Ordinateur portable nécessaire en prepa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 26 juil. 2018 17:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ordinateur portable nécessaire en prepa ?

Message par VeryDarkus » 27 juil. 2018 13:54

Bonjour à tous. Je suis tout nouveau sur le forum :D
Je part en spetembre en MPSI à Ginette et une question me torture l'esprit. Il est noté sur les recommandations de l'école qu'un ordinateur portable n'était pas nécessaire pour la prepa.
Cependant j'ai beaucoup utilisé mon PC fixe drant la 1ere et la terminale pour chercher des exercices, des citations ou autre informations. Il m'a été vraiment très bénéfique. De plus je n'ai aucune idée d'à quoi ressemble le CDI de Ginette. Est-il loin de l'internat ? Est-il bruyant ? A-t-on accès illimité aux PC ?

Donc selon vous, est-ce que ça vaut le coup de payer 300-400€ pour un PC afin d'avoir une ressource inépuisable d'exercice et d'info en prepa internat ?

Merci à tous de vos futures réponses ! :)

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ordinateur portable nécessaire en prepa ?

Message par Hibiscus » 27 juil. 2018 13:56

Un professeur de prepa est une ressource inepuisable d'exercices et d'infos.
C'est pas rare que les eleves choisissent de laisser l'ordi loin, chez leurs parents pour eviter de passer trop de temps dessus a faire d'autres choses.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur portable nécessaire en prepa ?

Message par U46406 » 27 juil. 2018 14:04

La question est posée chaque année.
Et pour résumer, la réponse est :

non .

Si en plus ta prépa - et ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de l' élite , hein - te donne la consigne de ne pas l'utiliser...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 26 juil. 2018 17:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur portable nécessaire en prepa ?

Message par VeryDarkus » 27 juil. 2018 16:15

Très bien, je prends note. Je me prendrais des livres d'exercices à la place. Merci !

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur portable nécessaire en prepa ?

Message par JulienLB » 28 juil. 2018 10:50

Bonjour ! Les conseils de La-erta me semblent excessifs.

En tant qu'enseignant aujourd'hui, je déconseillerais de ne pas avoir de smartphone. Pour les ordinateurs portables, ce n'est effectivement pas nécessaire (je ne pense pas qu'un établissement puisse aujourd'hui se permettre de dire le contraire !) mais peut être pratique.
Par exemple, la communication par mail avec les élèves est très courante et de plus en plus d'enseignants ont un site internet sur lesquels ils mettent leurs cours, des compléments de cours, les sujets et corrections des devoirs et des exercices, des préparations de cours en classe inversée, des QCM à faire en ligne... Avoir un internet à portée de main peut donc être utile (aller au CDI à chaque fois que vous voulez vérifier le corrigé d'un TD peut être pénible par exemple...). Les élèves d'une classe peuvent aussi avoir un groupe whatsapp ou facebook pour faire circuler des informations importantes entre eux (même si je ne suis pas dupe, 95% du contenu de ces groupes ne parlent pas du prochain DM de math !)
Donc gardez un smartphone mais faites en un usage raisonné !

De plus, vous ferez pas mal de python en MPSI, vous aurez sûrement des DM à faire, des TP à rattraper (si jamais vous ne maîtrisez pas encore le python, cela sera nécessaire), des projets... Tout cela sera faisable chez vous quand vous rentrerez ou sur les ordinateurs de votre établissement bien entendu. Dans votre TIPE, vous ferez peut être aussi du python par ailleurs !

Bref pour résumer, aillez internet à portée de main, faites-en un usage raisonné et attendez la rentrée de voir comment est organisé votre lycée et son CDI !
Professeur de physique/chimie en MPSI

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur portable nécessaire en prepa ?

Message par siro » 28 juil. 2018 11:13

Moi je pense l'inverse. Moins d'écrans, c'est moins de déconcentration. Sauf si on sait très bien se gérer.

Après perso j'ai acheté et fini plein de jeux vidéos pendant ma prépa et ça m'a pas empêché de bien intégrer... mais ça m'a coûté du temps de sommeil et de boulot, clairement.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2017 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur portable nécessaire en prepa ?

