[Orientation] dilemme cornélien

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 03 août 2018 23:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

[Orientation] dilemme cornélien

Message par Banachspatial » 03 août 2018 23:59

Bonjour, je m'adresse à vous en étant étranger au système prépa. Je me permet cet intrusion car en tant que faqueux j'ai besoin de l'avis d'experts concernant une différence de programmes.
J'ai le choix entre aller à l'upmc en majeur math et mineur info ou d'aller à Descartes en licence maths simple (je m'oriente en L2 après une L1 validée). Le problème est le suivant: Je ne veux pas que l'informatique en mineur réduise de façon trop importante mon niveau en mathématiques, mais il est possible que l'upmc, en proposant un programme plus ambitieux, compense cette perte par rapport à une licence standard de maths à Descartes.

Et c'est là que vous intervenez.

J'ai checké les programme des L2 des deux facs et j'obtiens le resultat suivant:

- UPMC: UE 2M260, 2M175 et 2M270 : Séries de fonctions, séries de Fourier, intégrales généralisées ; Groupes de permutations et groupes d'isométries ; Algèbres linéaire 2 , espaces affines

- Descartes:
Structure d'espace vectoriel * Exemple des polynômes, division euclidienne, théorème de Bezout * Applications linéaires et représentation matricielle * Théorie élémentaire du déterminant * Éléments propres et diagonalisation

Maîtrise des théorèmes classiques d'analyse réelle et de leurs démonstrations, savoir appliquer la notion de limite, rédaction d'un exercice d'analyse avec utilisation des quantificateurs

Notions de probabilité, espace des événements, probabilité uniforme- notions de variable aléatoire (discrète et continue), loi d'une variable- espérance, écart-type, variance d'une variable aléatoire- exemples de lois: Bernoulli, binomiale, géométrique, Poisson, normale, exponentielle- lois jointes et marginales, événements et variables indépendants- probabilités conditionnelles, formule de Bayes, lois conditionnelles- convergences et théorèmes limites: loi des grands nombres, théorème central limite- estimation de moyenne, d'écart-type; notion d'intervalle de confiance- (si possible) tests classiques: tests sur la moyenne, sur la variance (Chi2)- en TP: utilisation du logiciel R, simulation de variables aléatoires, méthode de Monte-Carlo


Par conséquent la perte de programme en maths est-t-elle significative (également en ce qui concerne la L3 par exemple, voir sites en bas du message) ? .

Pour ceux qui connaissent ce système, savez vous combien d'heures de maths il y a dans les deux formations respectives?

Codialement


http://www.mi.parisdescartes.fr/formati ... ues/285-2/
------
https://www.licence.math.upmc.fr/offre_ ... eignement/

https://www.licence.math.upmc.fr/offre_ ... naires.php

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [Orientation] dilemme cornélien

Message par father » 04 août 2018 09:37

Pas sûr qu il faille invoquer Corneille pour ce genre d arbitrage...
Faut il comprendre que tu n es pas admis en l2 a p6 de maths sans mineure ?
Sans même regarder les programmes et les volumes horaires, il faut d abord t interroger sur les parcours respectifs et ce que tu veux faire
Sauf erreur personne ne t oblige a prendre une mineure
Je doute fort que p6 propose une licence de maths au rabais.
Plus sérieusement pourquoi quitterais tu p6 pour p5 ?
Fac serieuse au demeurant de meche avec mva ..

Commence par regarder ce que p6 retire de maths en proposant cette mineure... n y a t il pas un parcours renforcé en math si tel est ton choix ?

Prendre la mineure info peut presenter qq avantages :
2nd concours de ens lyon, recherche a l interface, big data, integrer une e cole d inge (ensimag, telecom..)
Quel est ton projet ?

Messages : 0

Inscription : 03 août 2018 23:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Orientation] dilemme cornélien

Message par Banachspatial » 04 août 2018 10:57

Pardonnez mon exagération et l'invocation abusive de Corneille :) .

Je me suis mal expliqué, je viens de Descartes (L1) et l'Upmc me laisse l'opportunité d'aller en L2 majeur maths mineur info. Mon objectif est de travailler dans la recherche, plutôt mathématique, et le master mva répond à mes attentes. :)

Mais ma crainte est que la diminution du programme de maths au profit d'un programme d'info en mineur soit rédhibitoire pour ce type d'orientation. En effet, je ne veux pas que ce système majeur mineur m'oblige à une perte de programme trop importante par rapport à un cursus simple de mathématiques à Descartes. :|

C'est pour comparer les programmes que justement je viens poster. Je ne sais pas qu'elles sont les notions les plus denses, et ne connaissant pas les volumes horaires respectifs, je ne parviens pas à savoir si on fait moins de maths en majeur math mineur info à UPMC ou à Descartes en maths simple... :?


