Ordinateur et prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 20:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur et prépa

Message par bullette » 17 juil. 2018 08:00

Bonjour,
Je tenais aussi à remercier grandement à la fois la personne qui a posé la question et l'ensemble incroyablement profitable des réponses apportées.
Mon fils est aussi dans le même cas (dyspraxique, TDA, tiers-temps temps et ordi jusqu'à présent) et il rentre en sup en septembre.
Pour les maths et physique jusque là il écrivait à la main. Mais c'est vrai avec une plus grande fatigabilité.
Avec le rythme accéléré des cours en prépa, je crains qu'il ne soit mis en difficulté.

J'avais posé aussi des questions sur un autre fil concernant l'accueil de ces profils en prépa m'inquiétant du refus du tiers-temps en sup car les notes comptent pour les passages en étoile, et aussi éventuellement pour des dossiers papier.

Voilà pour toutes nos inquiétudes. Merci encore pour toutes ces descriptions très éclairantes sur les concours, oraux etc.
Je vais lui dire de regarder de plus près les raccourcis clavier et le fonctionnement de l'éditeur.
Jusque là je m'en méfiais : 1 heure pour rentrer une fraction, numérateur, dénominateur. . . Mais s'il y a plus rapide, faut voir !
Merci !

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur et prépa

Message par siro » 17 juil. 2018 11:51

Avec de l'entraînement, il rentrera une fraction en quelques secondes, probablement aussi rapidement que ses camarades.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur et prépa

Message par saysws » 17 juil. 2018 11:54

siro a écrit :
17 juil. 2018 11:51
Avec de l'entraînement, il rentrera une fraction en quelques secondes, probablement aussi rapidement que ses camarades.
Et même certainement plus vite.
Surtout que sur ordinateur il y a la magie du copier-coller, qui évite de recopier des lignes de calculs en ne changeant qu'un détail :mrgreen:
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 11 juil. 2018 11:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur et prépa

Message par Lvebj06 » 17 juil. 2018 15:40

Vraiment merci pour cette réponse hyper detaillee. Tu viens d'ouvrir un champs de possibilités très important pour mon fils. Il va s'y plonger rapidement.
Par contre, si tu connais un tutoriel existant ou si un jour tu te lances dans un tutoriel, n'hésite pas à nous le communiquer! En attendant il va essayer de se lancer seul sur Word avec l'éditeur d'équations et en se créant des raccourcis.

Pour le tableau, ça ne sera pas possible pour une question de fatigue physique. Il ne peut pas trop solliciter son bras par l'écriture manuscrite, et c'est pour cela qu'on cherche un moyen pour pouvoir ecrire les matières scientifiques sur ordinateur, que ce soit pour saisir un cours ou pour faire les exercices ou les kholles.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur et prépa

Message par siro » 17 juil. 2018 16:04

saysws a écrit :
17 juil. 2018 11:54
siro a écrit :
17 juil. 2018 11:51
Avec de l'entraînement, il rentrera une fraction en quelques secondes, probablement aussi rapidement que ses camarades.
Et même certainement plus vite.
Surtout que sur ordinateur il y a la magie du copier-coller, qui évite de recopier des lignes de calculs en ne changeant qu'un détail :mrgreen:
Toute ressemblance avec certaines parties d'un cours d'algèbre linéaire serait purement fortuite. :mrgreen:

Le truc qui va être chaud par contre, c'est les figures. Soit pour réussir à tracer des figures à refaire au propre, le tout en live, soit pour capter celles du prof et pouvoir ensuite les insérer sur le cours écrit. Les figures c'est vital pour pas mal d'élèves.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur et prépa

Message par saysws » 17 juil. 2018 20:51

J'avais la chance de pouvoir m'en passé.
D'ailleurs a quasi toute les épreuves de math / physique que j'ai eu aux oraux les examinateurs ont finit par en avoir tellement marre que je fasse pas de schéma qu'ils en ont fait un eux même :lol:
Mais bon ne pas faire de dessins c'était un pari et il pourrait me coûter mon admission à Ulm donc je conseil pas forcément. (à la fin l'éxaminateur me recommande de montrer un "petit" lemme qui n'était autre que Hahn-Banach, pour lui tout avait l'air d'être graphiquement évident mais plusieurs jours après j'ai toujours pas compris à quoi ça servait dans l'exo...).

