Nouveau Bac, Comment choisir ses matières pour une prépa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouveau Bac, Comment choisir ses matières pour une prépa ?

Message par FT15 » 22 juil. 2018 12:09

Adolorante a écrit :
22 juil. 2018 12:06
grenadine a écrit :
22 juil. 2018 10:37
Exemple concret : l’élève est en terminale S spé pc (d’après ses profs, prends ce que tu veux comme spé osef).

Aux JPO des prépas ultra sélectives, il entendra MPSI = spé maths.

Les profs de lycées lambdas (qui n’ont pas de classe préparatoire ou qui envoient peu ou jamais d’élèves dans les prépas sélectives) orientent très mal leurs élèves.

Je souhaite simplement qu’il y ait une sorte de ciculaire qui donne les pré requis.

Mpsi = majeure maths + maths expert + etc...
Bcpst = majeure physique + mineure svt etc...
PTSI = ....

Pas plus compliqué que cela....non ?
Si un élève veut faire une BCPST qu'il choisit physique et SVT + le petit cours de maths mais qu'il change d'avis parce qu'il se rend compte qu'il préféré les maths, il fait comment ?
On ne sait pas...mais ça m’etonnerait qu’on puisse changer en cours d'année; d’où l’intérêt de se renseigner en amont pour éviter les « si j’avais su »...

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Nouveau Bac, Comment choisir ses matières pour une prépa ?

Message par Adolorante » 22 juil. 2018 12:11

Mais ils ont 16 ans !
Premièrement, l'argument "il faut chercher" est fallacieux car il est difficile pour un jeune de 16 ans qui ne sait pas quoi chercher et qui n'est pas assez guidé. Secondement, ils ont le droit de changer d'avis ! Moi à 16 ans je ne savais pas si je voulais faire MPSI, ECS ou BL...
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouveau Bac, Comment choisir ses matières pour une prépa ?

Message par FT15 » 22 juil. 2018 12:23

Mais un jour dans la vie il faut faire des choix et les assumer, oui à 16 ans, pardon!

On déresponsabilise les gens, encore plus jour après jour!

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouveau Bac, Comment choisir ses matières pour une prépa ?

Message par FT15 » 22 juil. 2018 12:29

On vit dans un monde auto-centré; donc prenant un exemple : une classe de 30, 15 en maths et 15 en PC

les 15 de maths décident en novembre qu’ils veulent faire PC, la classe de « spé PC étant à 35 initialement »...vous faites quoi?

TLB

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2018 20:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouveau Bac, Comment choisir ses matières pour une prépa ?

Message par TLB » 22 juil. 2018 12:33

Adolorante a écrit :
22 juil. 2018 12:06
grenadine a écrit :
22 juil. 2018 10:37
Exemple concret : l’élève est en terminale S spé pc (d’après ses profs, prends ce que tu veux comme spé osef).

Aux JPO des prépas ultra sélectives, il entendra MPSI = spé maths.

Les profs de lycées lambdas (qui n’ont pas de classe préparatoire ou qui envoient peu ou jamais d’élèves dans les prépas sélectives) orientent très mal leurs élèves.

Je souhaite simplement qu’il y ait une sorte de ciculaire qui donne les pré requis.

Mpsi = majeure maths + maths expert + etc...
Bcpst = majeure physique + mineure svt etc...
PTSI = ....

Pas plus compliqué que cela....non ?
Si un élève veut faire une BCPST qu'il choisit physique et SVT + le petit cours de maths mais qu'il change d'avis parce qu'il se rend compte qu'il préféré les maths, il fait comment ?
De ce que j'ai lu, on pourrait changer les matières choisies entre la première et la terminale, donc il reste quand même une chance.
Ça reste quand même une bonne chose ça oblige les gens à réfléchir plus tôt à ce qu'ils veulent faire de leur vie, et ça peut eviter moult changement complet d'études ( j'ai beaucoup d'exemple comme cela dans mon entourage helas )
PTSI / PT* / PT* / CentraleSupelec

Messages : 0

Inscription : 07 janv. 2018 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouveau Bac, Comment choisir ses matières pour une prépa ?