Mon choix est bien encadré dans un dilemme car je n'ai pas eu la présence d'esprit de candidater à une licence standard de maths à l'UPMC... (je ne pense pas pouvoir faire marche arrière... peut être en appelant la fac?) Le second concours m'intéresse, et la possibilité de l'emprunter pour être normalien à Lyon grâce à la majeur mineur m'intéresse fortement. Le second concours de lyon prévoit de l'informatique et des mathématiques? :?:

Merci sincèrement des réponses apportées

Cordialement

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: [Orientation] dilemme cornélien

Message par Laut » 04 août 2018 11:41

Qu'as-tu fait en L1 à Descartes en algèbre ? Souhaites-tu faire des probas ?
En lisant ce que tu écris, j’ai l’impressIon que l’algebre linéaire commence en L2 à Descartes donc peut-être du travail pour rattraper à l’UPMC ?
De plus, toujours en lisant ce que tu écris, il n’y aurait pas de probas à l’UPMC, peut-être parce qu’ils attendent d’avoir étudier la théorie de la mesure (en L3) ?
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [Orientation] dilemme cornélien

Message par father » 04 août 2018 14:40

Banachspatial a écrit :
04 août 2018 10:57
Pardonnez mon exagération et l'invocation abusive de Corneille :) .

Je me suis mal expliqué, je viens de Descartes (L1) et l'Upmc me laisse l'opportunité d'aller en L2 majeur maths mineur info. Mon objectif est de travailler dans la recherche, plutôt mathématique, et le master mva répond à mes attentes. :)

Mais ma crainte est que la diminution du programme de maths au profit d'un programme d'info en mineur soit rédhibitoire pour ce type d'orientation. En effet, je ne veux pas que ce système majeur mineur m'oblige à une perte de programme trop importante par rapport à un cursus simple de mathématiques à Descartes. :|

C'est pour comparer les programmes que justement je viens poster. Je ne sais pas qu'elles sont les notions les plus denses, et ne connaissant pas les volumes horaires respectifs, je ne parviens pas à savoir si on fait moins de maths en majeur math mineur info à UPMC ou à Descartes en maths simple... :?


Mon choix est bien encadré dans un dilemme car je n'ai pas eu la présence d'esprit de candidater à une licence standard de maths à l'UPMC... (je ne pense pas pouvoir faire marche arrière... peut être en appelant la fac?) Le second concours m'intéresse, et la possibilité de l'emprunter pour être normalien à Lyon grâce à la majeur mineur m'intéresse fortement. Le second concours de lyon prévoit de l'informatique et des mathématiques? :?:

Merci sincèrement des réponses apportées

Cordialement
Le concours de l ens lyon dédié aux facqueux prevoit une majeure et une mineure.
Tu ne peux le passer qu une seule fois.
En fin de l,2 ou de l3
Cachan a également un 2nd concours mais il requiert un m1 de maths
Ajoutes y les ens sur dossier et les magisteres.

Pourquoi envisages tu de quitter p5 ?
L abandon de la mineure n est pas forcément un souci.
Mais c est peut etre dommage.
Que donne la comparaison de la l2 de maths de p6 versus sa variante avec mineure.

J ai l impression que tu es sur un schéma de pensee du type : je bosse x heures par semaine, si je rajoute l info je ferai moins de maths.
Pourquoi ne bosserais tu pas davantage ? C est pas la mer a boire !
Pour info a l agreg de maths tu peux prendre option info.

