Objectifs en prépa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 18 mai 2018 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Objectifs en prépa ?

Message par cafou » 09 août 2018 14:33

L'inscription en université s'effectue à la rentrée ou il faut s'y prendre avant ?
[2018-2019] PCSI Poincaré
[2019-2020] PC Poincaré

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Objectifs en prépa ?

Message par U46406 » 09 août 2018 14:39

C'est l'inscription cumulative.

Je ne sais pas. Après la rentrée en prépa, tu auras peut-être pas le temps.
Ta famille habite loin de ta PCSI, ou l'inverse (tu seras loin de ta famille ?) ? Au cas où tu puisses envoyer quelqu'un t'inscrire quand toi tu seras en cours.

Pour les professions, ne pas envisager commissaire de police, comme moi, tu pourrais pas réussir aux tests psys. :)
Par contre, police scientifique, çà doit être possible.

Te reste aussi à faire ta pré-rentrée. Déjà des objectifs ! Tu as quelque part une FAQ, je t'en fais lien par message privé.


Parmi les objectifs professionnels, finir au placard est une possibilité,
et j'ai donc bien aimé le conseil suivant :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 2A#p935350
(c'est mon rêve perso à moi en tout cas... Je ne suis pas obligé de le partager avec tout le monde)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Objectifs en prépa ?

Message par U46406 » 09 août 2018 14:47

cafou a écrit :
08 août 2018 23:15
J'ai vu plusieurs conseillers d'orientation, mais sans succès.
Drôle de métier, celui de conseiller d'orientation, ou d'équivalent à l' Onisep , à tel point que à l'instar de father qui est souvent très actif, moi aussi je suis obligé de faire le shadow conseiller d'orientation ici . :)

Sinon, tu peux t'intéresser au métier de chercheur (après un doctorat).

Tu peux aussi voir les cursus genre UTC Compiègne, ceux mêlant informatique et autres disciplines.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 18 mai 2018 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Objectifs en prépa ?

Message par cafou » 09 août 2018 14:51

Je serai à une heure et demi de chez moi !
Merci énormément pour les informations, c'est vrai qu'il faut plus de personnes comme vous !
[2018-2019] PCSI Poincaré
[2019-2020] PC Poincaré

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Objectifs en prépa ?

Message par U46406 » 09 août 2018 15:03

à propos de déconseiller les études de psychologie, justement il parait que les CIO comportent des psychologues ayant suivi des cursus de psychologie dans leur personnel orientant,
alors que personnellement je pense que nous vivons dans un monde où il vaut mieux être bien armé pour s'occuper de sciences et de technologie.

Tu seras en internat ? Tu vas rentrer toutes les semaines, je suppose, car c'est pas trop loin, une heure et demi de trajet le samedi et pareil le dimanche.

Enfin, que dit le site internet du lycée Poincaré ou le dossier d'inscription PCSI qu'il t'a envoyé, à propos de l'inscription cumulative ? Tu as payé ta CVEC ? Tu peux demander l'avis de tes profs de prépa PCSI pour savoir si tu t'inscris en Licence de Maths, de Physique ou de S2i ...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 18 mai 2018 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Objectifs en prépa ?

Message par cafou » 09 août 2018 15:09

Oui, je serai interne ! Je ne sais pas encore si je vais rentrer toutes les semaines.
Non, je n'ai pas encore payé la CVEC, et je vais me renseigner !
[2018-2019] PCSI Poincaré
[2019-2020] PC Poincaré

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Objectifs en prépa ?

Message par U46406 » 09 août 2018 15:18

Inscris toi déjà bien à la PCSI !

Ensuite, tu iras payer ta CVEC :
- s'inscrire à l’Université de Lorraine (UL),
d'abord en réglant la dite CVEC
http://www.univ-lorraine.fr/sinscrire-l ... e-lorraine

Pour rentrer, tu peux essayer de voir, à mon avis, toutes les semaines, et/ou toutes les 2 semaines - en alternant les choix,
tu verras en septembre ce que tu préféreras.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 18 mai 2018 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Objectifs en prépa ?

