CPGE de proximité

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 28 juil. 2018 21:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

CPGE de proximité

Message par Telescope » 29 juil. 2018 07:41

Bonjour,

J'ai choisi de faire ma première année de prépa MPSI dans un petit lycée de province (qui ne dispose pas de classe mp*) malgré le fait que j'ai été accepté dans plusieurs prépas plus prestigieuse et ceci pour des raisons de proximité géographique.

Je comptais finir dans les premiers de cette dernière puis partir dans une autre mieux classé pour m'assurer d'avoir la meilleure préparation possible aux concours que je vise. Cependant, je pense que la transition petit lycée de province-mp* de grand lycée sera trop rude si je me contente du cours du prof. Dans cette optique j 'ai fini (juste hier :) ) le PDF de LLG et je compte continuer à travailler tout seul pour avoir en fin d'année le niveau d'un taupin issu d'une bonne sup.

Toutefois, j'avoue que je suis un peu perdu car je ne sais pas comment m'y prendre. Devrais-je faire les DM et DS de prépas plus cotée? Demander à mon prof durant l'année de me donner des exos plus approfondis?

Par ailleurs je voudrais savoir si le cours enseigné dans les petits prépas de province en sup est le même que celui des grandes CPGE (je parle bien du cours et non pas des exercices)?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)

Cordialement,

Télescope.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CPGE de proximité

Message par piroud » 29 juil. 2018 10:51

Telescope a écrit :
29 juil. 2018 07:41
Toutefois, j'avoue que je suis un peu perdu car je ne sais pas comment m'y prendre. Devrais-je faire les DM et DS de prépas plus cotée? Demander à mon prof durant l'année de me donner des exos plus approfondis?
Tes profs seront les personnes les plus appropriees pour te conseiller et te donner des exo / dm supplementaires.
Par ailleurs je voudrais savoir si le cours enseigné dans les petits prépas de province en sup est le même que celui des grandes CPGE (je parle bien du cours et non pas des exercices)?
Meme programme dans toutes les prepas, exigence pour profs en prepas partout les memes (agreges, etc) mais les profs savent s'adapter au niveau de leur classe et donc dans une classe de meilleur niveau peuvent se permettre de faire un peu de hp
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 28 juil. 2018 21:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE de proximité

Message par Telescope » 29 juil. 2018 11:48

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse Monsieur Piroud.

C'est exactement ce hors-programme que je souhaite acquérir. Pourriez-vous s'il vous plaît m'indiquer où pourrais-je trouver (liens internet ou bouquins) ces chapitres pour pouvoir les travailler en parallèle aux cours de mon professeur (car j'imagine que s'il a le temps pour me donner des exos en plus il est fort peu probable qu'il veuille m'enseigner à moi seul ce hp).

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Cordialement,

Telescope

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE de proximité

Message par JulienLB » 29 juil. 2018 13:32

Bonjour,

Je vous conseille de faire preuve de prudence pour le moment. Attendez la rentrée et les premiers mois de sup pour voir si vous etes vraiment à l'aise en prépa et si vous avez déjà le temps de faire l'intégralité de faire ce que vous demanderont vos enseignants (ce qui devrait déjà bien vous occuper). Ensuite, si tout se passe bien pour vous, vous enseignants vous donneront de quoi vous stimuler (DM facultatifs, sujets de DS plus difficiles etc...)
Bref, c'est très bien d'être ambitieux mais prenez votre temps, attendez de voir vos professeurs et voyez quels seront vos résultats en CPGE. Faites confiance ensuite au corps enseignant pour vous stimuler et s'adapter à vos objectifs !
Professeur de physique/chimie en MPSI

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE de proximité

Message par JulienLB » 29 juil. 2018 14:09

Par ailleurs, j'ajouterai que pour gagner de précieux points aux concours, faire du hors programme en math n'est pas forcément la priorité. Assurez vous d être très bon dans TOUTES les matières. Aux écrits de concours les math et la physique représentent en moyenne en MP 60% du barème total. Il reste donc 40% des barèmes en SII, info, LV1 et français. Ne négligez pas ces matières et travaillez les très sérieusement avant d'envisager de faire du hors programme.
Professeur de physique/chimie en MPSI

Messages : 0

Inscription : 28 juil. 2018 21:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE de proximité

Message par Telescope » 29 juil. 2018 14:55

Bonjour monsieur Julien,

Je vous remercie fortement pour ces nombreux conseils :)

Il semble donc au final plus judicieux de m'occuper des œuvres de français jusqu'à la rentrée.

Je tâcherai comme vous me l'avez conseillé de maîtriser tout d'abord les bases à perfection et de faire confiance à mes enseignants.

Cordialement,

Telescope.

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE de proximité

Message par JulienLB » 30 juil. 2018 10:38

La-erta a écrit :
30 juil. 2018 08:16
Connaissance d'un 1/2 provincial qui est passé en 3/2 à LLG puis a intégré l'X dans la foulée mais il venait de Faidherbe, meilleure prépa régionale.
Rien ne prouve que cet étudiant n'aurait pas eu l'X à Faidherbe en 3/2 surtout. Sur les dernières années chez nous (lycée Michelet à Vanves), les rares qui partent car la MP n'est pas étoilée (alors qu'elle en a en fait le niveau) n'ont pas de meilleurs résultats que ceux qui sont restés et avaient les mêmes résultats en sup ou des meilleurs résultats. Bien sûr ce sont là aussi des cas isolés me direz vous, mais sauf cas particulier (très mauvaise entente dans la classe avec les autres par exemple) ou sauf si les enseignants le conseillent, partir en fin de sup de sa prépa n'apporte pas forcément grand chose. Les profs de spé savent préparer les étudiants à tous les concours !
Professeur de physique/chimie en MPSI

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE de proximité

Message par U46406 » 30 juil. 2018 10:47

JulienLB a écrit :
29 juil. 2018 13:32
Je vous conseille de faire preuve de prudence pour le moment. Attendez la rentrée et les premiers mois de sup pour voir si vous êtes vraiment à l'aise en prépa et si vous avez déjà le temps de faire l'intégralité de faire ce que vous demanderont vos enseignants (ce qui devrait déjà bien vous occuper).

[...]

c'est très bien d'être ambitieux mais prenez votre temps, attendez de voir vos professeurs et voyez quels seront vos résultats en CPGE.
+1
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE de proximité

Message par JulienLB » 30 juil. 2018 12:38

Je suis globalement d'accord avec La-erta mais je vais apporter quelques précisions afin qu'il n'y ait pas de confusion.

Les "très grandes prepas" sont principalement grandes de part la nature de leur recrutement. Si un jour il y a une obligation pour les élèves d'aller dans la prepa la plus proche de chez eux (ce qui n'arrivera jamais et heureusement !), vous verriez d'un coup les stats des prépas à forte réputation chuter et celles de proximité augmenter. Par exemple, le jour où le meilleur élève de Michelet en TS est resté en MPSI, la MP (non etoilée don !) du lycée Michelet de Vanves a eu un major de l'X. Tous les élèves peuvent réussir dans toutes les prépas. Les idées reçues et les classements font que cette idée a du mal à passer.
La-erta a écrit :
30 juil. 2018 11:27

Dans les lycées prestigieux par contre passer en MP, PC ou PSI base signifie que vos chances pour l'X et ULM sont quasi nulles. Mais ECP (CS now), les autres ENS et tous les Mines-Ponts restent accessibles à partir de ces classes là pour ceux qui ont le plus de réussite.
Passer en MP, PC ou PSI dans ces classes là montre surtout que les élèves n'ont pas fait leur preuve en sup pour passer en classe étoilée OU que les enseignants de sup estiment qu'il vaut mieux qu'ils soient en tête de classe sans etoile qu'en queue de classe étoilée. D'ailleurs dans ces lycées, les premiers des classes non étoilées ont souvent des meilleurs résultats que les derniers de la classe étoilée ! En effet la confiance en soit est souvent très importante quand on arrive aux concours. Et faire une année de spé dans les 5 premiers de sa classe est bien meilleur pour la confiance qu'être dans les 3 derniers d'une classe étoilée.
Professeur de physique/chimie en MPSI

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2017 05:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE de proximité

Message par Willou42 » 30 juil. 2018 13:25

JulienLB a écrit :
30 juil. 2018 12:38
Passer en MP, PC ou PSI dans ces classes là montre surtout que les élèves n'ont pas fait leur preuve en sup pour passer en classe étoilée OU que les enseignants de sup estiment qu'il vaut mieux qu'ils soient en tête de classe sans etoile qu'en queue de classe étoilée. D'ailleurs dans ces lycées, les premiers des classes non étoilées ont souvent des meilleurs résultats que les derniers de la classe étoilée ! En effet la confiance en soit est souvent très importante quand on arrive aux concours. Et faire une année de spé dans les 5 premiers de sa classe est bien meilleur pour la confiance qu'être dans les 3 derniers d'une classe étoilée.
[/quote]

Bonjour,

Déjà merci pour toutes vos réponses sur ce forum qui nous permettent de patienter tout en nous "éclairan" !

Une petite question :
  • un élève en spé 3/2 qui n'a pas le(s) concours qu'ils souhaitent va très certainement faire une 5/2.
  • Cet élève qui était en spé "non étoilée" peut-il alors faire sa 5/2 en spé "étoilée" ?
MERCI pour votre avis

@++

Répondre