Ordinateur et prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 14 juil. 2018 19:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ordinateur et prépa

Message par Louny41 » 15 juil. 2018 11:41

Bonjour, j'espère que vous passez tous de bonnes vacances. Je rentre en BCPST au moi de septembre suite à une terminal S dans le but d'intégrer une ENV ou (si je ne suis pas admise) une école d'ingénieur. Mon problème est le suivant : je suis atteinte d'une dyspraxie et d'une disgraphie. Le côté dyspraxie ça va (Je peux faire les TP) en revanche ma disgraphie fait que j'écris mal, très mal, même en m'appliquant et cela nécessite un effort et une concentration plus forte que la moyenne. Jusqu'ici durant mon lycée j'étais sur ordinateur pour les cours et au BAC j'ai eu le droit à mon ordi perso ainsi que le tier temps. Cependant les maths étant difficiles à taper sur l'ordi je passais mes épreuves de maths et physique à la main avec toujours du temps en plus. Pour la prepa j'ai fait une demande lors de mon inscription afin de pouvoir bénéficier cette année encore de ces aménagement. Normalement ça ne devrait pas poser de problème.

Cependant face à la difficulté de taper des cours avec beaucoup de formules je me demandais si vous connaissiez des logiciels adapté à la prise de note en maths. Actuellement je travail en latex depuis la fin de l'année car j'ai lu que c'était ce qui semblait le plus approprié mais connaissez vous d'autres solutions? Avez vous connue des élèves qui avaient ce genre d'aménagement en prépa scientifique? (En prepa littéraire le problème ne se poserait pas). De même mon ordi actuel est un peu encombrant et rentre difficilement dans mon sac 27,5 x 25. Connaissez vous des ordis plus petits adaptés à la prise de note et supportant quelques logiciels tels qu'edupython (pour les cours d'info) et un logiciel pour taper en latex?

Je vous remercie d'avance. Je m'excuse aussi si je ne suis pas dans le bon sous forum c'est la première fois que je pose ici. :D

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur et prépa

Message par Prosper » 15 juil. 2018 12:14

Bonjour

La prise de notes sur ordinateur peut en effet être délicate à cause du rythme...mais agréable car l’assurance d’avoir quelque chose de propre à disposition.

D’un point de vue esthétique, taper en Latex est ce qu’il y a de mieux; ceci étant, cela demande un temps (court) pour apprendre mais surtout une certaine dextérité afin d'être à l’aise et taper rapidement (prévoir de l’entraînement).

Un compromis serait de taper le cours/TD sauf vos formules que vous noteriez à la main en les recopiant le soir pendant la relecture. Cela ne reste qu’une hypothèse car n’ayant jamais eu d’élèves qui prenaient leur cours sur ordinateur.

L’autre possibilité serait que vos enseignants vous envoient le cours si celui-ci est tapé.

Bon courage

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur et prépa

Message par saysws » 15 juil. 2018 12:22

Bonjour, je suis dyspraxique / dysgraphique et j'ai des troubles de l''attention et je viens de terminer ma prépa donc je pense être assez qualifié pour répondre à tes questions :)