Message par cafou » 09 août 2018 15:22

Oui oui l'inscription en PCSI est déjà faite !
Sur le site de Poincaré, il est écrit " En début d’année scolaire, le lycée Poincaré transmet la liste de ses étudiants à l’Université de Lorraine qui les contacte par voie électronique en vue de leur inscription". Dois-je alors faire des démarches maintenant ?
[2018-2019] PCSI Poincaré
[2019-2020] PC Poincaré

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Objectifs en prépa ?

Message par U46406 » 09 août 2018 15:26

Selon le calendrier, l'année scolaire commence début septembre :
http://www.education.gouv.fr/pid25058/l ... laire.html

Donc lis plutôt L'amour (pour cahier de vacances *).

* et tu peux aussi regarder les diverses écoles d'ingénieur qui existent : http://www.chireux.fr/cpge_daudet/liste_ecoles.htm
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 1

Inscription : 07 nov. 2016 21:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Objectifs en prépa ?

Message par Rascasse » 09 août 2018 17:37

J'aurais pu écrire cela avant de rentrer en prépa il y a un an, a la différence que je n'ai pas eu le trou d'air en Ts, mais cette année en novembre.

Alors quoi retenir ? Je n'en retiens rien pour l'instant sur le point didactique. Conception selon moi, erronée de l'apprentissage. La théorie serinée a longueur de journée. Tu apprends la théorie sans jamais l'appliquer, je ne conçois pas cela en ce sens, mais c'est ainsi.
Approche très paternaliste pour les professeurs que j'ai eus.
Tu ne sauras pas à la fin de la prépa ce que tu veux faire ni quelle école intégrer si tu ne te renseignes pas toi-même.
Connais-toi toi même : Introspecte toi.

Pour cela, il faut lire, tester de nouvelles choses, analyser tes sentiments, rencontrer du monde. Réfléchir sur ce que tu aimes, ce qui te fais rêver,

L'introspection prend du temps très difficile et que j'ai mis du temps à cerner ce que j'aimais vraiment. Ne confonds pas ce que tu aimes de ce que tu aimes via la réussite.

Je n'ai jamais non plus eu un domaine de prédilection.
Je me permets de te donner quelques liens qui m'ont beaucoup aider dans ma démarche d'introspection, à toi de voir.
https://start.lesechos.fr/rejoindre-une ... s-5931.php
https://start.lesechos.fr/rejoindre-une ... s-5933.php
https://start.lesechos.fr/rejoindre-une ... r-5932.php

Erreur https://start.lesechos.fr/rejoindre-une ... s-5934.php
"Vaille-t'il le coup que je te donne mon avis.


J'ai abhorré, maudit, abominé la prépa. Je ne l'ai pas encore quitté, mais ça ne saurait tardé.

Épanouissement ? Ce mot n'a pas existé pour ma part. Quelques plaisirs fugaces à la rigueur dans une formation où tout règne dans la hâte, dans un sentiment d'oppression permanent.

Qu'ai je apprécié un tant soit peu ? La Chimie Organique, la Mécanique et l'Électricité en physique. Enfin la philosophie, peu ont apprécié, mais j'attendais ce cours avec impatience et ne manquais rien de cette féerie qui s'offrait a moi.

Ai-je apprécié l'année ? Oui à partir de janvier où je me suis fait de bons amis, et où ai commencé à mettre l'ambiance en classe et faire le clown.

Le seul conseil que je peux te donner, c'est de t'amuser, de bien rigoler, ça été le pur exutoire pour moi, certains m'ont remercié à la fin de l'année pour les avoir tant amusé (c'est la seule fierté que je retire de cette année.).

Enfin, tu vas pouvoir avoir des discussions très intéressantes avec des personnes très intelligentes, et rencontrer des personnes formidables.
En bref une fabrique à souvenir, rien de plus rien de moins, mais bien suffisant.

Je te souhaite bon courage."

Je n'ai jamais adhéré, tu l'as sans doute compris, mais c'est la voie royale si tu veux devenir ingénieur.

Bon courage !
Dernière modification par Rascasse le 09 août 2018 23:28, modifié 1 fois.

Répondre