Parcoursup a tué les prépas ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet, tomato

PatrekDuCoin

Parcoursup a tué les prépas ?

Message par PatrekDuCoin » dim. juil. 15, 2018 9:27 pm

La suppression de la hiérarchisation des vœux a causé un lourd stresse pour beaucoup d’élèves. Cependant, les classes préparatoires aussi ont été touchées, et le sont toujours.

Actuellement, beaucoup de lycées sont « en attente » du fait que certains étudiants aient accepté la formation par un OUI MAIS. Les lycées ont donc les classes à moitié pleines et se remplissent encore et toujours, lentement, des OUI DEFINITIFS.

C’est un grand défi pour les prépas et surtout pour les plus petites ; organiser les inscriptions, prévenir les nouveaux élèves des travaux à faire pendant les vacances, attribuer les chambres en internat, alors que la machine Parcoursup continue jusqu’en septembre… Les élèves retardataires sont ainsi désavantagés et doivent aussi trouver des logements au cas où ils soient refusés en internat. En bref, beaucoup de risques pour chacun.

Aussi, on retrouve des choses étonnantes.
Par exemple, la PCSI du lycée Kléber à Strasbourg vient d’arriver en procédure complémentaire
(Merci à matmeca_mcf1 viewtopic.php?f=20&t=67466&start=20).

Pourtant, le nombre de postulants cette année était de 1711 (l’année dernière 1216) et le niveau du lycée est plutôt très bon (ref. Parcoursup, SCEI). Comment expliquer cela ?
- Des élèves en attente dans ce lycée ont abandonné ce vœu par peur et espoir perdu, donc à cause de leur rang en attente.
- Des élèves ayant postulé à Kleber ont profité du nouveau système et ont postulé à de plus prestigieuses prépas du fait du grand nombre de vœux disponibles (20 CPGE max), l'auto-censure aurait pratiquement disparu.
2019-2020 PC* - Saliège

Step
Classe : TS

Re: Parcoursup a tué les prépas ?

Message par Step » dim. juil. 15, 2018 10:38 pm

Tant pis pour Kléber haha ! Ils m'ont mis un stop définitif alors que je suis à deux doigts d'être pris à filière équivalente dans des lycées de niveaux équivalents.

matt1
Classe : PCSI (18-19)

Message par matt1 » dim. juil. 15, 2018 10:38 pm

Et dire qu'on m'a foutu la pression au conseil de classe pour refuser Kléber en PCSI sous prétexte que "j'étais sûr de mon choix"... Ça aussi c'est un facteur, dans mon lycée mais peut-être dans d'autres aussi. (On a demandé de faire la même chose à d'autres personnes dans ma classe..)

siro
Classe : Cassandre

Message par siro » dim. juil. 15, 2018 11:12 pm

Tué les prépas, le mot est sans doute un peu fort.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

patgat
Classe : Prof

Message par patgat » lun. juil. 16, 2018 6:31 am

Comment expliquer cela ?
A mon avis, ils ont mal géré la liste d'attente.
Quand j'ai vu Fermat et ses 4594 candidats sur liste d'attente, j'ai pensé à un gag. Aujourd'hui, elle ne contient que 635 candidats...
M. T+ENS Cachan (B4)
Mme M+ENSIETA
Ainé PT+INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP+INP ENM
Dernier MP*

FT15

Message par FT15 » lun. juil. 16, 2018 8:21 am

Je me souviens le 22 mai quand beaucoup s’étonnaient d'être en LA dans des lycées « réputés » et refusés ailleurs; certains établissements avaient déjà choisi de refuser des élèves dont elles pensaient qu’ils ne viendraient jamais

Quand on voit des classes encore en partie vide aujourd’hui, je pense que ce système va se généraliser à vitesse grand V.

Attention aux élèves avec des dossiers bons mais pas excellents les années futures : si vous n’etes pas pris dans une « grosse » prépa vous risquez de ne rien avoir !!!

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » lun. juil. 16, 2018 9:00 am

Voeux de secours plus que jamais nécessaires.

Underscore67
Classe : PTSI-PT*

Message par Underscore67 » mer. juil. 18, 2018 2:54 pm

La PCSI de Kléber a peut être ouvert des places en procédure complémentaire, mais ce n'est pas le cas de la PTSI de Couffignal, qui d'habitude en ouvrait toujours avec APB
Du coup, il y a peut être eu un jeu de chaises musicales ?
Il faut dire qu'en global depuis 2 / 3 ans, les PT de Couffignal obtiennent de meilleurs résultats que les spés de Kléber...

