Les vacances en prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 29 juil. 2018 01:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Les vacances en prépa

Message par manonmanon » 29 juil. 2018 01:46

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum.

Je rentre en ECE à la rentrée prochaine et je me demandais comment vous organisiez vos vacances par rapport à la charge de travail demandée?

Par exemple, on me propose de partir 8 jours (du vendredi au samedi de la deuxième semaine) à l’etranger pendant les vacances de la Toussaint, soit les premières vacances après mon entrée en prepa.

Cependant, ne connaissant pas encore le rythme et la charge de travail demandés, j’appréhende et me pose beaucoup de questions.

Peut-on se permettre d’être très studieuse une semaine mais de ne rien faire la deuxième?
Puis-je rattraper le retard éventuellement accumulé en seulement quelques jours?
Puis-je en accumuler pendant ces vacances?
Une semaine de repos n’est-elle pas plus bénéfique et motivante qu’une de travail?
J’ai beaucoup entendu dire que seulement 4h de travail par jour en vacances suffisaient, est-il alors préférable de travailler davantage si je m’accorde une semaine de repos total?

Désolé pour toutes ces questions. Je vous remercie d’avance pour vos conseils. Et bonne chance aux futurs élèves de prepas ;)

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2018 22:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les vacances en prépa

Message par duffayy » 29 juil. 2018 02:54

J'ai pas trop de réponse à te donner mais ça m'intéresse aussi. Des retours d'expérience venant d'anciens élèves ou des réponses venant de quelqu'un qui sait comment fonctionnent les vacances en prépa ?

Par contre le "seul 4h de travail par jour" me choque. Je pense qu'en 1ère année, vu que les concours sont encore assez loin, c'est beaucoup non ??
[2017 - 2018] TS (Section Internationale)
[2018 - 2019] PCSI Lycée Michelet

TLB

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2018 20:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les vacances en prépa

Message par TLB » 29 juil. 2018 02:59

Je sais qu'une grande majorité de mes amis (qui ont eu cette année de grosses écoles en PT : Supaéro, CS etc..) faisaient tous à peu près la même chose : se reposait/partait en vacances la première semaine, et se remettait au rythme prépa la deuxième (avec une augmentation du temps de travail chaque jour) pour être en forme pour la rentrée.

Personellement, je te conseille de ne pas partir la deuxième semaine, en revanche la première semaine, ce n'est pas un problème.
PTSI / PT* / PT* / CentraleSupelec

Messages : 0

Inscription : 29 juil. 2018 01:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les vacances en prépa

Message par manonmanon » 29 juil. 2018 03:03

TLB a écrit :
29 juil. 2018 02:59

Personellement, je te conseille de ne pas partir la deuxième semaine, en revanche la première semaine, ce n'est pas un problème.

C’est ce que j’en me suis dis aussi, malheureusement je n’ai pas le choix des dates donc il va falloir faire avec. Merci beaucoup en tout cas :)

Messages : 0

Inscription : 29 juil. 2018 01:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les vacances en prépa

Message par manonmanon » 29 juil. 2018 03:05

duffayy a écrit :
29 juil. 2018 02:54

Par contre le "seul 4h de travail par jour" me choque. Je pense qu'en 1ère année, vu que les concours sont encore assez loin, c'est beaucoup non ??
Je t’avoue que j’en ai aucune idée aussi aha, je pense que ça dépend de chacun, de son retard, son efficacité et ses limites.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Les vacances en prépa

Message par Hibiscus » 29 juil. 2018 03:52

Au passage, c'est le forum des prepas scientifiques. Les ece, http://www.prepa-hec.org/forum/. Sinon,
manonmanon a écrit :
29 juil. 2018 01:46
Peut-on se permettre d’être très studieuse une semaine mais de ne rien faire la deuxième?
Oui, mais ca depend des gens. Pour une certaine partie des eleves, prendre 3 jours complets a glander, ensuite travailler les apres-midis, les soirs, et se garder les matins et deux trois pauses pendant les jours a suivre est un rythme optimal.
Aux vacances de la Toussaint de sup, tu n'auras presque pas de revisions a faire. Aux vacances de Noel de spe, ca sera autrement plus.... ^w^
manonmanon a écrit :
29 juil. 2018 01:46
Puis-je rattraper le retard éventuellement accumulé en seulement quelques jours?
Ca depend du retard, de la matiere et de tes affinites. En ECE, j'aurai tendance a dire qu'il faut plus de temps, mais je connais pas.
manonmanon a écrit :
29 juil. 2018 01:46
Puis-je en accumuler pendant ces vacances?
Du retard ? Non. Pas le temps.
manonmanon a écrit :
29 juil. 2018 01:46
Une semaine de repos n’est-elle pas plus bénéfique et motivante qu’une de travail?
Ca depend. La veille du concours blanc, alors qu'on a huit cours incompris, non. Ce qu'il faudrait, c'est que tu bosses quand tu le sens.
T'es fatigue, tu fais ta sieste/vas dormir. Si, tu bosses un peu, tu glandes un peu. On peut faire une semaine de repos a bosser 4h/jour. C'est une bonne semaine de repos, APres, ca depend des aspirations, motivations et capacites de chacun.
manonmanon a écrit :
29 juil. 2018 01:46
J’ai beaucoup entendu dire que seulement 4h de travail par jour en vacances suffisaient, est-il alors préférable de travailler davantage si je m’accorde une semaine de repos total?
J'ai jamais entendu dire ca.

Ton meilleur interlocuteur, sincerement, est ton prof principal. Il connait ton niveau, a vu des centaines de cas similaires, tu peux discuter avec lui de tes besoins de sommeil/glande/tempsmorts etc.., Il saura te conseiller mieux que des gens d'un forum qui ne peuvent parler qu'en generalites.
Il y a quelques annees, un professeur avait fait, pour les 2 semaines de fevrier de spe, des emplois du temps generaux pour tous et quasi-personnalises, pour certains de ses eleves (qui passaient trop de temps sur leur telephone/jeux/series, ce genre de trucs. Meme si c'est pas ton cas, c'est un exemple).
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les vacances en prépa

Message par LaMouette » 29 juil. 2018 08:43

La période jusqu'à la Noel est très, très longue. En général on arrive à Noel complètement sur les rotules, et on se demande comment on arrive encore à se lever le matin depuis deux semaines :lol: .

La Toussaint, en sup, c'est important de se reposer physiquement et psychologiquement. Je conseillerai de travailler comme "un grand week-end"
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2018 02:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les vacances en prépa

Message par Fengbao » 29 juil. 2018 11:20

Les vacances en général c'est le moment d'hiberner . :mrgreen:

Question

Re: Les vacances en prépa

Message par Question » 29 juil. 2018 16:02

.
Dernière modification par Question le 16 août 2018 00:48, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les vacances en prépa

Message par JulienLB » 29 juil. 2018 17:02

Bonjour,

Vos enseignants vous diront peut être que vous n'aurez plus de vacances et de week-end en entrant en prépa mais seulement des moments où vous aurez des "interruptions de cours".
J'ai tendance à ne pas apprécier ce genre de formulation mais elle permet de faire passer un message important : il faut travailler pendant les vacances et les week-ends !! (C'est évident pour certains mais vous pourriez être étonnés du nombre d'élèves qui en fin de sup ne font toujours pas grand chose de leur week-end et de leurs vacances).
Mais attention, il faut bien entendu garder des plages de repos et pour des activités extrascolaires. Donc comme les autres, un grand oui pour partir une semaine de vacances sur les deux à condition d'être efficace la deuxième semaine et la semaine avant les vacances.
Professeur de physique/chimie en MPSI

Répondre