-l'ordi 27,5 * 25 m'a pas l'air trop grand (je suis plus habitués aux pouces mais une mesure rapide m'a indiqué que le mien était plus grand), en tout cas si tu le trouve encombrant il t'en faut clairement un autre, rapidement. il te faut cependant un écran pas trop petit car tu va y passer beaucoup de temps (en temps de cours je peux passer jusqu'à 17h par jour sur mon ordi, pendant les vacances c'est facilement plus vu que je dors moins), et que c'est assez important de pas (trop) s’abîmer les yeux, même si pour ma part j'ai déjà beaucoup perdu... Donc un 15,4 pouce est un très bien par exemple : 13 et en dessous ça devient trop petit et à partir de 17 et plus on est rapidement dans l'encombrant.
-edupython ? Oublis, pyzo c'est très bien. En début de sup j'utilisais spider pour être un hipster (enfin non, mais je vois pas ce qui m'est passé par la tête...), au premier problème que j'ai eu lorsque le prof pouvait pas m'aider je suis passé à pyzo :lol:
-Latex c'est évidamment très bien, très joli, très pratique toussa, mais pour moi c'est juste pas adapté à de la prise de notes, et je parle même pas d'un devoir surveillé. Je sais que bientôt une cavalerie pro LaTex va arriver et dire que word c'est de la merde. Après moi j'ai fais ma prépa en Word et bon je saurais que dans 5 jours si je suis pris à Ulm ou non, mais je pense déjà pouvoir affirmer que je m'en suis plutôt bien sortis sur ces deux ans... Donc si tu veux un conseil : Word 2016, tu te met un ou deux raccourcie par touche de clavier (progressivement, il faut les retenir) et si t'écris assez vite de base je ta garantie que seras la plus rapide de ta classe en maths et en physique ;)
-cependant tu aura quand même besoin de feuilles : la chimie organique résistera à tout les logiciels (même si Biovia draw de Dassault System est plutôt pratique pour faire un travail propre, pareil : à oublier en DS). L'optique géométrique également. C'est à peu près les seuls trucs qui se font mal à l'ordi.
-si jamais tu adopte Word (ce que je te recommande grandement), tu a 1 mois et demi pour être parfaitement à l'aise avec à la rentrée, je te conseil de t'y mettre sérieusement et rapidement. Beaucoup te diront que le rythme est pas trop rapide voir assez lent en début de prépa, ils ont tout à fait raison, mais en faisant des maths sur un logiciel qu'on ne maîtrise pas difficile de suivre un rythme quelconque. Je te recommence ceci :
http://louislegrand.org/index.php/admis ... -mpsi-pcsi
Ce sera peut être un peu violent pour l'entrée en BCPST mais bon jusqu'à là t'as fais les même maths que ceux qui vont entrer en mpsi/pcsi, ensuite si t'arrive à la partie galère (pour ma part vu que je faisais ça pour taper plus vite je me suis arrêter vers l'exo 130) il y a ça :
http://www.pcsi1.bginette.com/MSA/Page_Intro_MSA.html
-tu n'auras probablement pas de tiers temps en sup, et c'est une très bonne chose : ça permet de progresser (si j'avais eu des tiers temps en sup je serais très loin de mon niveau actuel), ça permet de ne pas s'épuiser, car souvent il y a des DS de 4h tout les samedi ! Et puis les profs n'ont juste pas l'envie / le temps et les salles ne sont pas disponibles. Bien sûr il FAUT qu'ils prennent ton tiers-temps en compte aux conseils de classe (cela dit pour moi ils l'ont pas visiblement pas fais au 1er semestre mais bon...).

Hésite pas si t'as d'autres questions ;)

PS1 : oui je passe de très bonnes vacances, depuis qu'elles ont commencé, c'est à dire ... avant hier soir :lol:
PS2 : désolé pour l'imbuvabilité du post, je connais bien le sujet donc j'ai plein de choses à dire et j'ai un peu la flemme de faire du tri x)
Dernière modification par saysws le 15 juil. 2018 13:07, modifié 2 fois.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur et prépa

Message par Prosper » 15 juil. 2018 12:57

C’est super d’avoir ici un retour pratique sur le sujet qui, j’en suis sûr, en aidera plus d’un.

saysws a raison : le mieux est ce qui convient à chacun!

Messages : 0

Inscription : 14 juil. 2018 19:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur et prépa

Message par Louny41 » 15 juil. 2018 15:30

Merci beaucoup pour vos réponses. En effet le mieux serait que les profs m'envoient le cours. Je verrais en début d'année si ceux-ci peuvent le faire (ou s'ils distribuent des polys). J'ai regardé pour Word et en effet mettre des raccourcis claviers simplifie beaucoup de choses! (Pourquoi ne m'y étais- je pas penchée dessus plus tôt 😅. )
En effet le tier temps en ds va être plus dur à mettre en place (et en plus n'est justifié que pour les maths et Physique) déjà cette année on ne pouvait pas me le donner (pour les raisons que tu avances saysws : manque de temps, de locaux et d'envie ce que je ne peux pas leur reprocher). Pour la bio et le français-philo de toute façon le tuer temps du moment que J'ai l'ordi ne me semble pas justifié.
Comment réagissait les autres élèves au fait que tu avais des aménagements? As-tu eu des cas où des camarades trouvaient que c'était du favoritisme?

Ensuite J'ai une autre question moins en rapport avec le sujet. Comment fait on pour garder le moral quand on sait qu'on est pas dans le top du top des prépas? La prépa où je suis reçus n'est pas ultra mauvaise. Ils envoient des élèves dans les concours qui m'intéressent et ont cette année d'excellent taux admissibilité y compris en véto (reste à voir la liste des admis prochainement). Cependant sur les classement type l'étudiant elle est actuellement autour de la 29ème place. C'est pas catastrophiques mais J'ai peur qu'à la longue ça effrite un peu le moral (sauf que je sais que cette petite angoisse bien que pas énorme à pus influencer l'année passée sur mes notes, sans j'aurais pu glaner un point où deux de plus en maths par exemple).

