CPGE de proximité

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE de proximité

Message par JulienLB » 30 juil. 2018 13:32

Willou42 a écrit :
30 juil. 2018 13:25
Une petite question :
  • un élève en spé 3/2 qui n'a pas le(s) concours qu'ils souhaitent va très certainement faire une 5/2.
  • Cet élève qui était en spé "non étoilée" peut-il alors faire sa 5/2 en spé "étoilée" ?
MERCI pour votre avis

@++
Oui bien sûr c'est tout à fait possible ! Ce sont les enseignants qui vont décider lors du dernier conseil de classe de spé si le passage en 5/2 est autorisé ou non, en classe étoilé ou non (Sachez qu'on peut aussi refuser la 5/2 dans certains lycées à un élève de spé qui n'aurait rien fait de l'année...). Il peut aussi être intéressant de changer de lycée si vous êtes déjà dans une classe étoilée et que vous souhaitez changer d'environnement.
Professeur de physique/chimie en MPSI

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2018 02:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE de proximité

Message par Fengbao » 30 juil. 2018 13:35

Telescope a écrit :
29 juil. 2018 07:41

Par ailleurs je voudrais savoir si le cours enseigné dans les petits prépas de province en sup est le même que celui des grandes CPGE (je parle bien du cours et non pas des exercices)?
Petites? J'ai dû croire que c'est l'élève qui classe sa prépa et non pas l'inverse..

Le H.P c'est pas illimité, y a des lignes rouges. Bizarre que ça soit en // avec les cours émanant des programmes officiels pour certaines grandes (?) prépas. Dispersant.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE de proximité

Message par U46406 » 30 juil. 2018 14:17

JulienLB a écrit :
30 juil. 2018 12:38
la confiance en soit est souvent très importante
+1
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 28 juil. 2018 21:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE de proximité

Message par Telescope » 30 juil. 2018 15:53

Bonjour,

Je tiens à remercier particulièrement monsieurJulien LB et La-erta pour ces nombreux renseignements :)

Je comprends que mon choix de ne pas partir directement à une prépa disposant d'une classe étoile en première année peut surprendre. Cependant, des raisons personnelles ont fait qu'il ne m'est possible d'aller vers des zones éloignées, et donc en particulier vers des CPGE plus cotées, qu'en deuxième année.

C'est pourquoi je cherchais à connaître les principales différences dans le cours entre les meilleurs CPGE et celles dites de province afin de les étudier durant l'année et donc de réduire au maximum la casse lors de mon passage vers une prépa mieux classée.

Je comprends qu'il peut paraître fort arrogant de prétendre passer en mp* alors que je n'ai pas encore passé ma première kholle (Je l'attends avec impatience :P ) mais c'est le seul moyen d'exposer mon problème et à l'occasion ceux de futurs preparationnaires qui passeront par la même situation.

J'aimerais savoir si de l'hors programme existe aussi (en première année, car en deuxième année cela révèle de l'evidence ) pour les autres matières scientifiques: physique ,informatique, sciences de l'ingénieur... Je n'ai par ailleurs trouver point de travaux d'été portant sur ces matières, contrairement aux mathématiques.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Télescope.
Dernière modification par Telescope le 07 oct. 2018 16:07, modifié 1 fois.

Répondre