Ellister
Classe : d'équivalence

Message par Ellister » mer. juil. 18, 2018 3:07 pm

Tu défends toujours aussi bien tes couleurs :lol:
Faut croire que j'ai choisi la mauvaise année pour aller à Kléber
2014-2017 Fabert, Metz
2017-2018 Licence SESI Maths-Physique, Université de Lille
2018-2019 Sup4 Kléber
2019-2020 MP* Kléber

Underscore67
Classe : PTSI-PT*

Message par Underscore67 » mer. juil. 18, 2018 3:09 pm

Ellister a écrit :
mer. juil. 18, 2018 3:07 pm
Tu défends toujours aussi bien tes couleurs :lol:
Faut croire que j'ai choisi la mauvaise année pour aller à Kléber
ça fait pas de mal ;)
Tu verras bien sur place :)

greg67
Classe : PC

Message par greg67 » mer. juil. 18, 2018 3:14 pm

Underscore67 a écrit :
mer. juil. 18, 2018 2:54 pm
Il faut dire qu'en global depuis 2 / 3 ans, les PT de Couffignal obtiennent de meilleurs résultats que les spés de Kléber...
Vu qu'il n'y a pas de PT à kléber, pas sur que ca est beaucoup de sens de comparer les deux...
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)

train epicycloidal
Classe : CAC40

Message par train epicycloidal » mer. juil. 18, 2018 4:11 pm

greg67 a écrit :
mer. juil. 18, 2018 3:14 pm
Vu qu'il n'y a pas de PT à kléber, pas sur que ca est beaucoup de sens de comparer les deux...
Le diplôme qui sanctionne tes études est celui de ton école, pas celui de ta prépa. La comparaison des résultats d’une PT et d’une MP ou PC a donc du sens.
Employé.

jedetestelinjustice
Classe : 3/2

Message par jedetestelinjustice » mer. juil. 18, 2018 4:25 pm

La rentrée 2018 sera catastrophique!
Les inscriptions vont durer peut-être tout le mois de septembre? On va peut-être retarder la date de rentrée officielle?
Ceux qui ont demandé les logements Crous, comment peut-on espérer les obtenir? Car ce seront les 1ers qui auront dit un oui définitif seront les 1ers servis...
Sur concours SCEI, c'est la même chose. 1 Famille qui n'a pas de bagnole, n'a pas bcp de moyens financiers, si jamais son enfant reçoit une proposiition d'intégration au mois de septembre, pourrait être confronté à trouver un logement non Crous-parce qu'il n'y en a de disponible, à assurer la logistique au prix fort-réservation du train au dernier moment-, etc. Tout cela ne favorise que les familles aisées. Leur rejetons pourraient maintenir leur oui en attente jusqu'au dernier moment jusqu'à ce qu'ils obtiennent leur 1er voeu. A l'inverse, les moins lotis socialement parlant, seront amenés à donner rapidement le oui définitif même à un voeu qui ne leur est pas le plus cher, et ce, pour pouvoir assurer une chambre en résidence universitaire...

siro
Classe : Cassandre

Message par siro » mer. juil. 18, 2018 4:54 pm

La plupart des écoles d'ingé proposent un internat d'office pour leurs élèves en 1A... donc non SCEI n'est pas particulièrement pénalisant pour les élèves peu dotés. (Par contre l'augmentation des frais d'inscription...)

Non, les inscriptions ne se feront pas tout septembre, ça sera probablement fixé bien avant. Justement à cause du logement.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

FT15

Message par FT15 » mer. juil. 18, 2018 5:56 pm

jedetestelinjustice a écrit :
mer. juil. 18, 2018 4:25 pm
La rentrée 2018 sera catastrophique!
Les inscriptions vont durer peut-être tout le mois de septembre? On va peut-être retarder la date de rentrée officielle?
Ceux qui ont demandé les logements Crous, comment peut-on espérer les obtenir? Car ce seront les 1ers qui auront dit un oui définitif seront les 1ers servis...
Sur concours SCEI, c'est la même chose. 1 Famille qui n'a pas de bagnole, n'a pas bcp de moyens financiers, si jamais son enfant reçoit une proposiition d'intégration au mois de septembre, pourrait être confronté à trouver un logement non Crous-parce qu'il n'y en a de disponible, à assurer la logistique au prix fort-réservation du train au dernier moment-, etc. Tout cela ne favorise que les familles aisées. Leur rejetons pourraient maintenir leur oui en attente jusqu'au dernier moment jusqu'à ce qu'ils obtiennent leur 1er voeu. A l'inverse, les moins lotis socialement parlant, seront amenés à donner rapidement le oui définitif même à un voeu qui ne leur est pas le plus cher, et ce, pour pouvoir assurer une chambre en résidence universitaire...
Non, la rentrée ne sera pas repoussée mais oui il risque d’y avoir des inscriptions tardives...et pour ceux-là, il faudra bûcher car les profs ne vont pas les attendre!

Répondre