Message par MinAloye » 28 juil. 2018 11:56

J'ai un passé de très très gros addict des supports numériques (4h d'ordi par jour en semaine + 1 de smartphone et autour de 13/14h en week-en et vacances :roll: ).
J'ai acheté un très bon ordi portable (qui me feras mon ecole sans probleme) en rentrant en sup l'année dernière. A ma plus grande surprise, le premier mois je l'ai utilisé pour l'info pour tous et le français et le WE (je suis interne et reste à l'internat presque tous les we) pour regarder films et videos de la semaine (utilisez la fonction x1.5 ou x2 de YouTube, on gagne un temps fou...). A partir du deuxième mois, ayant sociabilisé, j'ai trouvé des gens avec qui passer les week-end et donc j'étais avec eux du réveil au coucher globalement.. Il y avait un ordi dans la salle ou on bossait donc pas besoin du mien (en général on regardais YouTube, ou on projettait les TD). Du coup je n'ai utilisé mon ordi presque plus que pour les cours (les films du samedi soir c'était encore dessus, on est bien plus confort dans une chambre que dans une salle de cours :lol:). Je n'ai pas acheté un jeu(vidéo, j'ai craqué pour quelques jeux de sociétés...) de l'année mais ma ludothèque était déjà assez conséquente. A pars quelques parties au moment où c'était le plus dur niveau moral, ou j'avais besoin d'être seul et de faire autre chose que bosser, je n'ai presque pas jouer de l'année. Je pense avoir une moyenne de 1h de jeu-video par semaine contre 45 l'année précédente.
Pendant les vacances, je garde cependant mon rythme de plus de 10h par jour, preuve que c'est toujours l'un de mes plus grand plaisir.
Je n'aurais cependant pas pu faire l'année sans ordi. Je pense, comme j'ai noté plus haut, qu'au moment où ca va vraiment mal, il faut savoir se retrouver avec ce qu'on aime le plus faire et sans mon ordi, je sais pas comment je l'aurais vécu mais probablement moins bien.
Du coup, si t'es vraiment a fond dedans et que tu sens que tu vas pas pouvoir t'en passer, rajoute pas une frustration et prends-en un. Sinon, en general les lycées sont assez bien équipés et un simple DD externe pour transporter tes cours (et tes films si t'es interne, sinon une cle usb c'est suffisant) fera l'affaire à mon avis.
Par contre, une connexion Internet me semble absolument indispensable, une grosse partie des TD, corrections et deplacement de colles passe par mail (en tout cas dans ma classe de l'année derniere) donc à mon avis il faut de quoi vérifier ça au moins tous les deux jours.

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur portable nécessaire en prepa ?

Message par JulienLB » 28 juil. 2018 12:11

siro a écrit :
28 juil. 2018 11:13
Moi je pense l'inverse. Moins d'écrans, c'est moins de déconcentration. Sauf si on sait très bien se gérer.

Après perso j'ai acheté et fini plein de jeux vidéos pendant ma prépa et ça m'a pas empêché de bien intégrer... mais ça m'a coûté du temps de sommeil et de boulot, clairement.
Bonjour Siro, vous avez mal interprété mon message. Je dis qu'il est important d'avoir un smartphone ou une source d'internet. Pas une machine qui permette de faire tourner tous les derniers jeux sur son PC !!!
Et on en arrive effectivement à l'auto-gestion... si jamais vous prenez un ordinateur (mais je le répète, je ne dis pas que c'est nécessaire, puisque je ne le pense pas), ne prenez pas une machine qui permette de faire tourner des jeux récents, vous n'utiliserez que le traitement de texte, un accès à internet et de quoi faire tourner python. Et gérez votre utilisation.

Mais dans tous les cas, je ne dis pas qu'un ordinateur est nécessaire, puisque je ne le pense pas. En revanche, déconseiller à quelqu'un d'avoir un smartphone en prépa, c'est aussi se couper d'un moyen très pratique de communication d'enseignant à étudiants et entre les étudiants eux-mêmes. Internet n'est pas qu'une source de déconcentration, c'est aussi pour nous un moyen de communiquer avec nos étudiants, de mettre en place des pédagogies plus adaptées pour eux et de mettre à disposition des ressources supplémentaires, disponibles partout pour eux.

Après bien entendu, il y a des enseignants qui n'ont pas de site internet, qui utilisent très peu les "nouvelles" technologies à leur disposition (pas de jugement de valeur ici, chacun fait comme il le souhaite). C'est pour cela que je vous conseille d'attendre la rentrée et de voir ce qu'il en est.
Professeur de physique/chimie en MPSI

Messages : 1

Inscription : 24 juin 2016 16:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur portable nécessaire en prepa ?

Message par zaza24 » 01 août 2018 18:39

Si vous pensez pouvoir vous gérer et même pourquoi pas avoir le droit de vous laisser aller de temps en temps, je vous conseille vivement de ne pas vous priver d'un ordi qui offre un autre confort que celui d'un teléphone portable pour naviguer.
Simplement pour aller sur les différents sites qui présentent/proposent des exos. résolutions, trucs etc...
Vos profs, même (très) disponibles, ne sont pas toujours avec vous et de plus ne savent pas tout.
Perso, je le prendrais.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur portable nécessaire en prepa ?

Message par siro » 02 août 2018 10:25

JulienLB a écrit :
28 juil. 2018 12:11
Bonjour Siro, vous avez mal interprété mon message. Je dis qu'il est important d'avoir un smartphone ou une source d'internet. Pas une machine qui permette de faire tourner tous les derniers jeux sur son PC !!!
Et on en arrive effectivement à l'auto-gestion... si jamais vous prenez un ordinateur (mais je le répète, je ne dis pas que c'est nécessaire, puisque je ne le pense pas), ne prenez pas une machine qui permette de faire tourner des jeux récents, vous n'utiliserez que le traitement de texte, un accès à internet et de quoi faire tourner python. Et gérez votre utilisation.
Emuler une SNES/NES/N64/PS1 ou jouer à des jeux indés peu gourmands, ça se fait sur n'importe quelle machine. Jouer à AoE II/AoM en LAN, idem.

Glander sur les réseaux sociaux, ou sur youtube, idem.

Donc je maintiens ce que j'ai dit : n'importe quel PC, même une bouse infâme sans chipset graphique, est amplement suffisant pour perdre beaucoup de temps, si l'on ne sait pas se gérer avec l'informatique/internet.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre