Dossier Prepas : les bulletins

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2018 14:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Dossier Prepas : les bulletins

Message par kangarsta » 13 juil. 2018 14:43

Bonjour à tous,

J'ai lu aujourd'hui que certaines prepa s'intéressaient a notre bulletin de seconde qu'il fallait restituer dans notre dossier lors des inscriptions parcoursup.

Cependant, de deux choses l'une :
-Je n'ai pas pris la peine de garder ces bulletins sachant qu'il est de renommée publique que seuls nos bulletins de la 1ere et du début Terminale sont comptabilisés dans le dossier du lycéen (je pense quand même que si je dois les retrouver j'aurai bien un moyen)
-Sachant cela, je n'ai pas pris la peine non plus de soigner ni mon comportement, ni mes notes, ni les raisons de mon absentéisme lors de cette année que je voulais "sabbatique" avant l'orage.

L'un des problèmes étant que j'ai eu beaucoup de problèmes de santé lors de mon année de 1ere qui peuvent être assimilés à mes absences volontaires de Seconde (en grande partie justifiées, mais clairement suspectes ahah).
L'autre problème concerne donc mon comportement et les notes, j'ai eu les félicitations aux 2 premiers trimestres (facilitées et j'allais encore en cours) mais une chute drastique de mes notes au fil de l'année ainsi que des remarques négatives sur mon bulletin.

Alors ma question étant :
Cette seconde peut elle me porter préjudice lors de la demande d'une grande prepa (top 10) qui lirait ces bulletins (type Ginette, bien que je ne prétend pas pouvoir y accéder), ou mon sérieux en 1ere et terminale ne seront-ils pas gâchés ?
De plus, pourriez vous m indiquer si vous connaissez les lycées qui me demanderont ces bulletins de Seconde ?

Merci d'avance pour vos réponses

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2018 00:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier Prepas : les bulletins

Message par Ali-H » 13 juil. 2018 15:17

Normalement tu peux demander tes bulletins de seconde au secrétariat de ton lycée.
Il me semble qu'il n'y a que Stanislas qui demande les bulletins de seconde et ce n'est qu'un détail dans ton dossier, je ne pense pas qu'ils accordent beaucoup d'importance à ces bulletins
PCSI 18/19

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier Prepas : les bulletins

Message par Saint Germain » 13 juil. 2018 18:31

Oui certaines prépas demandent ces bulletins. De mémoire ce sont les privées comme Stanislas ou Sainte-Geneviéve.
Ce n'est pas important si tes bulletins de seconde ne sont pas d'une grande qualité, c'est surtout ceux de Première et encore plus de Terminale qui sont regardés attentivement. Tant que les professeurs observent une progression (ou une constance si tes notes sont déjà excellentes) et de bonnes appréciations tu n'as pas à t'inquiéter outre mesure.
À toi d'assurer de bons classements dans les matières qui intéressent la filière que tu vas suivre mais aussi des résultats convenables dans les autres !

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier Prepas : les bulletins

Message par matt1 » 14 juil. 2018 00:29

Salut,
je donne juste mon expérience mais je ne crois pas que même les bulletins de première soient super importants, surtout si tu progresses en terminale. J'ai pas fait une super année de première (problèmes de santé, et sans mentir j'étais un peu un touriste, mais l'année était quand même "correcte" avec une moyenne médiocre en math ceci-dit..) Pourtant j'ai postulé à Kléber avec une camarade de classe dont l'année de terminale était sensiblement identique (pour les math et la physique surtout), et notre rang sur liste d'attente était très proche (10-15 places de diff) bien que cette camarade avait fait une excellente année de première! (très bonnes notes en math et physique et très bon classement je pense).

(Après je ne sais pas si tu considère Kléber comme une prépa fantastique, bien qu'elle soit au moins très bonne :) )

Si l'année de première ne m'a pas portée préjudice je doute que ton année de seconde te pose des problèmes, sauf pour quelques prépas privées (peut-être?) et encore si ils voient que tu t'y es mis sérieusement ça devrait passer.

Donc voilà concentre-toi bien sur l'année de terminale (tu entres en term j'imagine?) et dis-toi bien que "au pire" la prépa où tu iras ne sera pas forcément déterminante de ta réussite.
Bonne continuation !

Répondre