Message par Turbulateur » 22 juil. 2018 13:12

Adolorante a écrit :
22 juil. 2018 12:11
Mais ils ont 16 ans !
Premièrement, l'argument "il faut chercher" est fallacieux car il est difficile pour un jeune de 16 ans qui ne sait pas quoi chercher et qui n'est pas assez guidé. Secondement, ils ont le droit de changer d'avis ! Moi à 16 ans je ne savais pas si je voulais faire MPSI, ECS ou BL...
Faut arrêter 16 ans c'est largement suffisant. A une certaine époque on choisissait plus tôt avec les séries A,B,C et D. Le principal problème c'est l'exclusion d'une matière scientifique. Va falloir exclure l'SVT ou la SI, les maths ou la physique. Pour ceux qui veulent faire médecine ça va poser problème. Déjà que les médecins sont peu compétents, alors qu'est-ce qu'ils deviendront. La question se pose également pour les vétos.
2018-2019 : PTSI
2019-2020 : PT*

Messages : 0

Inscription : 26 janv. 2017 20:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouveau Bac, Comment choisir ses matières pour une prépa ?

Message par Benjamain » 22 juil. 2018 13:36

Bien sûr qu'il n'est pas aussi évident pour tous de comprendre les critères d'admission en classe préparatoire quand certains entendent parler de Polytechnique depuis la 6ème et d'autres n'ont qu'une idée floue des études après le baccalauréat. Il est donc hypocrite d'attendre que tous arrivent à avoir les clés en mains à 18 ans. Pour les familes qui méconnaissent l'enseignement supérieur français, s'informer auprès d'un professeur de lycée, c'est déjà un grand pas. Ainsi, si ceux-ci les guident "mal" (sur le choix de la spécialité, commme on l'entend souvent par exemple), je ne vois pas comment les blâmer. Il faudrait que les conseillers d'orientation remplissent leur rôle à part égale sur tout le territoire, de façon sérieuse, contrairement à ce que j'avais vu dans mon lycée, et ce qui doit se passer autre part.

Non, on ne peut pas attendre de lycéens de faire forcément des choix judicieux au premier essai. Premièrement car ils ne sont tous pas informés à part égale comme signalé. Il est par ailleurs bien curieux de dire qu'un élève doit être capable de choisir ses études à 16 ans quand on répète (avec justesse) partout sur ce forum qu'un élève de lycée n'a aucune idée de ce que sont les mathématiques et les sciences physiques au lycée. J'imagine qu'il en est de même pour la biologie, et que dire du droit, de la médecine (les médecins sont d'ailleurs devenus, d'un coup d'un seul, incompétents ?), de la psychologie...

Pour finir, pour ceux qui pensent que le lycée doit se baser sur les filières de classes prépas, il s'agirait de se souvenir un jour qu'il y a un monde en dehors de la MPSI et des centaines d'autres filières.
2017-2018 : MPSI Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2018 14:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouveau Bac, Comment choisir ses matières pour une prépa ?

Message par Blacklite1337 » 22 juil. 2018 17:18

Benjamain a écrit :
22 juil. 2018 13:36

Pour finir, pour ceux qui pensent que le lycée doit se baser sur les filières de classes prépas, il s'agirait de se souvenir un jour qu'il y a un monde en dehors de la MPSI et des centaines d'autres filières.
Très bien, je suis concerné alors. La manière la plus simple pour répondre à ta question qui est, totalement, légitime et intelligente, je dirais.
Je veux bien que tu imagines avec moi la chose suivante...

Tu finis ton Brevet (dans lequel t'as suffisamment étudié tant de livres d'Histoire/Géographie, les Sciences de la Vie et de la Terre, les Maths/Physique/Chimie (bien sûr...) et il semble apparent que vous connaissiez mieux tes compétences, tes passions, tes points faibles et forts.), après à la fin de ton Brevet, tu choisis entre les fillières, comme on dit, des prépas.
C'est-à-dire, si tu aimes les mathématiques et la physique, tu entres dans la voie (MPSI).
Tu aimes la physique et la chimie, tu entres dans la voie (PCSI).
Tu aimes la biologie et la physique, tu entres dans la voie (BCPST). [etc...]

Et de ce point, tu as les mêmes matières que celles en prépas. C'est-à-dire, vous faites évidemment (si vous MPSI, par exemple) les matières principales (les maths + la physique) + 1 matière (option) [soit les SII soit l'informatique] et le Français (évidemment, C2.) et la Philosophie/Philosophie Mathématique ou Scientifique (dès la Seconde!) [si tu veux vraiment "former les citoyens".] + 1 langue principale (l'anglais car le monde du travail...) + 2 langues (au choix) [soit, par exemple, l'allemand et le latin.] + une autre matière (Histoire des Sciences) [Cet enchaînement archiclassique dès la Renaissance et Newton jusqu'à Einstein et Schrödinger, etc...] (très élargie, sans doute, l'Histoire des Sciences.)

Essayons de repartir les coefficients pour ces matières selon les épreuves:

Mathématiques (écrit 1) : Coefficient 20.
Mathématiques (écrit 2) : Coefficient 20.
Physique (écrit 1) : Coefficient 15.
Physique (écrit 2) : Coefficient 15.
Informatique OU SII : Coefficient 10.
Philosophie : Coefficient 7.
Français (écrit) : Coefficient 5.
Français (oral) : Coefficient 5.
Anglais : Coefficient 4.
LV1 (allemand) : Coefficient 3.
LV2 (latin) : Coefficient 2.
Histoire des Sciences : Coefficient 3.

Belle répartition, non? Voyons, voyons, les vrais intérêts derrière tout cela. (Pour un BAC encore plus poussé, je ne dirais pas *difficile*, vous boostez le niveau des élèves ce qui réduit le taux d'échec à ~1% ou 2% et les mal orientations à 2% ou 3%.)

Premièrement, tu arrives en Terminale avec les équations diffs, les espaces vectoriels, etc. (ça veut dire, double profit, tu réduis tes années d'études parce que t'as pas mal de niveau international, *franchement* tu peux aller des concours internationaux juste après la Terminale et les taux de réussite augmenteront, je t'assure. Tant que t'as un niveau élevé, tout changera.)

Deuxièmement, on peut, évidemment, réduire une année des prépas (ça veut dire que t'auras une seule année préparatoire avant de te lancer dans les concours.)

Troisièmement et finalement, une licence sera un master. [licence = master] Ç'est-à-dire, un seul diplôme au lieu de deux. Vous allez avoir, seulement, deux ou trois années (pourvu que t'as déjà le niveau) dans une licence (MPI)/(MPSI) ou dans une double licence (Mathématiques-Physique) [et c'est ça, la réponse sur votre question, cher.]

Résumons les choses ici.
Tu es 17 ans en Terminale (MP-SI/I)
Tu finis ton licence (=) ou (=) ton master à l'université à l'âge de 20 ans. Tu prends, disons, une année stagiaire avant le travail.
Et c'est parti, tu as ton premier job à l'âge de 21 ans ou 22 ans maximum. Plus t'as de gens à travailler, plus les entreprises ouvront leurs portes, plus le *Pouvoir du Travail* augmentera.
Tu veux faire des thèses? Super. On va voir pas mal de gens qui prendront leurs prix Nobel à l'âge de 30 ans ou 35 ans. Ce serait un vrai succès.

PS (1): Généralisez le cas du MPSI sur les autres fillières (PCSI - BCPST - Littéraire - Commerciale et Économique, etc...)
PS (2): Ç'est-à-dire...

La filière MP forme des mathématiciens.
La filière PC forme des physiciens.
La filière PSI forme des ingénieurs.
La forme PT forme des technologiciens.
La filière BCPST forme des biologistes.
Les filières TSI/TPC/TB forment des technologistes.
La fillière littéraire forme les écrivains et les philosophes.
La fillière économique ou commerciale forme les économistes.
(et où ça? dans le BAC!) [je pense qu'il faut vraiment valoriser autant le BAC pour qu'il occupe une position importante entre les autres diplômes du monde) :wink:

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Nouveau Bac, Comment choisir ses matières pour une prépa ?

Message par Hibiscus » 22 juil. 2018 17:25

Y a-t-il seulement assez d'aspirine disponible sur Terre pour soulager les migraines que causent tes étalages de bêtises...
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouveau Bac, Comment choisir ses matières pour une prépa ?

Message par FT15 » 22 juil. 2018 17:38

Blacklite1337 a écrit :
22 juil. 2018 17:18
Benjamain a écrit :
22 juil. 2018 13:36

Pour finir, pour ceux qui pensent que le lycée doit se baser sur les filières de classes prépas, il s'agirait de se souvenir un jour qu'il y a un monde en dehors de la MPSI et des centaines d'autres filières.
Très bien, je suis concerné alors. La manière la plus simple pour répondre à ta question qui est, totalement, légitime et intelligente, je dirais.
Je veux bien que tu imagines avec moi la chose suivante...

