conventionnés mais je n'arrive pas à trouver quelles filières CPGE sont concernées à l'intérieur de ces lycées conventionnés (je serais étonné que la convention inclut les CPGE scientifiques de ces lycées).

Je ne sais pas quelles sont les préparations les plus appropriées pour passer les concours des IEP à bac+1 que ce soit celui du concours commun ou celui de Grenoble à bac+1.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Entrer en prépas ENS ou ECS après une L1 ?

Message par father » 12 juil. 2018 22:05

Ajouter une bl a Béziers.
Formation hybride avec l antenne universitaire du coin.
Enseignement s bien adaptés a un projet d iep.

Répondre