Enfin: combien de temps travaillais-tu hors cours et à quelle heure te couchais-tu? J'aimerais pouvoir me coucher vers 23 h pour me lever vers 6h40 est-ce réaliste ?

Merci pour les liens! Ça me permettra de m'entraîner et de consolider mes acquis d'autant que la place des maths en BCPST est tout de même conséquente ! C'est marrant parce que celui de Ginette notre prof de maths nous avait fournis le lien dans l'année.

Bon mondiale de foot!

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur et prépa

Message par saysws » 15 juil. 2018 16:40

Louny41 a écrit :
15 juil. 2018 15:30
Merci beaucoup pour vos réponses. En effet le mieux serait que les profs m'envoient le cours. Je verrais en début d'année si ceux-ci peuvent le faire (ou s'ils distribuent des polys). J'ai regardé pour Word et en effet mettre des raccourcis claviers simplifie beaucoup de choses! (Pourquoi ne m'y étais- je pas penchée dessus plus tôt 😅. )
En effet le tier temps en ds va être plus dur à mettre en place (et en plus n'est justifié que pour les maths et Physique) déjà cette année on ne pouvait pas me le donner (pour les raisons que tu avances saysws : manque de temps, de locaux et d'envie ce que je ne peux pas leur reprocher). Pour la bio et le français-philo de toute façon le tuer temps du moment que J'ai l'ordi ne me semble pas justifié.
Comment réagissait les autres élèves au fait que tu avais des aménagements? As-tu eu des cas où des camarades trouvaient que c'était du favoritisme?

Ensuite J'ai une autre question moins en rapport avec le sujet. Comment fait on pour garder le moral quand on sait qu'on est pas dans le top du top des prépas? La prépa où je suis reçus n'est pas ultra mauvaise. Ils envoient des élèves dans les concours qui m'intéressent et ont cette année d'excellent taux admissibilité y compris en véto (reste à voir la liste des admis prochainement). Cependant sur les classement type l'étudiant elle est actuellement autour de la 29ème place. C'est pas catastrophiques mais J'ai peur qu'à la longue ça effrite un peu le moral (sauf que je sais que cette petite angoisse bien que pas énorme à pus influencer l'année passée sur mes notes, sans j'aurais pu glaner un point où deux de plus en maths par exemple).

Enfin: combien de temps travaillais-tu hors cours et à quelle heure te couchais-tu? J'aimerais pouvoir me coucher vers 23 h pour me lever vers 6h40 est-ce réaliste ?

Merci pour les liens! Ça me permettra de m'entraîner et de consolider mes acquis d'autant que la place des maths en BCPST est tout de même conséquente ! C'est marrant parce que celui de Ginette notre prof de maths nous avait fournis le lien dans l'année.

Bon mondiale de foot!
Je te félicite pour avoir "regardé" Word :) En général la plupart des gens (et je ne fais pas exception) ont tendances à s'accrocher à ce qu'ils utilisent sans prêter attention aux conseils des autres :mrgreen:

Ensuite dans l'ordre :

Au début les autres élèves réagissaient bien, en même temps j'avais pas de tiers temps en DS. Par contre en spé lorsque j'ai commencé à être major (en math, plutôt 2ème en physique), et qu'ils ont réalisé que j'aurais en plus un tiers-temps aux écrits... Entre les gens qui répétaient tout le temps que j'allais majoré Ulm et ceux qui trouvaient ça injuste.. Bref c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai moins bien vécu ma spé que ma sup alors que mes résultats y étaient bien meilleurs :?

Tu n'as pas le choix, tu dois faire confiance à la prépa que tu intègre. En début de sup je voulais une ENS, et j'étais dans le 2ème tiers de classe alors qu'en PC* dans ma prépa il y a a peu près 2/3 ENS par an (et il y a 3 classe de PCSI), je me suis simplement dit que j'avais deux ans (voir 3 ! C'est con mais c'est rassurant de se dire ça :lol:) pour avoir le niveau. Evidemment que tu te posera des questions régulièrement, c'est normal, mais il faut pas que ça t'empêche de fonctionner.