Messages : 0

Inscription : 03 août 2018 23:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Orientation] dilemme cornélien

Message par Banachspatial » 04 août 2018 20:22

Ah non au contraire father, plus je bosse mieux je me porte surtout que ça me passionne. Mais en bossant h24 si j'ai des heures de maths en moins ça signifie quand même une perte de programme. Mais ce que tu me dis concernant l'agrégation et les différentes portes ouvertes sur ce parcours me rassure. Je pensais que ce dernier limitait considérablement les débouchés plus traditionnelles de maths, mais il n'en est rien, puisque des voies différentes semblent s'ouvrir. La mineur est donc un plus, même si initialement je voyais ça comme une limite à mon développement mathématique... (il suffit d'observer les notions de maths non abordées lorsqu'on prend un parcours bidisciplinaire à travers les sites présentés en bas de page de mon premier post). Sinon j'envisage de quitter p5 car p6 est considérée comme la meilleure fac de maths de paris, des programmes légèrement à la hausse. Et il est plus simple d'accéder au master MVA lorsqu'on vient de P6 (d'ailleurs, ce master est bien ouvert aux étudiants en majeur maths mineur info?).

Si une majeur maths mineur info ne perturbe pas une orientation pour idéalement devenir chercheur en maths, il s'agit là d'une question de goût pour l'info et je ne vous dérange pas plus car dans ce cas c'est à moi de voir :)

Cordialement, et merci encore pour vos réponses :)

PS: si un étudiant en l2 majeur math mineur info passe par là qu'il me dise combien d'heures de maths il a par semaine, il me semble qu'il y en a 14 à Descartes

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [Orientation] dilemme cornélien

Message par father » 05 août 2018 11:06

Tu es sur un site de taupins..
La proba de tomber au mois d aout sur un l2 de p6 dans la même filiere est... tres faible.
Je reformule. Meme si as 12h de maths au lieu de 14h, cela ne change pas grand chose.
Ta charge de travail n est pas proportionnelle au temps passe en cours.
Qui plus est les maths ne constituent pas un univers fini
Tu peux explorer a loisir. Surtout si tu veux faire de la recherche...
La mineure info est plutôt une opportunité pour de nombreux parcours. Mva compris. Tu peux y ajouter le mpro, voire le mpri et diverses ecoles d inge si tu changes d avis sur ton projet..

Messages : 0

Inscription : 03 août 2018 23:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Orientation] dilemme cornélien

Message par Banachspatial » 05 août 2018 19:07

tu penses donc que la meilleure alternative est de rejoindre la majeur maths mineur info de l'UPMC. D'accord, je trouve que c'est une bonne idée. Je pensais faire ça également,et il te semble également que c'est la meilleure alternative (même si en l’occurrence je pense qu'il y aura plutôt 10 heures de maths pour 4 d'info). L'autodidactique devra être efficace :P

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: [Orientation] dilemme cornélien

Message par Laut » 05 août 2018 19:49

Je n’ai pas l’impression que tu aies lu mes questions, donc au risque de me répéter, il me semble que tu devrais essayer de combler le retard que tu sembles avoir sur l’UPMC en algèbre linéaire (ce que tu indiques du programme d’algebre en L2 à Descartes me semble relever d’un cours qui pourrait bien être algèbre linéaire 1...).
Et même en analyse, le détail donné me semble indiquer un niveau qui pourrait être considéré comme « basique » (rédaction avec utilisation de quantificateurs, en L2 de maths ?).
Je pense que c’est une bonne idée de changer pour Maths/info, mais tu devrais jeter un œil au programme de L1 de l’UPMC. Il n’existe pas de programme de L1 commun à toutes les licences de maths.
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 0

Inscription : 03 août 2018 23:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Orientation] dilemme cornélien

Message par Banachspatial » 05 août 2018 21:14

Excuse moi Laut, je te répond tout de suite :)

Tu veux dire que la L1 en maths de l'UPMC a abordée des notions non travaillées en L1 maths à Descartes... C'est fort possible. Les notions d'algèbre linéaire que nous avons abordé se limitent à la définition d'un espace vectoriel, au théorème de la base incomplète, aux familles libres/generatrices etc...
Nous n'avons pas encore vu la notion de groupe, d'anneau etc... Mais pas de problème là dessus, j'ai pris de l'avance sur le cours d'algèbre 1 de Descartes et je le maîtrise. Je pense bosser cet été et faire beaucoup de maths, je vais aussi rattraper le retard induit par la légère incompatibilité de programmes.

Autre problème qui se pose : Il me semble que le second concours de l'ens lyon fait intervenir en info du caml et du python, mais en mineur info, nous apprenons du java il me semble...

Mais bon c'est toujours ça de prit et vous semblez porter beaucoup de crédit à l'upmc, donc je pense que je vais rejoindre cette fac (après avoir bossé les programmes en avance promis Laut :p )

Répondre