Nouveau Bac, Comment choisir ses matières pour une prépa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2018 17:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouveau Bac, Comment choisir ses matières pour une prépa ?

Message par Bolozod » 21 juil. 2018 19:57

c'est dommage, l'éducation nationale souligne le bac à la carte jugé meilleur pour les élèves mais finalement ils les mettent encore plus en difficulté car ils repoussent les problèmes au post-bac.

D'ailleurs, y'a pas un risque pour que certaines matières soient plus choisi que d'autre et que cela créer des problèmes ? Genre mathématiques expertes surpeuplé et pc déserté (ce sont des exemples de matières, remplacez ces matières par d'autre, le propos reste le même)
[2017-2018] TS-SI
[2018-2019] PCSI : Henri Loritz

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouveau Bac, Comment choisir ses matières pour une prépa ?

Message par FT15 » 21 juil. 2018 20:06

Alors

officiellement on en sait rien car :

- les programmes de ces majeures et mineures ne sont pas écrits

- ceux de CPGE non plus

Officieusement :

- les maths devraient « relativement » bien s’en sortir (faut pas rêver non plus...)

- math expertes seront plus que la spé math d’aujourd’hui : déjà d’un point de vue horaire et en tenant compte du point précédent

- la majeure PC devrait être assez importante voire primordiale aussi (ils ne feront pas deux fois les erreurs des derniers programmes qui leur ont beaucoup coûté)

Donc oui, le couplage maths-PC et mineure math expertes devrait être la norme pour les MPSI-PCSI-PTSI modulo les nouveaux programmes à venir

@ grenadine : vous évoquez l’opacité de recrutement des prepas : « on ne sait pas comment ou sur quels critères les prepas recrutent »...vous souhaitez un article dans Le Parisien? C’est à vous de poser la question aux personnes compétentes et vous aurez toutes vos réponses, je n’ai pas connaissance d’une prépa refusant de dire ce sur quoi elle s’appuie! Après si on attend que suelqu’un passe dans tous les foyers pour faire une annonce, oui ça va être compliqué. Pouvez-vous me dire comment recrutent les BTS commerce international? Moi non plus...

Messages : 9

Inscription : 24 déc. 2015 14:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouveau Bac, Comment choisir ses matières pour une prépa ?

Message par Underscore67 » 21 juil. 2018 21:40

On remarque dans l'arrêté du 16 juillet (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id), qu'en Terminale, la manière de faire le bac le plus scientifique possible est de prendre :
- Majeure Maths (6h) ;
- Majeure Sciences de l'Ingénieur (6h), car il y a en plus 2h de PC ;
- Maths expertes (3h).
Cela conduit donc à 9h de maths, 6h de SI, 2h de PC et 2h d'enseignement scientifique (que contiendra-t-il cet enseignement obligatoire pour tous ?).
Soit 19h de matières scientifiques.
On est proche (mais il manque tout de même 2h) du max du bac S actuel avec option SI et spé maths et ses 21h de sciences.

Avatar de l’utilisateur
Iko

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2017 19:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouveau Bac, Comment choisir ses matières pour une prépa ?

Message par Iko » 21 juil. 2018 22:58

Les maths s'en sortent assez bien avec ce nouveau bac puisqu'il est possible d'avoir 9h de maths en terminale avec un système similaire à celui de S (avec 6h de tronc commun maths + 2h de spé maths).
Par contre les autres matières scientifiques perdent beaucoup. L'une des raisons étant la nécessité de garder des maths d'un niveau correct pour des sciences.
Je me demande comment se fera le recrutement en prépa avec ce nouveau système. Est-il nécessaire de choisir physique-chimie en terminale ? Ou bien les prépas se satisferont-elles d'élèves n'ayant pas fait de PC depuis la première voire depuis la seconde? La PC est quasiment revue intégralement en prépa donc ça ne posera peut-être pas tant de problème que ça.