Tu finis ton Brevet (dans lequel t'as suffisamment étudié tant de livres d'Histoire/Géographie, les Sciences de la Vie et de la Terre, les Maths/Physique/Chimie (bien sûr...) et il semble apparent que vous connaissiez mieux tes compétences, tes passions, tes points faibles et forts.), après à la fin de ton Brevet, tu choisis entre les fillières, comme on dit, des prépas.
C'est-à-dire, si tu aimes les mathématiques et la physique, tu entres dans la voie (MPSI).
Tu aimes la physique et la chimie, tu entres dans la voie (PCSI).
Tu aimes la biologie et la physique, tu entres dans la voie (BCPST). [etc...]

Et de ce point, tu as les mêmes matières que celles en prépas. C'est-à-dire, vous faites évidemment (si vous MPSI, par exemple) les matières principales (les maths + la physique) + 1 matière (option) [soit les SII soit l'informatique] et le Français (évidemment, C2.) et la Philosophie/Philosophie Mathématique ou Scientifique (dès la Seconde!) [si tu veux vraiment "former les citoyens".] + 1 langue principale (l'anglais car le monde du travail...) + 2 langues (au choix) [soit, par exemple, l'allemand et le latin.] + une autre matière (Histoire des Sciences) [Cet enchaînement archiclassique dès la Renaissance et Newton jusqu'à Einstein et Schrödinger, etc...] (très élargie, sans doute, l'Histoire des Sciences.)

Essayons de repartir les coefficients pour ces matières selon les épreuves:

Mathématiques (écrit 1) : Coefficient 20.
Mathématiques (écrit 2) : Coefficient 20.
Physique (écrit 1) : Coefficient 15.
Physique (écrit 2) : Coefficient 15.
Informatique OU SII : Coefficient 10.
Philosophie : Coefficient 7.
Français (écrit) : Coefficient 5.
Français (oral) : Coefficient 5.
Anglais : Coefficient 4.
LV1 (allemand) : Coefficient 3.
LV2 (latin) : Coefficient 2.
Histoire des Sciences : Coefficient 3.

Belle répartition, non? Voyons, voyons, les vrais intérêts derrière tout cela. (Pour un BAC encore plus poussé, je ne dirais pas *difficile*, vous boostez le niveau des élèves ce qui réduit le taux d'échec à ~1% ou 2% et les mal orientations à 2% ou 3%.)

Premièrement, tu arrives en Terminale avec les équations diffs, les espaces vectoriels, etc. (ça veut dire, double profit, tu réduis tes années d'études parce que t'as pas mal de niveau international, *franchement* tu peux aller des concours internationaux juste après la Terminale et les taux de réussite augmenteront, je t'assure. Tant que t'as un niveau élevé, tout changera.)

Deuxièmement, on peut, évidemment, réduire une année des prépas (ça veut dire que t'auras une seule année préparatoire avant de te lancer dans les concours.)

Troisièmement et finalement, une licence sera un master. [licence = master] Ç'est-à-dire, un seul diplôme au lieu de deux. Vous allez avoir, seulement, deux ou trois années (pourvu que t'as déjà le niveau) dans une licence (MPI)/(MPSI) ou dans une double licence (Mathématiques-Physique) [et c'est ça, la réponse sur votre question, cher.]

Résumons les choses ici.
Tu es 17 ans en Terminale (MP-SI/I)
Tu finis ton licence (=) ou (=) ton master à l'université à l'âge de 20 ans. Tu prends, disons, une année stagiaire avant le travail.
Et c'est parti, tu as ton premier job à l'âge de 21 ans ou 22 ans maximum. Plus t'as de gens à travailler, plus les entreprises ouvront leurs portes, plus le *Pouvoir du Travail* augmentera.
Tu veux faire des thèses? Super. On va voir pas mal de gens qui prendront leurs prix Nobel à l'âge de 30 ans ou 35 ans. Ce serait un vrai succès.

PS (1): Généralisez le cas du MPSI sur les autres fillières (PCSI - BCPST - Littéraire - Commerciale et Économique, etc...)
PS (2): Ç'est-à-dire...

La filière MP forme des mathématiciens.
La filière PC forme des physiciens.
La filière PSI forme des ingénieurs.
La forme PT forme des technologiciens.
La filière BCPST forme des biologistes.
Les filières TSI/TPC/TB forment des technologistes.
La fillière littéraire forme les écrivains et les philosophes.
La fillière économique ou commerciale forme les économistes.
(et où ça? dans le BAC!) [je pense qu'il faut vraiment valoriser autant le BAC pour qu'il occupe une position importante entre les autres diplômes du monde) :wink:
J’ai rarement lu autant de conneries

Verrouillé