Le concours général utile quand même ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Le concours général utile quand même ?

Message par Skyrim2002 » 13 juil. 2018 12:11

Bonjour à tous, :D :D

J'ai déjà posté sur ce forum et comme j'ai toujours obtenu des réponses bienveillantes et de qualité je récidive lol. A la rentrée je serai en Terminale S svt spé maths donc je sais que j'ai encore beaucoup à faire pour obtenir le meilleur dossier possible pour une prépa bcpst la mieux classée possible. Mon année de 1ère était plutôt très bien, et j'ai la chance d'avoir obtenu de très bonnes notes aux EAF. Mais... sur ce forum j'ai appris qu'il était conseillé pour augmenter ses chances de faire les olympiades en 1ère (surtout si on vient d'un lycée de province méconnu comme moi) , or c'était déjà trop tard pour s'inscrire :( . Reste le concours général mais le niveau est exceptionnel ! :shock: Si on n'obtient pas de prix ce qui sera mon cas car bien qu'ayant des capacités, je sais bien que je ne suis ni Malcolm ni Villani :lol: (99.9999 % de chance de ne pas avoir de prix ) quel est l'intérêt de s'y préparer , d'y aller et de le signaler dans la candidature pour une prépa ? :?:

Merci d'avance... :wink:
Dernière modification par Skyrim2002 le 13 juil. 2018 16:16, modifié 2 fois.
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le concours général utile quand même ?

Message par exhx » 13 juil. 2018 12:19

Bonjour,

Si une préparation spécifique est organisée dans ton lycée, je te conseille de la suivre, ce sera formateur pour la prépa et éventuellement si tes profs le signalent ce sera un petit plus pour ton dossier. En revanche, le simple fait d'être présenté au concours général n'augmente pas selon moi tes chances d'être admis dans une grande prépa.

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le concours général utile quand même ?

Message par Skyrim2002 » 13 juil. 2018 12:26

exhx a écrit :
13 juil. 2018 12:19
Bonjour,

Si une préparation spécifique est organisée dans ton lycée, je te conseille de la suivre, ce sera formateur pour la prépa et éventuellement si tes profs le signalent ce sera un petit plus pour ton dossier. En revanche, le simple fait d'être présenté au concours général n'augmente pas selon moi tes chances d'être admis dans une grande prépa.
Merci beaucoup... J'avoue que je ne sais pas du tout si mon lycée organise une préparation mais si c'est le cas, je m'inscrirai si c'est formateur pour la prépa. Je n'avais pas pensé à ça :D
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le concours général utile quand même ?

Message par Skyrim2002 » 13 juil. 2018 14:36

La-erta a écrit :
13 juil. 2018 14:10
Tu demandes à y aller et si tu y vas tu le signales dans ton dossier.
Ca voudra dire que le prof de la matière concernée t'a autorisé à y aller parce qu'il considère que tu as un bon niveau.
Merci. En toute franchise ça m'ennuie d'avoir à demander, j'aimerais que le prof le propose aux élèves qu'il estime assez bons pour ne pas se ridiculiser au concours... En plus si ce n'était pas prévu ça fera du travail en plus à mon prof :oops: . Est-ce qu'en dehors des prix, il existe un classement au concours général et qu'il est regardé par les comités de sélection des prépas lorsqu'on signale qu'on y a participé ? C'est peut-être comme ça qu'ils voient si notre 19 vaut plutôt un 12 lol... :lol: L'idéal serait que mon lycée ait l'habitude de préparer quelques élèves et propose de lui-même. :(
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 03 juin 2015 14:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le concours général utile quand même ?

Message par ONeill » 13 juil. 2018 15:41

à mon avis si tu es "dans un lycée de province méconnu" ça m'étonnerait que le prof propose spontanément à des élèves ce concours mais je peux me tromper...

Je crois qu'il y a un classement pour les quelques premiers (genre les 10 voir 20) mais pas plus et sincèrement je ne pense pas que les administrations (qui ont énormément de dossier à traiter) prennent le temps d'aller vérifier par eux même les résultats... (en supposant qu'il y est accès ce dont je doute aussi)

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le concours général utile quand même ?

Message par Skyrim2002 » 13 juil. 2018 16:13

ONeill a écrit :
13 juil. 2018 15:41
à mon avis si tu es "dans un lycée de province méconnu" ça m'étonnerait que le prof propose spontanément à des élèves ce concours mais je peux me tromper...

Je crois qu'il y a un classement pour les quelques premiers (genre les 10 voir 20) mais pas plus et sincèrement je ne pense pas que les administrations (qui ont énormément de dossier à traiter) prennent le temps d'aller vérifier par eux même les résultats... (en supposant qu'il y est accès ce dont je doute aussi)
Merci, ça m'éclaire davantage. C'est simple, si on me propose je fonce, si mon lycée n'organise pas de préparation tant pis je laisse tomber, pas envie d'embêter mes profs. :wink:
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le concours général utile quand même ?

