Transfert Prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 06 févr. 2018 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Transfert Prépa

Message par lureshall23 » 15 juil. 2018 23:30

Salut tout le monde, est-ce possible que quelqu'un puisse faire un transfert d'une prépa du top 15 ayant MP* à une meilleure en spé, surtout si on est parmi les 5 premiers par exp, est-ce que cela ne pose pas de problème pour l'ancienne prépa qui se voit comme étant celle qui vous a formé ?

Messages : 0

Inscription : 06 févr. 2018 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Transfert Prépa

Message par lureshall23 » 17 juil. 2018 01:28

Est-ce que quelqu'un pourrait-il me répondre à ce sujet ?

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Transfert Prépa

Message par LaMouette » 17 juil. 2018 06:33

Bonjour,

Ta question n'est pas super claire en fait...


Est ce qu'on peut changer de prépa ? Oui.

«surtout si on est dans les 5 premiers par exp», si tu es dans les 5 premiers ça ne sera pas très pertinent de changer, et rien ne dit que tu seras pris dans l'établissement visé...

«Est ce que ça ne pose pas de problème pour l'ancienne prépa ?» c'est à dire ? Juridiquement ? Ou pour qui exactement dans la prépa ?
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Transfert Prépa

Message par Hibiscus » 17 juil. 2018 06:39

Au passage, pourquoi changer ?
Une "prepa du top15" te preparera aussi bien qu'une autre "meilleure" a toutes les ecoles.
J'ai vu beaucoup de professeurs deconseiller ce genre de changements, souvent injustifiables, et sans aucune difference positive pour l'eleve.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 06 févr. 2018 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Transfert Prépa

Message par lureshall23 » 18 juil. 2018 13:16

Ça peut parraître stupide mais c'est un but en soi pour ma part. J'ai été récalé par la prépa que je voulais intégrer dès le collège même si je suis admis dans d'autres très bonnes prépas, car je suis étranger et donc j'avais bcp moins de chances . Je voulais savoir juste si ça serait possible d'être admis en spé et si ça s'est déjà produit quelqu'un partant d'une top 15 à une top 3

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Transfert Prépa

Message par Hibiscus » 18 juil. 2018 13:37

Ca s'est produit. Bien sur que c'est possible. Peut etre un peu tard, mais ca, c'est un detail..
Et dans un certain nombre de cas, ca a ete une enorme betise. Tes chances sont les memes entre ta prepa et ta "top3" machintruc.
Tu fais ce que tu veux, mais fantasmer sur un etablissement, c'est pas forcement une bonne chose.
Faut arreter de regarder par dessus le mur du voisin et arroser les fleurs de son jardin, quoi.. Je peux te citer trop de cas qui ont fini par tomber du mur, et s'y sont casse un bras..

[tout lien entre les metaphores jardinieres et le pseudo vegetal que j'arbore serait purement involontaire]
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Transfert Prépa

Message par au31dumoisdaout » 18 juil. 2018 13:46

Si tu as une classe * dans ton lycée je ne pense pas que ce soit possible.
Le lycée top 3 se ferait mal voir de ton lycée actuel s il t acceptait donc il ne le fera certainement pas.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Transfert Prépa

Message par father » 18 juil. 2018 15:06

Ginette le fait pour qq 5/2
Mais c est un autre sujet.

Ceci dit, cette reserve m etonne
Même si c est une forme de consumérisme, un etudiant doit être libre de choisir son lieu d etudes.
Qu il soit pris ou non est un autre sujet.

J ai connaissance de cas catastrophiques, comme Hibiscus le rapporte.

PS : ne pas confondre arborer et abhorrer. Humour de mr green..

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2013 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Transfert Prépa

Message par Tsukhie » 18 juil. 2018 15:21

A noter: il faut faire attention à ces fantasmes de prépa, d'école, etc. Tu es en postbac et prépares ce que tu vas faire dans les prochaines années. On a tous des rêves de prépa ou de grande école. Mais une fois que tu l'as atteint ce rêve, tu en fais quoi? Il y a, je pense, une proportion non négligeable d'étudiants qui se retrouvent dans un passage à vide dans leur école parce que "ça y est, c'est fait" et qui ne savent pas forcément quoi en faire après.
Viser une ou des écoles parce que leur cursus t'intéresse oui bien sûr. Même dans le cadre d'école généraliste, si on ne sait pas quoi faire exactement, on peut viser des cursus. Viser une école pour son prestige, c'est plus risqué mais possible. Mais il faut savoir rebondir ensuite, que cet objectif soit atteint ou non.
Rêver d'une classe prépa en particulier dès le collège... C'est bien si ça t'a motivé jusqu'à présent, mais n'en reste pas là. Ce qui va être important maintenant ce sont les concours (et avec une classe prépa du top 15, en travaillant bien, tu t'en sortiras comme dans ta prépa de rêve). Accepte la prépa que tu as, et ne fais pas une fixation dessus: elle te préparera correctement pour tes concours.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Transfert Prépa

Message par Hibiscus » 18 juil. 2018 17:12

Tsukhie a écrit :
18 juil. 2018 15:21
une proportion non négligeable d'étudiants qui se retrouvent dans un passage à vide dans leur école parce que "ça y est, c'est fait" et qui ne savent pas forcément quoi en faire après.
(Aussi connue sous le nom de période de picolage intensif et déraisonnable, extensible à souhait)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre