5/2 puis école d'ingé et "aide à la mobilité master"

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 02 juil. 2018 21:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

5/2 puis école d'ingé et "aide à la mobilité master"

Message par Plyad » 26 juil. 2018 01:09

Bonsoir, j'ai fait 5/2 cette année et l'an prochain j'espère me retrouver en école d'ingé.
La 5/2 me donnant une équivalence L3 (D'après ce que je sais... je ne sais pas trop comment obtenir mon diplome en main propre), est-ce qu'il y a moyen de demander l'aide à la mobilité master compte tenu du fait que je vais (sûrement) aller dans une école qui se trouve loin? (notons que je suis étudiant boursier)

Si oui, comment m'y prendre?

Merci d'avance

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: 5/2 puis école d'ingé et "aide à la mobilité master"

Message par father » 26 juil. 2018 06:43

La 5/2 ne te donne aucune l3.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 puis école d'ingé et "aide à la mobilité master"

Message par U46406 » 26 juil. 2018 11:18

5/2 = donc équivalent à année de licence L2.

Sinon, tu avais parlé de ingénieur ENSAI ? http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 12#p926612
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 02 juil. 2018 21:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 puis école d'ingé et "aide à la mobilité master"

Message par Plyad » 26 juil. 2018 11:51

father a écrit :
26 juil. 2018 06:43
La 5/2 ne te donne aucune l3.
D'accord merci !
U46406 a écrit :
26 juil. 2018 11:18
5/2 = donc équivalent à année de licence L2.

Sinon, tu avais parlé de ingénieur ENSAI ? http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 12#p926612
Oui j'ai suivi le fil de la discussion après. Mais toutes les questions que j'avais en tête ont trouvées une réponse donc je n'ai pas d'avantage participé .

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 puis école d'ingé et "aide à la mobilité master"

Message par U46406 » 26 juil. 2018 11:58

Ma question était pour savoir si tu arrives à décanter ta liste de voeux SCEI.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 02 juil. 2018 21:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 puis école d'ingé et "aide à la mobilité master"

Message par Plyad » 26 juil. 2018 14:44

U46406 a écrit :
26 juil. 2018 11:58
Ma question était pour savoir si tu arrives à décanter ta liste de voeux SCEI.
Oui :D . Honnêtement, cette discussion/topic m'a aidé à y voir beaucoup plus clair et je suis plus confiant dans mes choix. J'espère rejoindre l'ensai l'an prochain. (Voeu 1 en ingé)

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 puis école d'ingé et "aide à la mobilité master"

Message par U46406 » 26 juil. 2018 14:51

Tu as quel rang pour espérer l'école - d'après les statistiques ENSAI passées ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 02 juil. 2018 21:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 puis école d'ingé et "aide à la mobilité master"

Message par Plyad » 26 juil. 2018 18:14

U46406 a écrit :
26 juil. 2018 14:51
Tu as quel rang pour espérer l'école - d'après les statistiques ENSAI passées ?
D'après les stats de l'an dernier, on peut voir que le dernier admis est 446ème.
Si on utilise les stats sur les ~5 dernière années on voit que le dernier admis a un rang qui diminue de ~40 places environ chaque année.
J'en déduis que cette année, il est possible/probable qu'il soit 400 ème. Je me dit qu'en étant ~215 ème (ingé) j'ai mes chances.
Cela dit, ça reste un concours....
Après j'ai mis d'autres voeux mais bon.... je serai un peu (très) déçu dans ce cas là...

Du coup actuellement je m'interesse à l'installation et c'est assez ... hard
Nous en école d'ingé, on a pas d'aide à la mobilité et moi je suis au sud.

Je suis étudiant boursier mais pas de bourse en été. J'ai vécu avec mes parents jusque là donc il faut que je m'arrange pour avoir les frais + mois de caution (200-400 euros) + loyer 1er mois (300-400 euros) + déplacement (La plupart des logements demandent des visites et c'est un peu cher (le bus coute que 40 mais il n'arrive pas à l'heure pour les rdv, le train coute 80-100 depuis chez moi...)