Message par rickyy » 13 juil. 2018 16:21

Un seul conseil: Demande.

J'étais dans un lycée assez moyen, et habituellement la prof de maths n'organisait pas de prépa spécifique et personne n'allait au CG.
Je lui ai demandé si je pouvais participer et elle m'a inscrit, ça ne lui a pas pris très longtemps. (En temps que prof, je trouverais ça assez cool qu'un élève vienne me demander ça :wink: )

Evidement, je me suis fait rétamer, mais l'expérience était intéressante :) Voir des maths posées de façon différentes, avec des exercices un peu déroutants, c'est toujours une bonne idée.

Les tout premiers sont classés, ensuite, soit tu t'es bien débrouillé et tu obtiens un accessit soit tu n'es pas sorti du lot et tu as juste un certificat de participation. D'ailleurs, c'est le seul "résultat" que tu auras, les notes n'étant pas données aux candidats.

Et ça permet de joindre à ton dossier pour les prépas le joli certificat de participation, ce qui ne peux pas te désavantager. (En effet, les lycées ont un quota: Il ne peuvent pas envoyer plus de 5% de l'effectif au CG, donc y être allé veut dire quelque chose sur ton classement dans le bahut).
Dernière modification par rickyy le 13 juil. 2018 16:28, modifié 1 fois.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le concours général utile quand même ?

Message par Skyrim2002 » 13 juil. 2018 16:27

rickyy a écrit :
13 juil. 2018 16:21
Un seul conseil: Demande.

J'étais dans un lycée assez moyen, et habituellement la prof de maths n'organisait pas de prépa spécifique et personne n'allait au CG.
Je lui ai demandé si je pouvais participer et elle m'a inscrit, ça ne lui a pas pris très longtemps. (En temps que prof, je trouverais ça assez cool qu'un élève vienne me demander ça :wink: )

Evidement, je me suis fait rétamer, mais l'expérience était intéressante :) Voir des maths posées de façon différentes, avec des exercices un peu déroutants, c'est toujours une bonne idée.

Les tout premiers sont classés, ensuite, soit tu t'es bien débrouillé et tu obtiens un accessit soit tu n'es pas sorti du lot et tu as juste un certificat de participation.

Et ça permet de joindre à ton dossier pour les prépas le joli certificat de participation, ce qui ne peux pas te désavantager. (En effet, les lycées ont un quota: Il ne peuvent pas envoyer plus de 5% de l'effectif au CG, donc y être allé veut dire quelque chose sur ton classement dans le bahut).
Merci :D . J'ai changé d'avis lol, je vais demander, on sait jamais si elle dit oui ça ne peut pas faire de mal à mon dossier.
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Le concours général utile quand même ?

Message par Adolorante » 13 juil. 2018 17:02

En première on m'avait inscrit automatiquement aux olympiades régionales (ils inscrivaient automatiquement les 5% meilleurs en maths en S il me semble) et c'était une bonne expérience.
Ma prof de terminale avait refusé de nous inscrire au CG sous prétexte qu'on n'avait pas 20 de moyenne et c'est dommage car ça vaut le coup d'y aller. Ne serait-ce que pour faire face à des exercices dont le raisonnement varie.

Sinon si tu veux apprendre à raisonner sans passer par-là, prends-toi des livres d'exercices de 1ère C puis de Terminale C des années 80 et fais des exercices sur les parties communes du programme ;) On y apprend à raisonner, de façon intermédiaire entre la TS et la prépa.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le concours général utile quand même ?

Message par Skyrim2002 » 13 juil. 2018 17:41

Adolorante a écrit :
13 juil. 2018 17:02
En première on m'avait inscrit automatiquement aux olympiades régionales (ils inscrivaient automatiquement les 5% meilleurs en maths en S il me semble) et c'était une bonne expérience.
Ma prof de terminale avait refusé de nous inscrire au CG sous prétexte qu'on n'avait pas 20 de moyenne et c'est dommage car ça vaut le coup d'y aller. Ne serait-ce que pour faire face à des exercices dont le raisonnement varie.

Sinon si tu veux apprendre à raisonner sans passer par-là, prends-toi des livres d'exercices de 1ère C puis de Terminale C des années 80 et fais des exercices sur les parties communes du programme ;) On y apprend à raisonner, de façon intermédiaire entre la TS et la prépa.
J'ai ce regret de ne pas avoir fait les olympiades car c'est un peu moins inaccessible que le concours général. Après c'est pas dit que j'étais dans les 5% puisque 4 classes de 1ère S de 35 élèves et j'étais 2ème dans une des classes, je ne sais pas du tout au niveau du lycée. Je vais demander pour le CG bien que je n'ai pas 20 de moyenne non plus mdr , qui ne tente rien n'a rien . Sinon ça remonte à loin les années 80 lol , envie d'essayer histoire d'arriver plus confiant si j'étais pris en prépa. Je vais fouiner sur internet ^^ :lol:
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Répondre