Une petite astuce à propos des figures :
Sur Word il y a un outil qui s'appelle QuickPart il permet de pré enregistré certaines figures, pour ma part cette année j'avais pré-enregistré :
-un graphe normal (une flèche verticale et une horizontale quoi)
-un graphe positif (uniquement la partie supérieure)
-une base orthonormée (trois flèches)
-les schéma complet de la projection et de la symétrie orthogonale ou non (avec un plan, une sorte de triangle etc. Cf millieu sup)
-les différents diagrammes binaires (un truc de chimie de spé)
-un tableau de pKa a remplir (je crois qu'il y avait déjà le gamma, que je pouvais retourner si besoin)
-un tableau d'avancement à remplir

Bref des dessins qui revenaient souvent, et j'aurais pu en mettre beaucoup d'autres.

Bien entendu j'ai enlevé la majorité d'entre eux pour les concours (j'ai gardé les graphes par exemple...)
Lvebj06 a écrit :
17 juil. 2018 15:40
Vraiment merci pour cette réponse hyper detaillee. Tu viens d'ouvrir un champs de possibilités très important pour mon fils. Il va s'y plonger rapidement.
Par contre, si tu connais un tutoriel existant ou si un jour tu te lances dans un tutoriel, n'hésite pas à nous le communiquer! En attendant il va essayer de se lancer seul sur Word avec l'éditeur d'équations et en se créant des raccourcis.
Mais de rien, je ne connais pas de tuto, mais bien sûr si j'en fais un je posterais le lien ici ;)
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 14 juil. 2018 19:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur et prépa

Message par Louny41 » 30 juil. 2018 16:21

Bonjour, j'en suis venue à rencontrer un problème avec world. Lorsque je met en raccourcis des symbole sur world cela ne marche que pour le document en cours. Si j'ouvre un autre document je n'ai plus qu'à reconfigurer tous mes raccourcis clavier. Comment faire pour que ça reste sur tous les documents ? Ensuite comment faire sur world pour faire des matrices? Enfin si l'écriture sur ordi dispose d'un avantage esthétique indéniable, pour la prise de note je n'arrive pas à atteindre une vitesse qui me satisfasse ce qui me met le doute quant à l'efficacité de l'ordi sur la prise de note en maths en prépa. Je songe donc à prendre des notes à la main (malgré mes difficultés). La prise de notes sur ordi est elle assez rapide pour la prepa?

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur et prépa

Message par saysws » 30 juil. 2018 16:38

Je n'ai jamais eu ce problème (mis à part lorsque je composais avec un ordi sur le réseau du lycée pendant les écrits X/ENS et Centrale, mais c'était autre chose...).
J'ai essayé rapidement de trouver d'où ça pouvait venir : lorsque que tu enregistre un raccourcie, tu fais donc symbole -> tu sélectionne un symbole -> touche de raccourcie. La une fenêtre apparaît, il faut que tu vérifie que dans le menu déroulant "enregistrant dans" il s'agit du modèle "Normal" qui est sélectionné, et non pas le document en cours. Ça devrais solutionné le problème, hésite pas à me le faire savoir si ça ne marche toujours pas ;)

Pour faire des matrices il y a un onglet pour ça, (on oubliera pas de mettre des parenthèses autour...), ensuite tu peux avec un clique droit sur ta matrice rajouter des lignes et des colonnes si il te faut une matrice de dimension supérieure à 3*3 ça peut paraître long, mais après si t'as des calculs a faire avec les copier coller te font rattrapé le temps perdu initialement.

Entraîne toi, il te reste 1 mois avant la rentrée. C'est le conseil que je peux te donné, et surtout ne laisse pas tomber. Par contre pour les schéma de bio et les molécules d'orga je te recommande de les faire à la main oui. Mais en math / physique / chimie générale te pose pas de question : tout ce fait à l'ordi.
Comme je l'ai déjà dit je n'avais aucun entrainement avant la prépa, j'ai tout fait l'été précédent la sup. Et dès la rentrée ma vitesse d'écriture était plus que convenable (ie j'étais à peu près plus rapide que tout le monde si j'étais bien réveillé).

Courage ;)
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur et prépa

Message par saysws » 31 juil. 2018 22:33

Pour les quelques personnes qui ont adopté Word 2016 sur mes conseils : désactivez TOUT DE SUITE les mises à jour automatiques.

La dernière maj est une saleté et bousille complètement l'éditeur d'équations. Elle vient de s'installer tout de seul chez moi et je part pour un moment pour fixé ça. Et je préférerais ne pas avoir à vous dire "ha bah désolé je vous avez recommandé Word parce que c'était bien, mais maintenant c'est devenu nul, bon courage quand même ;) ".
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur et prépa

Message par Ewind » 31 juil. 2018 22:36

Saysws : sérieusement passe sur LaTeX
1- t'as le temps, t'es en école t'as que ça a faire
2- C'est imposé dans le cursus.

Répondre