Je sais que je ne produit rien d'intelligent après 22h, donc sauf très rares exceptions (ie un truc important que j'avais oublié de faire) j'arrêtais toujours avant. Cette année à titre indicatif je me levais à 7h15 et je me couchais à 22h40 (en moyenne, ça pouvait allé jusqu'à 7h30 - 21h pour les jours de grosse flemme), après j'étais interne aussi :mrgreen:
23h - 6h40 niveau sommeil ça peut être un peu juste, ça dépend des gens, t'as l'habitude de faire ça ? Par contre j'en connais qui se couchait tout le temps à 21h, c'est pas un problème à condition de pas tardé à ce mettre au boulot après manger (personne arrive à bosser entre la fin des cours et le dîner...).
Enfaîte pour ma part je travaillais beaucoup le weekend (je rentrais chez moi chaque weekend), avec a peu près un dimanche à (au moins) 7h de boulot, et à peine moins le samedi si j'avais pas DS. Ce qui faisait qu'en semaine je n'étais absolument pas obligé de travailler. Je travaillais quand même en semaine, mais l'avantage c'est que si un pote sortait sur un coup de tête "tiens et si on allait au ciné ce soir" et bien ça me posais en général pas de problème, et ça c'est vraiment pratique !
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2014 19:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur et prépa

Message par Professeur Rectangle » 15 juil. 2018 18:51

Louny41 a écrit :
15 juil. 2018 15:30
Enfin: combien de temps travaillais-tu hors cours et à quelle heure te couchais-tu? J'aimerais pouvoir me coucher vers 23 h pour me lever vers 6h40 est-ce réaliste ?
Pour bien apprendre, il faut bien dormir.

Restreindre son temps de sommeil est une très mauvaise idée. On croit qu'on va mieux s'en sortir car on va travailler plus, mais la réalité, c'est qu'on apprend moins bien, qu'on retient moins bien.

Je conseillerai de ne pas se coucher après 21h30 si possible, et de ne jamais dépasser 22h. Si vous avez besoin de vous coucher plus tard, c'est qu'il y a eu un problème d'organisation en amont qu'il faut corriger. Quand on commence à mal dormir, on entre dans un cercle vicieux : on travaille moins bien donc on travaille plus pour compenser donc on dort moins donc on travaille plus pour compenser donc...

Messages : 0

Inscription : 14 juil. 2018 19:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur et prépa

Message par Louny41 » 15 juil. 2018 20:15

Ça me rassure que vous me disiez ça. Moins de 8h c'est vrais que ça risque d"être juste. Pendant le bac je faisais moins de 8h et heureusement que c'était que pour une semaine... Je commençais à prendre peur avec tout ce qu'on peut lire sur le temps de travail... mais déjà que les journées sont chargées je ne me sens pas de me passer de sommeil... mais du coup combien de temps avez vous pour travailler le soir?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur et prépa

Message par Saint Germain » 15 juil. 2018 21:31

Louny41 a écrit :
15 juil. 2018 20:15
Ça me rassure que vous me disiez ça. Moins de 8h c'est vrais que ça risque d"être juste. Pendant le bac je faisais moins de 8h et heureusement que c'était que pour une semaine... Je commençais à prendre peur avec tout ce qu'on peut lire sur le temps de travail... mais déjà que les journées sont chargées je ne me sens pas de me passer de sommeil... mais du coup combien de temps avez vous pour travailler le soir?
Le sommeil est fondamental pour votre réussite.
Ne pas hésiter à faire aussi des micro-siestes (20min) pour améliorer votre récupération et votre mémorisation.
Mais pour améliorer la qualité de votre sommeil privilégiez une alimentation équilibrée d'un point de vue qualitatif et quantitatif.

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur et prépa

Message par saysws » 15 juil. 2018 21:33

Autant de temps / aussi peu que tu veux, on entend des tas de clichés sur le boulot en prépa, mais en réalité c'est toi et toi seule qui décide combien de temps tu travail le soir !
J'en connait qui faisaient régulièrement des soirées sans travailler un instant en spé (et d'autres qui travaillait rarement un instant...). Pour ma part je me le permettais en sup mais en spé j'essayais quand même de me forcer (avec plus ou moins de succès) à bosser ne serais que 45min même les soirs ou j'étais fatigué et peu motivé, après tout on trouve toujours un truc à faire :mrgreen:
Cela dis je suis pas sûr que c'était utile...

Par contre on commence un peu à être HS, il faudrait peut être garder le sujet lisible pour d'autres dyspraxiques qui se poseraient les mêmes questions que toi, tu peux éventuellement créer un sujet sur le rythme de travail si tu veux vraiment en savoir plus ;)

PS : tout ceci me rappel le sujet que j'avais ouvert quand j'étais en terminale, pour poser plus ou moins les mêmes question que toi, il traîne encore quelque part sur le forum :lol:
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Répondre