En combinaison de tout ça, les logements du crous étaient tous à Rennes et les logements du centre ville ne m'ont pas acceptés. (les logements rennois du crous qui m'ont pris étaient a 1h-1h20 de l'établissement donc bon... à oublier).

Du coup... c'est un peu short niveau money et le fameux prêt étudiant demande un garant. L'état peut se porter garant en théorie par contre cette année, tout a été très vite et tout l'argent que l'état donne comme "garantie" a été consommé en 1-2 semaines. (paupérisation de la france?) Enfin les jobs d'été ne payent pas assez tôt pour les logements (caution + loyer).

Bref, heureusement qu'on a quelques économies mais ce mois va être juste...

J'espère surtout que je serai admis !

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 puis école d'ingé et "aide à la mobilité master"

Message par U46406 » 26 juil. 2018 18:23

Caution de logement, il y a un nouveau truc du gouvernement qui s'appelle Visale je crois.

Oui, en voici l'annonce par la ministre :
> Stratégie > Stratégie Enseignement supérieur > Plan Étudiants
> Une caution locative gratuite pour l'ensemble des étudiants dès la rentrée 2018
> http://www.enseignementsup-recherche.go ... -2018.html



En école d'ingénieur, il doit y avoir normalement une résidence étudiant ou un CROUS (certains choisissent leur école sur ce critère entre autres). Que dit l' ENSAI ?

Tu as pas voulu faire attaché INSEE pour être payé ? (au risque de ne pas faire ingénieur ENSAI vu le statut très particulier de ce cursus fonctionnaire)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 02 juil. 2018 21:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 puis école d'ingé et "aide à la mobilité master"

Message par Plyad » 26 juil. 2018 18:35

U46406 a écrit :
26 juil. 2018 18:23
Caution de logement, il y a un nouveau truc du gouvernement qui s'appelle Visale je crois.
Oui, Visale se porte garant pour toi gratuitement (au lieu d'un parent ou d'une entreprise privée qu'il faut payer). Et effectivement ça aide, car sinon je peux oublier tout logement/dois dépenser pour avoir un garant. Par contre tu as quand même 1 mois de caution à payer . (Qu'ils te rendent quand tu pars si tout va bien)
U46406 a écrit :
26 juil. 2018 18:23
En école d'ingénieur, il doit y avoir normalement une résidence étudiant ou un CROUS (certains choisissent leur école sur ce critère entre autres). Que dit l' ENSAI ?
Il y a des résidences étudiantes à coté, et les prix que j'ai donné étaient ceux de ces résidences. J'ai été surpris de voir que les résidences de Bruz coutaient plus cher que la résidence de TSP ou les écoles à paris/île de France.

Le crous offre des logement mais pas à Bruz, il en offre à Rennes, et ceux qui sont bien desservis niveau transport pour aller à Bruz (comprendre par là 45-60 min pour aller à l'ensai) m'ont refusés. (ce qui m'a d'ailleurs surpris)

Les studios en résidence universitaire coûtent 350-450 euros minimum. Il y a les coloc + quelques studios en rési moins chers (300-320 je crois) mais ils ont tous étés pris. En prépa, on reçoit nos résultats trop tard pour espérer les avoir. (il faut le justificatif d'admission ou au minimum les classements, qu'on a reçu hier. ces logements ont été remplis il y a plus d'une semaine)
U46406 a écrit :
26 juil. 2018 18:23

Tu as pas voulu faire attaché INSEE pour être payé ? (au risque de ne pas faire ingénieur ENSAI vu le statut très particulier de ce cursus fonctionnaire)
Disons que c'est mon second voeu. Je n'ai pas vraiment envie d'être fonctionnaire.
L'école offre pas mal de possibilités au élèves non fonctionnaires que n'ont pas les fonctionnaires (DD entre autres) et je préfère rester ouvert à la possibilité de finir par un Phd. (Je rêve d'une carrière internationale (en europe) même si je n'ai probablement pas le niveau pour)

Financièrement, si je suis vraiment dans la panade, peut être que je ferai un truc pour arrondir les fins de mois (babysitting/aide aux devoirs?), mais j'ose espérer que ça n'arrivera pas . J'ai aussi entendu parler du "Junior entreprise" . Je me demande si ça peut m'aider?

Répondre