Épanouissement en prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Épanouissement en prépa

Message par matt1 » 28 juil. 2018 20:17

Bonjour/bonsoir,
Après avoir parlé à plusieurs personnes de mon entourage, je constate que la plupart des personnes n'ont soit pas aimé leur prépa, soit ont été égal vis-à-vis de celle-ci.. Mais aucun ne regrette y être allé. J'ai lu en diagonale un topic vieilli (certains messages semblent avoir disparu..) datant de 2011 (http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... ouissement) sur le sujet mais une seule personne semble avoir aimé la prépa.. Je pose donc une nouvelle fois la question destinée aux personnes ayant fait leur prépa: Vous êtes-vous épanouis dans les sciences durant ces deux/trois années? Sinon les avez-vous au moins appreciées?
Merci de vos réponses, bonne soirée/journée.

Messages : 0

Inscription : 18 mars 2015 18:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Épanouissement en prépa

Message par Sylve » 28 juil. 2018 20:35

Dans les sciences, oui. Surtout en maths. En physique aussi, mais un peu moins, c'est très axé vers les concours. Tout va dépendre de tes profs / de tes camarades. Et de ta motivation, de ton intérêt.

En dehors, des hauts et des bas, mais globalement pas une expérience que je regrette. Si ce n'est le manque de temps pour autre chose que bosser, mais c'est un choix.

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2016 20:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Épanouissement en prépa

Message par Nathan Young » 28 juil. 2018 20:45

Je dirais en effet que ça dépend des motivations qui t'ont amené en prépa.
Moi au début, j'étais juste venu pour la garantie d'avoir un bon diplôme sans être particulièrement passionné de sciences, étant habitué à ne pas m'investir dans les cours au lycée je ne m'intéressais pas à ce qu'on faisait, je voulais simplement en finir au plus vite. En 5/2 j'ai essayé de faire un effort pour vraiment m'intéresser aux cours et j'ai trouvé qu'on faisait franchement de belles choses en maths comme en physique. De nombreux domaines m'ont donné envie d'aller plus loin. Au final si je regrette quelque chose, c'est de pas y avoir mis du mien plus tôt.

C'est une belle voie avec des profs de très bon niveau (enfin il y en a aussi quelques uns qui te donneront moins envie d'apprendre mais il faut prendre sur toi et faire des efforts, ça en vaut la peine) et des belles choses à apprendre dans les programmes, tu peux tout à fait t'épanouir.

Pour s'épanouir en dehors des cours par contre, t'as pas choisi la bonne filière :P

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Épanouissement en prépa

Message par matt1 » 28 juil. 2018 20:57

Merci beaucoup pour ta réponse (rassurante :)) Sylve. Je me suis fait à l'idée de réserver deux années à bosser, j'espère juste avoir le temps de m'épanouir!

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Épanouissement en prépa

Message par matt1 » 28 juil. 2018 21:04

Haha merci Nathan Young, oui ça je crois l'avoir compris et j'essaye de me couper un peu de mes habitudes chronophages pendant les vacances :lol: Merci pour ton témoignage, j'y metterai du mien ! Mes motivations étaient simplement de pouvoir garder des sciences à un haut niveau, sans faire de paris risqués avec la fac en me bloquant dans une fillière dès le second semestre, donc retourner à la fac après pour approfondir ce qui me plait le plus ne me pose pas de problème ! Merci encore, bonne soirée !

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Épanouissement en prépa

Message par Adolorante » 28 juil. 2018 21:14

La sup était difficile dans le sens où en maths je m'en sortais très correctement mais que j'ai découvert que je n'aimais vraiment pas la physique.
Puis en spé, ayant choisi de ne pas aller en classe étoilée je me suis retrouvé en tête de classe en maths, et je faisais semblant de travailler la physique tout en étant parmi les derniers, car je souhaitais faire actuaire et qu'il n'y a pas de physique aux concours d'actuariat.

D'un point de vue épanouissement intellectuel, c'était génial. En revanche, il faut savoir mettre un peu de côté le reste de sa vie (pas totalement non plus) ce qui peut être difficile pour certains.

En revanche, j'ai mal géré le "hors-prépa" en prépa. J'ai totalement arrêté le sport notamment (pas bien).
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 31

Inscription : 18 juil. 2014 23:34

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Épanouissement en prépa

Message par Hugo83 » 28 juil. 2018 21:21

.
Dernière modification par Hugo83 le 31 juil. 2023 15:31, modifié 1 fois.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Épanouissement en prépa

Message par bullquies » 28 juil. 2018 21:27

Oui, surtout en PSI où j'ai enfin compris ce que c'était de modéliser une situation et à faire des liens entre différentes "sciences". Le sport aidait, les amis aussi.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Épanouissement en prépa

Message par matt1 » 28 juil. 2018 21:34

Merci Adolorante pour votre témoignage, c'est cet épanouissement intellectuel qui vous a fait rester en prépa malgrès la forte dose de physique ?

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Épanouissement en prépa

Message par matt1 » 28 juil. 2018 21:37

Hugo83 a écrit :
28 juil. 2018 21:21
Pour continuer à discuter avec pas mal de camarades de promo on est tous d'accord sur une chose : la prépa c'était compliqué, fatiguant et parfois stressant mais aucun de nous ne regrette d'être passé par là même s'il y a eu des moments où il fallait mettre sa vie sociale et sportive entre parenthèses.
C'est ce que j'entend autour de moi aussi, merci !

Répondre