La BCPST est le parent pauvre de cette réforme, puisque son programme est riche en maths, svt et pc. C'est assez désolant.

Messages : 110

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Nouveau Bac, Comment choisir ses matières pour une prépa ?

Message par Simon Billouet » 22 juil. 2018 07:09

Je viens de supprimer quelques messages à caractère trollesque. Merci de modérer vos propos.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 2388

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouveau Bac, Comment choisir ses matières pour une prépa ?

Message par grenadine » 22 juil. 2018 10:02

@FT15

Vous semblez refuser certaines évidences....

Le problème, c’est le manque de connaissance sur le recrutement des prépas dans les lycées qui conduisent les élèves à faire des listes insensées.

Non, tous les élèves ne peuvent pas se rendre aux JPO.

Donc, si des changements de cet ordre interviennent il serait bon que les lycées reçoivent les attentes officielles des prépas pour les différentes filières. Je ne parle pas de petite chimie interne mais des grandes lignes.

Pour info, je connais très très très bien le mode de recrutement des prépas en île de France. :wink:
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouveau Bac, Comment choisir ses matières pour une prépa ?

Message par FT15 » 22 juil. 2018 10:27

grenadine a écrit :
22 juil. 2018 10:02
@FT15

Vous semblez refuser certaines évidences....

Le problème, c’est le manque de connaissance sur le recrutement des prépas dans les lycées qui conduisent les élèves à faire des listes insensées.

Non, tous les élèves ne peuvent pas se rendre aux JPO.

Donc, si des changements de cet ordre interviennent il serait bon que les lycées reçoivent les attentes officielles des prépas pour les différentes filières. Je ne parle pas de petite chimie interne mais des grandes lignes.

Pour info, je connais très très très bien le mode de recrutement des prépas en île de France. :wink:
Vous ne répondez pas à ma question :

Que voulez vous que les prépa fassent? Qu’elles envoient un représentant dans chaque foyer?

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouveau Bac, Comment choisir ses matières pour une prépa ?

Message par FT15 » 22 juil. 2018 10:28

Quand je manque de connaissances dans un domaine je vais me renseigner, ça doit venir de moi; si ensuite, on refuse de répondre à mes questions c’est un autre problème mais je ne pense pas que qui que ce soit ait refusé de répondre à un élève

Messages : 2388

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouveau Bac, Comment choisir ses matières pour une prépa ?

Message par grenadine » 22 juil. 2018 10:37

Exemple concret : l’élève est en terminale S spé pc (d’après ses profs, prends ce que tu veux comme spé osef).

Aux JPO des prépas ultra sélectives, il entendra MPSI = spé maths.

Les profs de lycées lambdas (qui n’ont pas de classe préparatoire ou qui envoient peu ou jamais d’élèves dans les prépas sélectives) orientent très mal leurs élèves.

Je souhaite simplement qu’il y ait une sorte de ciculaire qui donne les pré requis.

Mpsi = majeure maths + maths expert + etc...
Bcpst = majeure physique + mineure svt etc...
PTSI = ....

Pas plus compliqué que cela....non ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouveau Bac, Comment choisir ses matières pour une prépa ?

Message par FT15 » 22 juil. 2018 10:52

Ça je l’entends et je suis d’accord, c’est sur le « sorte de circulaire » que je vous interroge. Cela va être propre à chacun mais ça c’est le futur

Je parlais plutôt du passé/présent : pourvu qu’on prenne le soin de se renseigner, n’importe qui a accès aux critères de sélection en prépa :

* Notes (échelle qui varie en fonction du lycée)

* Classements (échelle qui varie en fonction du lycée)

* Niveau du lycée (fonction des anciens élèves passés par chaque prépa voir résultat au bac comme pourcentages de réussite/mentions)

* Pour certains classes, la spécialité de terminale

* Pour certains classes, les concours présentés pré-bac

Ces informations sont accessibles à tous pourvu qu’on prenne la peine de se renseigner, vraiment il n’y a aucune opacité

Verrouillé