Les vacances en prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les vacances en prépa

Message par JulienLB » 29 juil. 2018 17:09

duffayy a écrit :
29 juil. 2018 02:54

Par contre le "seul 4h de travail par jour" me choque. Je pense qu'en 1ère année, vu que les concours sont encore assez loin, c'est beaucoup non ??
Si vous prenez un semaine de vacances, 4h par jour cela va vite... Le temps de rattraper et apprendre vos cours pour la rentrée, revoir vos premiers DS, faire les DM de math, physique, SII, chimie et info (vous en aurez sûrement au moins 3 parmi ces 5 matières), de préparer vos TD dans chacune de ces matières ainsi que votre DS de la semaine de la rentrée, 4h par jour sur une semaine me semble loin d'être aberrant.
Professeur de physique/chimie en MPSI

Question

Re: Les vacances en prépa

Message par Question » 29 juil. 2018 17:14

.
Dernière modification par Question le 16 août 2018 00:49, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2018 22:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les vacances en prépa

Message par duffayy » 29 juil. 2018 21:34

JulienLB a écrit :
29 juil. 2018 17:09
duffayy a écrit :
29 juil. 2018 02:54

Par contre le "seul 4h de travail par jour" me choque. Je pense qu'en 1ère année, vu que les concours sont encore assez loin, c'est beaucoup non ??
Si vous prenez un semaine de vacances, 4h par jour cela va vite... Le temps de rattraper et apprendre vos cours pour la rentrée, revoir vos premiers DS, faire les DM de math, physique, SII, chimie et info (vous en aurez sûrement au moins 3 parmi ces 5 matières), de préparer vos TD dans chacune de ces matières ainsi que votre DS de la semaine de la rentrée, 4h par jour sur une semaine me semble loin d'être aberrant.
Certes, avec une semaine de vacances, c'est loin d'être aberrant voir insuffisant mais je disais ça dans le sens où, sans aucun repos (donc sans aucune semaine de vacances), 4h par jour pendant les 2 semaines me semblait un peu difficile à tenir comme rythme (étant donné que l'élève sort à peine d'1 mois et demi non-stop) mais encore une fois je n'ai pas encore mis les pieds en prépa, je n'y connais absolument rien du tout et c'est d'ailleurs pour ça que je suis ici à essayer d'obtenir des infos venant d'anciens élèves ou de professeurs comme vous.
De toutes façon vous avez certainement tous raison; j'imagine que ça dépend des capacités de chacun et de l'éventuel retard accumulé.
[2017 - 2018] TS (Section Internationale)
[2018 - 2019] PCSI Lycée Michelet

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2018 02:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les vacances en prépa

Message par Fengbao » 29 juil. 2018 23:27

duffayy a écrit :
29 juil. 2018 21:34

Certes, avec une semaine de vacances, c'est loin d'être aberrant voir insuffisant mais je disais ça dans le sens où, sans aucun repos (donc sans aucune semaine de vacances), 4h par jour pendant les 2 semaines me semblait un peu difficile à tenir comme rythme (étant donné que l'élève sort à peine d'1 mois et demi non-stop) mais encore une fois je n'ai pas encore mis les pieds en prépa, je n'y connais absolument rien du tout et c'est d'ailleurs pour ça que je suis ici à essayer d'obtenir des infos venant d'anciens élèves ou de professeurs comme vous.
De toutes façon vous avez certainement tous raison; j'imagine que ça dépend des capacités de chacun et de l'éventuel retard accumulé.
Personne ne pourrait s'échapper aux lacunes-prépa. Et si.

Je sais pas si ça vaut le coup de te parler de mon ressenti à ce stade. Mais bon.

Je n'ai pas travaillé la chimie en prépa, et ça m'a dégouté de consacrer toute un mois de vacances avant la rentrée pour voir avec toutes les lacunes qui s'en écoulaient. Je m'obligeais à la travailler car c'était indispensable pour atteindre ce que je visais. Alors j'ai essayé de mon mieux pour m'améliorer en la matière. Et j'ai payé cher après, septembre, j'ai eu du mal à me motiver et à faire mes plannings. Je ne regrette pas ce fait là, avoir travaillé la chimie/ ce que je regrette était les vacances. J'ai raté une vraie tranquillité d'esprit que je n'ai plus pu avoir après. Profite pleinement de tes vacances pour te détendre et travailles ce qui te plait vraiment car il va nous falloir nous faire aimer certaines matières/comme une philosophie enseignée par les profs si possible au lieux de nous rajouter 2H de SII chaque semaine, espérons qu'on se focaliserait sur ce point lors des futures réformes des programmes de prépa pour les futures classes de maturités à venir.

Bien à toi et BONNE prépa.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Les vacances en prépa

Message par Adolorante » 01 août 2018 14:42

À titre personnel, je n'ai pas hésité à travailler convenablement pendant les grandes vacances. Je travaillais essentiellement de 7h à 9h (car temps calme à ce moment de la journée + ça permet d'évacuer tranquillement 2h de travail par jour), parfois de 9h à 11h ou de 13h à 16h selon ce que je faisais. Je ne compte pas les livres de français que je lisais, en moyenne je faisais trois bonnes heures de maths par jour, et un peu d'informatique.
J'avais fait ça pendant trois semaines. Puis j'étais en vacances pendant deux semaines avec... une ex du coup, et après cela j'ai repris le travail sur ce rythme pendant les trois dernières semaines. Bonne formule je pense, car j'avais plus que rattrapé mes lacunes, j'avais également totalement réglé le problème du TIPE (que je n'ai en réalité jamais présenté aux concours).

J'ai aussi fait quelque chose qui est déconseillé ici : j'ai lu touts les cours de MP en maths. Cela m'a beaucoup aidé à voir sur quels chapitres je pouvais avoir plus de difficultés que d'autres, et donc comment travailler pendant l'année.

De manière générale j'ai gardé, à peu de choses près, le rythme de sommeil que j'avais en sup car je n'ai jamais transigé sur mes horaires de sommeil.

Pendant les petites vacances c'était plus facile : je passais quatre ou cinq jours avec... une ex du coup, et le reste du temps je travaillais, je sortais dehors...
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Répondre