Nouveau Bac, Comment choisir ses matières pour une prépa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 2390

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouveau Bac, Comment choisir ses matières pour une prépa ?

Message par grenadine » 22 juil. 2018 10:02

@FT15

Vous semblez refuser certaines évidences....

Le problème, c’est le manque de connaissance sur le recrutement des prépas dans les lycées qui conduisent les élèves à faire des listes insensées.

Non, tous les élèves ne peuvent pas se rendre aux JPO.

Donc, si des changements de cet ordre interviennent il serait bon que les lycées reçoivent les attentes officielles des prépas pour les différentes filières. Je ne parle pas de petite chimie interne mais des grandes lignes.

Pour info, je connais très très très bien le mode de recrutement des prépas en île de France. :wink:
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouveau Bac, Comment choisir ses matières pour une prépa ?

Message par FT15 » 22 juil. 2018 10:27

grenadine a écrit :
22 juil. 2018 10:02
@FT15

Vous semblez refuser certaines évidences....

Le problème, c’est le manque de connaissance sur le recrutement des prépas dans les lycées qui conduisent les élèves à faire des listes insensées.

Non, tous les élèves ne peuvent pas se rendre aux JPO.

Donc, si des changements de cet ordre interviennent il serait bon que les lycées reçoivent les attentes officielles des prépas pour les différentes filières. Je ne parle pas de petite chimie interne mais des grandes lignes.

Pour info, je connais très très très bien le mode de recrutement des prépas en île de France. :wink:
Vous ne répondez pas à ma question :

Que voulez vous que les prépa fassent? Qu’elles envoient un représentant dans chaque foyer?

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouveau Bac, Comment choisir ses matières pour une prépa ?

Message par FT15 » 22 juil. 2018 10:28

Quand je manque de connaissances dans un domaine je vais me renseigner, ça doit venir de moi; si ensuite, on refuse de répondre à mes questions c’est un autre problème mais je ne pense pas que qui que ce soit ait refusé de répondre à un élève

Messages : 2390

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouveau Bac, Comment choisir ses matières pour une prépa ?

Message par grenadine » 22 juil. 2018 10:37

Exemple concret : l’élève est en terminale S spé pc (d’après ses profs, prends ce que tu veux comme spé osef).

Aux JPO des prépas ultra sélectives, il entendra MPSI = spé maths.

Les profs de lycées lambdas (qui n’ont pas de classe préparatoire ou qui envoient peu ou jamais d’élèves dans les prépas sélectives) orientent très mal leurs élèves.

Je souhaite simplement qu’il y ait une sorte de ciculaire qui donne les pré requis.

Mpsi = majeure maths + maths expert + etc...
Bcpst = majeure physique + mineure svt etc...
PTSI = ....

Pas plus compliqué que cela....non ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouveau Bac, Comment choisir ses matières pour une prépa ?

Message par FT15 » 22 juil. 2018 10:52

Ça je l’entends et je suis d’accord, c’est sur le « sorte de circulaire » que je vous interroge. Cela va être propre à chacun mais ça c’est le futur

Je parlais plutôt du passé/présent : pourvu qu’on prenne le soin de se renseigner, n’importe qui a accès aux critères de sélection en prépa :

* Notes (échelle qui varie en fonction du lycée)

* Classements (échelle qui varie en fonction du lycée)

* Niveau du lycée (fonction des anciens élèves passés par chaque prépa voir résultat au bac comme pourcentages de réussite/mentions)

* Pour certains classes, la spécialité de terminale

* Pour certains classes, les concours présentés pré-bac

Ces informations sont accessibles à tous pourvu qu’on prenne la peine de se renseigner, vraiment il n’y a aucune opacité

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2018 14:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouveau Bac, Comment choisir ses matières pour une prépa ?

Message par Blacklite1337 » 22 juil. 2018 11:06

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi débattez-vous autant?
On n'a pas, pour le moment, un bulletein officiel ou un communiqué qui précise ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas.

C'est, vraiment, une disgrâce, cette nouvelle réforme et le temps marquera sa défaillance. Quoi qu'ils en fassent, rien ne peut jamais être plus honteux que d'adhérer à de telles conneries. Franchement.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouveau Bac, Comment choisir ses matières pour une prépa ?

Message par FT15 » 22 juil. 2018 11:13

Blacklite1337 a écrit :
22 juil. 2018 11:06
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi débattez-vous autant?
On n'a pas, pour le moment, un bulletein officiel ou un communiqué qui précise ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas.

C'est, vraiment, une disgrâce, cette nouvelle réforme et le temps marquera sa défaillance. Quoi qu'ils en fassent, rien ne peut jamais être plus honteux que d'adhérer à de telles conneries. Franchement.
On débat parce que les débats font avancer les choses, se confronter aux avis différents des autres permet parfois de changer d’avis, d’evoluer,...

Bon, avec vous ça va être dur...

TLB

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2018 20:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouveau Bac, Comment choisir ses matières pour une prépa ?

Message par TLB » 22 juil. 2018 11:36

Blacklite1337 a écrit :
22 juil. 2018 11:06
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi débattez-vous autant?
On n'a pas, pour le moment, un bulletein officiel ou un communiqué qui précise ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas.

C'est, vraiment, une disgrâce, cette nouvelle réforme et le temps marquera sa défaillance. Quoi qu'ils en fassent, rien ne peut jamais être plus honteux que d'adhérer à de telles conneries. Franchement.
Ça me fait penser à cette pub de la sécurité routières sur les 80 km/h, enfin passons.
Au contraire, choisir ses matières peut être bénifiques pour les étudiants, attendons de voir comment le supérieur compte s'adapter, il reste quand meme quelques années.
Wait&See au lieu d'émettre des jugements hatifs
PTSI / PT* / PT* / CentraleSupelec

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Nouveau Bac, Comment choisir ses matières pour une prépa ?

Message par Adolorante » 22 juil. 2018 12:06

grenadine a écrit :
22 juil. 2018 10:37
Exemple concret : l’élève est en terminale S spé pc (d’après ses profs, prends ce que tu veux comme spé osef).

Aux JPO des prépas ultra sélectives, il entendra MPSI = spé maths.

Les profs de lycées lambdas (qui n’ont pas de classe préparatoire ou qui envoient peu ou jamais d’élèves dans les prépas sélectives) orientent très mal leurs élèves.

Je souhaite simplement qu’il y ait une sorte de ciculaire qui donne les pré requis.

Mpsi = majeure maths + maths expert + etc...
Bcpst = majeure physique + mineure svt etc...
PTSI = ....

Pas plus compliqué que cela....non ?
Si un élève veut faire une BCPST qu'il choisit physique et SVT + le petit cours de maths mais qu'il change d'avis parce qu'il se rend compte qu'il préféré les maths, il fait comment ?
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouveau Bac, Comment choisir ses matières pour une prépa ?

Message par FT15 » 22 juil. 2018 12:07

Il faut bien avoir à l’esprit que les prépa font en fonction des exigences des écoles. Donc si les écoles gardent les mêmes pré-requis, alors les programmes de prépa ne changeront pas beaucoup.

Bref, attendons de voir les programmes qui vont suivre cette réforme...on ne sait pas encore si celle-ci sera bonne ou non

Verrouillé