Rentrée CPGE

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 05 août 2018 20:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Rentrée CPGE

Message par Aleks5 » 05 août 2018 21:37

Bonjour,

J'aimerais ici poser une question qui est assez importante pour moi et qui joue pas mal avec mon moral ces derniers temps
Je m'explique, après avoir eu mon bac, j'ai dû déménager à l'étranger (raisons familiales) et essayer de continuer mes études. Cependant ça n'a pas fonctionné, j'ai donc arrêté mon année d'études après 3 mois.
Bien évidemment je les reprends cette années en prépa PTSI. J'ai la chance de revenir dans l'établissement ou j'ai été scolarisé pendant mes années de lycées.
J'ai donc eu une année d'absence et pour me préparer a ce nouveau départ, je revois depuis approximativement 2 mois les cours de terminal. Étant donné que ce sont des choses que j'ai déjà vu c'est assez simple de les réviser (Math, Physique - Chimie, SI).
Cependant je me sens pas confiant et j'ai peur de pas être à la hauteur de la prépa car, même si j'arrive à résoudre la grande majorité des calculs dans les différents exercices que je fais, je me souviens pas de toutes les méthodes que je connaissais pour le jour du bac.
Je voudrais alors savoir si sans posséder des connaissances solide de terminal me sera t-il possible de réussir dans ce milieu ? Est-ce que je dois réellement m'en faire ou je devrais juste continuer à réviser sereinement ?
Il est inutile pour moi de préciser que je suis vraiment motivé à travailler durant cet année de prépa qui se rapproche, mais le doute c'est installé il y'a quelques jours durant mes révisions et j'aimerais me préparer au mieux.

Merci de votre réponse.
Cordialement,
Aleks

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrée CPGE

Message par bullquies » 05 août 2018 22:00

Bonjour,

il n'y a pas 50 "méthodes" en terminale. Qu'est-ce qui te fait défaut ? Est-ce que tu saurais redémontrer tout seul ce qui te manque ? Ca serait une bonne préparation.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 05 août 2018 20:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrée CPGE

Message par Aleks5 » 06 août 2018 00:07

Techniquement, quand on entre en prépa nous sommes supposés avoir le niveau Bac, j'ai aucun problème avec l'application des formules ou le calculs.
Ce qui m'intrigue c'est de savoir si je dois absolument connaître toute les méthodes de résolution / formules de terminal pour la CPGE, a moins qu'en prépa on nous fait des rappels et à ce moment la je me fais du soucis pour rien.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrée CPGE

Message par bullquies » 06 août 2018 00:57

oui il faut

la différence de niveau entre terminale et prépa est brutale, et la différence de niveau entre sup et spé l'est encore plus.

Encore une fois j'ai du mal à voir quelles techniques de résolution pourraient te manquer, explique stp
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrée CPGE

Message par saysws » 06 août 2018 01:18

Il n'y pas de rappels en prépa. Les profs de prépa assume plus ou moins que rien n'est fait au lycée, donc tout est vu (et non pas revu). Mais ce qui fait cruellement défaut à la rentrée c'est la pratique du calcul, l'application de méthodes / raisonnements déjà connus.
Bref si tu doute ne relis pas tes cours : fais des exos. Pour cela je te renvoi au dizaines (centaines ?) de topics qui donnent des pistes concernant la transition TS - sup (des poly par exemple :roll: ).

Tu connaissais des méthodes le jour du bac ? :o Moi pas, et ça m'a pas vraiment pénalisé..
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 05 août 2018 20:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrée CPGE

Message par Aleks5 » 06 août 2018 10:19

Bah disont que le jour du bac j'en connaissais plus, pas toutes étant donné que dans le pire des cas on avait la TI-82 avec les programmes donc c'était pas vraiment pénalisant.

Messages : 0

Inscription : 06 janv. 2018 20:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrée CPGE

Message par Stan94 » 06 août 2018 11:47

Assures toi de connaître les trucs classiques genre raisonnement par récurrence, ton cours sur les complexes, la mécanique (chute libre)n révise aussi l'optique de première S

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2013 16:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrée CPGE

Message par jmctiti » 06 août 2018 20:04

Bonsoir

Tu pourrais avec profit travailler sur le site http://www.pcsi1.bginette.com/MSA/Page_Intro_MSA.html

Répondre